Ligue 1 & 2

Djemili met tous les sceptiques d’accord

«Le défilé m’a convaincu de rester au club, malgré le retour de Chaouchi»

Auteur : Tarek-Che jeudi 08 mai 2014 20:14

Surfant sur la vague du succès après avoir été le héros de la finale de la Coupe d’Algérie, Houari Djemili a une nouvelle fois confirmé qu’il était le numéro un sans contestation aucune. Mardi passé face à l’USMH, le dernier rempart mouloudéen a été l’auteur de pas moins de quatre arrêts décisifs, qui ont permis à son équipe de repousser l’échéance. Critiqué parfois et adulé à d’autres moments, Houari est parvenu à mettre tout le monde d’accord. Certes, il ne possède pas l’aura de Chaouchi, mais en terme de performance, il a été époustouflant cette saison. Très régulier, l’enfant de Mascara a réussi là même ou Fawzi avait échoué la saison dernière. Remportant cette Coupe d’Algérie qui a fui l’équipe pendant sept ans, Djemili aura réussi son pari, alors que personne ne pensait qu’il était capable de remplacer un certain Chaouchi. Mais avant d’y arriver, Houari avait dû reléguer Michael Fabre au second plan, lui qui a été recruté au prix fort pour pallier la suspension du héros d’Oum Dourman. À force de persévérer, Djemili a gagné ses galons de numéro un que désormais, personne ne pourra contester. Et pourtant, son parcours a été parsemé d’embûches, car les dirigeants, manquant de tact, n’ont pas hésité à contacter M’Bolhi, Asselah puis Chaouchi dans un dernier lieu. Touché mais pas coulé, ce qu’il a démontré lors de la finale contre la JSK prouve que ce portier a du caractère à en revendre et un mental à toute épreuve, car il en fallait pour sortir un match quasi-parfait, après avoir été à côté de son sujet en championnat à Tizi Ouzou. On sait maintenant qu’il faudra compter avec Djemili lors de la prochaine saison, même avec la venue probable de Chaouchi.    
Houari restera… à condition qu’on augmente son salaire
Alors qu’il songeait à partir vers d’autres cieux, Houari Djemili pourrait décider de rester malgré la venue de Chaouchi. On sait désormais que Houari donnera du fil à retorde à Fawzi qui devra se surpasser pour reconquérir sa place de numéro un. Fort de cette Coupe d’Algérie remportée, la première de sa carrière après deux tentatives infructueuses, Djemili devrait selon toute vraisemblance rester, à condition que ses mensualités soient revues à la hausse. Percevant un salaire inférieur à certains qui n’ont pas beaucoup joué cette saison, Djemili aspire à une rémunération plus conforme à son rendement et ses prestations. La direction du club aura donc tout intérêt à revoir les émoluments du joueur, qui a disputé toutes les rencontres de son équipe sans manquer la moindre seconde.
Boumella fait de lui son numéro 1
Boudjemaâ Boumella avait déclaré à plusieurs reprises que même avec Chaouchi dans l’équipe ; pour lui, c’est Djemili qui sera et restera le numéro un, au vu de ce qu’il a montré tout au long de la saison.

Il a disputé 32 matchs pour 2940 minutes de jeu
Tandis que la saison passée, il n’avait pris part qu’à quelques matchs de championnat, Djemili est parvenu cette année à affoler toutes les statistiques. Et pour cause ! Le gardien mouloudéen a jusqu’à présent disputé toutes les rencontres de son équipe sans manquer la moindre seconde. Titulaires lors des six matchs de Coupe d’Algérie avec comme point d’orgue l’affiche contre Chaouia et la finale face à la JSK. Djemili sera aligné lors des 26 matchs de championnat, totalisant ainsi pas moins de 32 titularisations (toutes compétitions confondues) pour 2940’ de jeu. Un chiffre ahurissant !
Il est le joueur le plus utilisé de la Ligue 1 Mobilis
Sans vouloir faire une étude comparative, on sait qu’à travers les statistiques affichées par Djemili, il est sans conteste le joueur le plus utilisé en Ligue 1 Mobilis. C’est le parcours parfait pour Houari, même s’il lui reste encore quatre matchs de championnat pour terminer l’année en apothéose.

---------------

«Le défilé m’a convaincu de rester au club, malgré le retour de Chaouchi»

Vous devez être un peu déçu d’avoir perdu ce match face à l’USMH en présence de vos supporters qui ont bravé tous les dangers pour venir vous soutenir. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
C’était très difficile pour nous de préparer ce match, après tout ce que nous avons vécu ces dernières heures. Nous n’avons eu qu’une seule séance d’entraînement pour préparer ce derby, ce qui était un peu juste. Pourtant, nous avons tout tenté pour faire bonne figure et, éventuellement, revenir avec un bon résultat d’El Harrach. Malheureusement, on n’a pas pu atteindre notre objectif.
Pourtant, vous étiez à deux doigts d’y parvenir en fin de rencontre…
Effectivement, nous étions tout près d’égaliser sur le coup franc de Zeghdane, qui est allé mourir sur la transversale de Doukha. Mais bon, après tout ce que nous avons enduré au cours de ce match. Il n’y avait pas grand-chose à faire.
On a reproché à votre équipe d’avoir trop joué défensivement, facilitant ainsi la tâche à votre adversaire. Était-ce vraiment votre tactique ?
On ne peut pas reprocher aux joueurs de s’être concentrés derrière. Nous avons essayé de faire bonne figure dans un contexte et un climat délétères. Nous avons décidé d’opérer par des contre-attaques. Mais nous étions tellement émoussés physiquement que nous avons du puiser au fond de nos réserves pour aller au terme de ce match derby.
De l’avis de tous les observateurs, vous avez de loin été le meilleur élément de votre équipe sur le terrain. Un commentaire ?
Je n’ai fait que mon travail. J’ai tout tenté pour garder la cage vierge. Hélas, un moment de flottement et nous avons pris ce but assassin. Je pense que sans cela, l’USMH n’aurait jamais pu trouver la faille, car nous étions bien compacts derrière. Il n’y a pas de souci, on tâchera de se racheter face au MOB chez nous, à Bologhine, devant notre public.
On vous a vu offrir vos maillots à vos supporters à la fin de la rencontre...
C’était la moindre des choses. Ils ont pris beaucoup de risques en venant au stade d’El Harrach pour nous encourager. Malheureusement, les Harrachis nous ont réservé un accueil assez spécial. Sincèrement, je m’attendais à une meilleure conduite des supporters de l’USMH. Ce n’est certainement pas avec ce type de comportements qu’on pourra faire progresser notre football. Nous avons vraiment vécu l’enfer dans ce stade. Même après avoir perdu le match, nos supporters et nous, avons été la cible de certains individus. Et pourtant, lors du match aller, nous avons perdu chez nous à Bologhine le derby, sans que personne ne soit agressé. Cette rencontre aurait dû permettre aux deux galeries de se rapprocher et surtout d’enterrer la hache de guerre. Au match aller, les Chnaoua ont fait preuve de fair-play, malgré notre défaite à domicile.
Après ce revers, vous ne pouvez plus espérer une place sur le podium. N’êtes-vous pas trop déçus ?
Ecoutez, en rentrant dans cette enceinte si hostile et face à la violence affichée par les supporters locaux, notre seul souci était de sortir indemnes et en un seul morceau. Et puis, avec la Coupe d’Algérie que nous avons remportée, cela nous qualifié automatiquement à la Coupe de la CAF.
On a beaucoup parlé de vous ces derniers temps, surtout avec le retour au bercail de Fawzi Chaouchi. Avez-vous pris une décision sur votre avenir ?
Ce que je peux vous dire, c’est qu’après le défilé et toute cette ferveur populaire et cet engouement que suscite ce club mythique, j’ai été convaincu de rester au Mouloudia, même après la venue de Chaouchi. J’ai déjà été en concurrence avec lui, ainsi qu’avec Gaouaoui et Hadjaoui. Pour l’instant, je savoure pleinement cette Coupe d’Algérie. Pour moi, le plus important, c’est d’avoir rendu la joie et le sourire à tous les Chnaoua. Je profite de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Bouzidi et Fabre qui m’ont beaucoup aidé à préparer la finale et à surmonter toutes les difficultés que j’ai connues après la défaite en championnat contra la JSK.   
 

 

Publié dans : Tarek-Che

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir