Bien-être

Vapoter est-il mieux qu'arrêter de fumer ?

Le grand problème du vapotage est que la science ne connaît toujours pas ses effets sur la santé. Il y a malgré tout des cas reportés de dommages pulmonaires et d'autres maladies

Auteur : mardi 28 septembre 2021 06:29

Vapoter est mieux que fumer du tabac, mais assurément pire qu’arrêter de fumer. La science dispose déjà d’évidences indiquant que le vapotage a aussi des effets nocifs et même si ces derniers ne sont pas aussi graves que ceux du tabac, ils provoquent des dommages visibles au niveau de la santé.

Les cigarettes électroniques ont été inventées par le pharmacien chinois Hon Lik en 2004. Dès leur apparition, on les a vendues comme une alternative non pas au tabac, mais à l’arrêt du tabac. Or, le vapotage est devenu une pratique indépendante, le pire étant que beaucoup de gens pensent qu’il est totalement inoffensif.

Depuis sa naissance, l’augmentation de l’utilisation de la cigarette électronique a augmenté de 600 %. Il est préoccupant de voir que les adolescents constituent l’un des secteurs de la population chez qui ces dispositifs sont les plus populaires. Aux Etats-Unis, on parle déjà d’épidémie à ce sujet. Dans ce contexte, il est pertinent de se demander : vapoter est-il mieux qu’arrêter de fumer ?

Le tabac et ses effets

Le tabac est une plante originaire d’Amérique qui s’est fait connaître dans le monde entier grâce aux Espagnols et aux Portugais après la Conquête de l’Amérique. Le tabac y avait – et y a encore – une connotation sacrée au sein des communautés natives. Cela veut dire qu’on ne le consommait que pour des actes rituels, et pas de manière compulsive au quotidien.

Le tabac génère une addiction à cause de l’action de l’une des substances qu’il contient : la nicotine. En plus de cette dépendance, on ne connaît pas exactement les autres effets de cette substance. Quoi qu’il en soit, les composants les plus nocifs sont ceux qui se produisent lors de la combustion du tabac.

Le goudron est l’une des substances qui se produit quand le tabac brûle. C’est le principal responsable du cancer. En plus de cela, le monoxyde de carbone créé pendant la combustion est un gaz empoisonné qui enlève de l’oxygène aux globules rouges. Il y a 250 autres substances nocives dans le tabac, et 50 sont cancérigènes.

Le vapotage et ses effets

Vapoter signifie inhaler la vapeur générée par une cigarette électronique ou un dispositif similaire. Les cigarettes électroniques sont des appareils qui fonctionnent avec des batteries et qui contiennent des cartouches pleines de liquide. Ce liquide contient généralement de la nicotine dans d’autres proportions, en plus d’autres substances chimiques.

La cigarette électronique chauffe la substance liquide jusqu’à ce qu’elle commence à s’évaporer. Cette vapeur est ce que la personne respire, et c’est pour cela qu’on a attribué le verbe « vapoter » à cette action. Étant donné que le vapotage n’existe pas depuis très longtemps, on ne connaît pas encore tous ses effets.

Néanmoins, on a relié le vapotage chez les adolescents à un ralentissement de leur développement cérébral, à cause de la nicotine. Par ailleurs, il peut affecter la concentration, la mémoire, l’apprentissage et l’humeur. Il les prédispose aussi à développer d’autres addictions.

Certains chercheurs ont également signalé dans The New England Journal of Medicine que ceux qui vapotent s’exposent à l’ingestion de substances avec un potentiel adverse, comme des particules ultrafines, des métaux lourds, des composés organiques volatiles et autres. Le vapotage irrite les poumons et peut les abimer.

Vapoter et fumer

Les principales différences entre vapoter et fumer sont les suivantes :

  • La nicotine : le tabac contient toujours de la nicotine, alors que ce n’est pas le cas de la cigarette électronique. Avec cette dernière, on peut supprimer la nicotine ou l’inclure sous différentes proportions.
  • Le tabac : les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac mais se composent d’autres substances chimiques. Comme cela a déjà été signalé, certaines de ces substances sont potentiellement adverses.
  • Potentiel cancérigène : jusque maintenant, il n’a pas été prouvé que la vapeur avait un potentiel cancérigène, même si elle peut irriter les poumons et causer des problèmes respiratoires.
  • Effets nocifs : selon le Ministère de la Santé britannique et le Collège royal de médecine du Royaume-Uni, vapoter est 95 % plus sûr que fumer. Mais soyons bien clairs : cela ne veut pas dire que le vapotage soit inoffensif.

Vapoter et arrêter de fumer

Il y a une vérité indéniable : la meilleure option n’est pas de vapoter mais d’arrêter de fumer. On ne connaît pas encore parfaitement les effets du vapotage mais les experts s’accordent pour dire qu’il finit par causer des dommages pulmonaires et qu’il peut même conduire à la mort dans certaines circonstances.

Avoir une addiction n’a rien de positif. Il s’agit d’un comportement qui empêche le développement libre et conditionne dans de nombreuses situations. Par ailleurs, une personne accro a toujours plus de risques de développer d’autres addictions que celle qui n’a pas de dépendance de ce type.

Le vapotage peut être une bonne option pour entamer le processus d’arrêt du tabac. Néanmoins, le mieux est d’être conseillé par un médecin pour établir un plan adéquat et adapté aux circonstances particulières de chaque personne et éviter des surprises qui peuvent être extrêmement négatives.

Publié dans : santé

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Coupe Arabe : Votre pronostic pour le match entre l'Algérie et le Soudan ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5229 02/12/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir