Bien-être

Les incroyables bienfaits de la consommation de pistaches a quotidien

Manger des pistaches au quotidien peut vous aider à être en meilleure santé et à prévenir de nombreuses maladies

Auteur : mardi 30 mars 2021 08:43

Les pistaches, riches en graisses monoinsaturées

Les experts de la Fondation espagnole pour la nutrition (FEN) indiquent que les pistaches sont une source : d’acides gras insaturés, d’acides gras monoinsaturés, de fibres, de calcium, magnésium, zinc, potassium, phosphore, fer, thiamine, vitamine E et folates.

Ils commentent également qu ‘«une portion de pistaches couvre 15% des apports quotidiens recommandés en phosphore, un minéral qui contribue au maintien des os dans des conditions normales».

Bien que toutes les fruits secs soient des aliments très sains et nutritifs, la pistache se distingue d’une manière particulière car elle est un bon complément à l’alimentation des personnes qui ont besoin de prendre du poids de manière saine.

Les pistaches sont l’un des fruits secs qui contient le plus de calories. Elles sont en effet riches en graisses insaturées, en particulier monoinsaturées.

Pourquoi manger des pistaches au quotidien ?

S’il est vrai que tout le monde ne doit pas manger des pistaches au quotidien pour rester en bonne santé, certaines personnes peuvent tirer grand profit de leur consommation. C’est notamment le cas des personnes ayant des problèmes dans l’appareil osseux, les personnes de faible poids et des patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

1. Elles favorisent la bonne santé cardiovasculaire

En raison de leur teneur en nutriments et en antioxydants, les pistaches sont un aliment qui peut contribuer à la santé cardiovasculaire. Grâce à sa teneur en phytostérols, arginine, resvératrol et lutéine, ce fruit sec peut aider à réguler l’hypertension artérielle, réduire le cholestérol, prendre soin des muscles cardiaques et, d’une certaine manière, prévenir l’athérosclérose.

2. Elles aident à prévenir les migraines

Les pistaches contiennent du magnésium, un minéral qui, entre autres, régule la fonction des muscles dans tout le corps (y compris le cœur) et le système nerveux, la glycémie et la pression artérielle. De plus, il contribue à la formation de protéines, d’ADN et de masse osseuse.

Selon les experts des National Institutes of Health:

"Les personnes souffrant de migraines ont parfois de faibles taux de magnésium dans leur sang et dans d’autres tissus. Plusieurs études mineures indiquent que les suppléments de magnésium peuvent réduire quelque peu la fréquence des migraines. Cependant, le magnésium ne doit être pris à cette fin que sous la surveillance d’un médecin".

3. Elles contiennent des antioxydants

Ce fruit sec contient de nombreux antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le sélénium ou le resvératrol. Ces nutriments nous protègent des dommages causés par les radicaux libres, autant au niveau cellulaire qu’au niveau externe. Nous prévenons ainsi le vieillissement prématuré.

4. Elles prennent soin des muscles

En raison de leur teneur en potassium, manger des pistaches est très bon pour prendre soin des muscles et maintenir une bonne performance physique. Il favorise en effet la contraction musculaire, la transmission nerveuse et favorise également l’élimination des fluides retenus.

5. Elles possèdent des propriétés antidiabétiques

La pistache se distingue comme le meilleur fruit sec pour prévenir le diabète de type 2 , grâce à sa teneur en bêta-carotènes, procyanidines et fibres. Selon certaines études, sa consommation régulière réduit la glycémie et améliore la résistance à l’insuline.

6. Elles prennent soin de la vue

Contenant de la lutéine, de la riboflavine et de la zéaxanthine, les pistaches sont également bonnes pour maintenir une bonne santé oculaire. Cela fait des pistaches un excellent remède pour prévenir et améliorer les problèmes de vision.

7. Elles aident à réguler le transit intestinal

Les pistaches sont très riches en fibres, un nutriment qui soutient et régule la fonction intestinale. De sorte que nous pouvons éviter la constipation avec une alimentation riche en fruits et légumes.

8. Elles préviennent l’anémie

La pistache est un aliment qui contient également du fer. Elle peut donc aider à prévenir l’anémie ferropenique. Cependant, nous vous recommandons de suivre une alimentation variée et également de manger des aliments riches en vitamine C (agrumes, poivrons, etc.) pour améliorer l’assimilation du fer.

Combien devons-nous en manger par jour ?

Les fruits secs font partie d’une alimentation équilibrée et saine. Cependant, il faut les consommer avec modération car certains, comme les pistaches, sont riches en calories.

En général, il est recommandé de manger une poignée de fruits secs par jour. Mais dans le cas des pistaches, il est recommandé d’en manger 49 par jour, ce qui correspond à environ 30 grammes épluchés.

De la même manière, nous rappelons que le plus recommandé est de les manger sans sel afin d’éviter un excès de sodium dans notre organisme, ce qui diminuerait les bienfaits de ce fruit sec.

Publié dans : santé

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir