Bien-être

Les conséquences à rester assis trop longtemps

Parfois, nous effectuons des tâches qui nous obligent à rester assis pendant longtemps

Auteur : dimanche 06 février 2022 08:18

Travailler sur l’ordinateur, être à une réception ou regarder la télévision, entre autres, en font partie. Ce n’est pas bon pour notre corps et nous pouvons tomber malades ou ressentir de l’inconfort.

Si vous passez de nombreuses heures de la journée assis, il est important que vous preniez quelques précautions. De cette façon, vous pouvez profiter d’une vie saine et éviter les conséquences à long terme.

Quels maux pouvons-nous avoir en restant assis longtemps ?
1. Obésité

Le manque d’activité physique favorise la prise de poids. Lorsque vous avez une vie sédentaire, le nombre de calories que vous consommez est toujours supérieur au nombre que vous brûlez. Cela provoque l’apparition de graisse corporelle.

L’obésité entraîne également d’autres problèmes plus graves tels que les maladies cardiovasculaires. Ce sont la première cause de décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les chiffres indiquent qu’en 2015, il y a eu plus de 17 millions de morts.

2. Déviation de la colonne vertébrale

Rester assis longtemps en adoptant une mauvaise posture affecte notre colonne vertébrale. Si nous ne sommes pas assis correctement, il est courant que la scoliose bien connue ou la déviation de la colonne vertébrale apparaisse.

Au niveau cervical, notre corps souffre de la base de la tête. Par exemple, c’est parce que lorsque nous utilisons l’ordinateur, il n’est pas au niveau des yeux mais beaucoup plus bas. Ce qui nous oblige à pencher la tête et à mettre trop d’efforts dans les cervicales.

3. Raideur musculaire

Lorsque vous restez longtemps assis et que cette mauvaise habitude se répète quotidiennement, il est possible que les muscles s’atrophient. Cela est dû au manque de mouvement des muscles et des articulations.

C’est pourquoi il est important de continuer à bouger pendant votre journée de travail. Les muscles qui se raidissent souvent lorsque nous restons assis longtemps sont le cou, les épaules et le dos.

4. Mauvaise circulation dans les jambes

Une autre complication qui découle de la position assise prolongée est les problèmes circulatoires. Garder les jambes dans une position rend difficile la circulation du sang. Dans les cas graves, les veines peuvent se bloquer, ce qui est connu sous le nom de thrombose veineuse.

Une mauvaise circulation dans les jambes favorise l’apparition de varices. Il provoque également une rétention d’eau dans les jambes et les chevilles. C’est pourquoi il est important de maintenir les membres inférieurs en mouvement et de changer fréquemment de position.

5. Problèmes de constipation

Le transit intestinal est également affecté par une position assise prolongée. Nous garder en mouvement facilite la digestion. C’est pourquoi il est recommandé de rester actif après avoir mangé, sans pour autant devenir trop agité.

Une mauvaise digestion peut entraîner des changements dans votre métabolisme. Cela provoque la constipation ou la constipation. Si vous avez du mal à aller régulièrement aux toilettes, il est préférable de ne pas rester assis longtemps afin que votre problème ne s’aggrave pas.

6. Problèmes de pancréas

Tout comme la fonction du système digestif est affectée dans l’assimilation des aliments, elle est également affectée dans la production d’hormones. Le principal responsable de cette tâche est le pancréas. La fonction pancréatique échoue, en particulier dans la production d’insuline.

Les niveaux de cette hormone augmentent lorsque nous menons une vie sédentaire et un métabolisme lent. À long terme, cela peut conduire au diabète. L’OMS estime qu’en 2014, environ 422 millions de personnes souffraient de cette maladie.

Que faire pour éviter ces conséquences ?

De nombreuses maladies et affections peuvent être évitées, notamment celles causées par une position assise prolongée. Si certaines activités n’ont pas besoin d’être coupées drastiquement, l’important est de les alterner avec du mouvement.

Tout dépendra de votre routine quotidienne. Si vous êtes étudiant, que vous travaillez dans un bureau, que vous êtes chauffeur de taxi ou que vous faites des pauses assis, n’oubliez pas de mettre en pratique ces habitudes :

  • Si vous travaillez la plupart du temps assis, faites toujours des pauses actives. Vous pouvez le faire toutes les demi-heures ou toutes les heures.
  • Après avoir mangé, ne vous asseyez pas, marchez.
  • Étirez régulièrement vos muscles et vos articulations.
  • Faites de l’exercice au moins quatre fois par semaine.
  • Essayez de ne pas utiliser une voiture ou un autre moyen de transport pour parcourir de courtes distances, il est préférable de marcher.
  • Adoptez une posture correcte lorsque vous êtes assis.
  • Si vous devez rester assis pendant de longues périodes devant l’ordinateur, assurez-vous qu’il est toujours au niveau des yeux.
  • Lorsque vous conduisez votre voiture sur de longues distances, arrêtez-vous de temps en temps pour vous étirer.

En suivant ces recommandations simples, vous vous sentirez mieux et éviterez les désagréments. Tenez compte du fait que, même si vous faites de l’exercice, il est toujours nécessaire que vous ne restiez pas assis longtemps.

Au début, il peut être difficile pour vous de prendre ces pauses, vous pouvez donc aider en réglant une alarme sur votre téléphone. L’important est que vous preniez conscience de votre posture et du temps que vous restez assis pour éviter les conséquences.

Publié dans : santé

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5439 16/08/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir