Ligue 1 & 2

ESS : Kouki «Nous nous sommes promis de gagner la coupe pour l’offrir à nos supporters»

Zeghlache : «On ne comprend pas les raisons de ce dérapage»

Auteur : A. F/ K. L. jeudi 12 mars 2020 14:05

L’entraineur de l’Entente Nabil Kouki a animé hier matin une conférence de presse en marge de la séance de décrassage où il est revenu sur le match de coupe d’avant-hier face au CABBA et sur les graves incidents qui ont émaillé la rencontre pendant et après le match. Choqué par ce qui s’est passé, le coach sétifien a entamé cette conférence en rendant hommage aux supporters blessés de l’ESS. « J’étais très inquiet pour nos supporters et j’espère qu’on n’a pas déploré de graves blessés. Je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés, j’espère qu’ils vont tous bien », a-t-il déclaré.
« Je n’ai pas été satisfait de la première mi-temps »
Ensuite, en ce qui est du match, Kouki estime que son équipe a eu deux visages. « Je n’étais pas satisfait de ce qu’on a montré en première mi-temps, on n’a eu presque aucune occasion, mais en deuxième mi-temps, on a donné des instructions pour débloquer la situation, on s’est ressaisis et on a dominé les débats de bout en bout en réussissant à marquer en plus, malheureusement, on n’a pas su éviter le but de l’égalisation dans les arrêts de jeu », fait-il remarquer.
« On n’a pas su tuer la rencontre au moment où il fallait »
Même si l’Entente a réussi à repartir avec le match nul, ce qui est déjà un bon résultat, le technicien tunisien estime que son équipe a raté une victoire qui lui tendait les bras. « C’est un match qui était à notre portée, on pouvait même le gagner avec un score plus net et sans bavure. Après le premier but, nous avons eu d’autres belles occasions d’en marquer d’autres et de tuer le match, mais nous n’avons pas su en profiter, c’est ce qui m’a frustré », regrette-t-il.
« Revenir avec un match nul dans de telles conditions est déjà un exploit »
Toutefois, le premier responsable technique de l’ESS ne veut pas minimiser de cette performance, surtout dans des conditions aussi difficiles. « Je dois avouer néanmoins que ce nul est un bon résultat pour nous, surtout dans de telles conditions, c’est même un exploit. Car il n’est guère évident en effet de jouer dans une ambiance aussi tendue et par rapport à tout ce qui s’est passé pendant et après le match. Je suis content que notre équipe soit rentrée saine et sauve de cette mésaventure et qu’on n’ait déploré aucun blessé », souligne-t-il.
« Je dois saluer le courage des joueurs »
« Je dis alors bravo aux joueurs et je salue leur courage. Ils ont complètement ignoré ce qui se passait autour d’eux et ils se sont contentés de leur match sur le terrain sans répondre à l’excès de zèle des joueurs adverses. Ils se sont contentés de jouer au football et ils ont bien fait la différence », a-t-il ajouté.
« C’est à la direction de s’exprimer sur ce qui s’est passé »
L’entraineur de l’Entente devait répondre par la suite à des questions ayant relation avec ces malheureux incidents, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas voulu trop se mouiller. « Je préfère laisser cela à la direction du club, c’est à elle de s’exprimer par rapport à ce qui s’est passé. Moi je me contente d’analyser la situation sur le plan technique. Et je dois dire ici que le jet incessant des projectiles, pierres et autres, m’a empêché de coacher l’équipe à partir de la main courante, je ne pouvais pas sortir du banc. Et à un moment, une personne s’est approchée de moi sur le banc et m’a dit : Qu’est-ce que tu fais là ? Je n’ai rien compris », raconte-t-il.
« Nous attendons avec impatience la manche retour »
Quelles seront les chances de l’ESS pour la qualification après ce match Nul ? « Nous attendons le match retour face au CABBA avec impatience, car nous avons hâte d’être en demi-finale. Nous serons prêts pour ce match et nous allons tout donner pour arracher la qualification », répond-il. Il poursuit en révélant : « Nous avons discuté entre nous, entraineurs et joueurs, et nous nous sommes promis de gagner cette coupe et l’offrir à nos supporters qui ont risqué leur vie pour soutenir leur équipe. Ils rêvent de cette coupe et nous allons tout faire pour la leur offrir. »
« Nous allons redoubler d’efforts face à la JSK pour deux raisons »
L’Entente renouera dimanche avec le championnat à l’occasion de la réception de la JSK, un rendez-vous qui a été évoqué dans cette conférence de presse. « Nous devons nous concentrer de nouveau sur le championnat, avec ce prochain match contre la JSK qui sera un peu particulier pour nous dans la mesure où notre adversaire est un concurrent direct pour le podium. Nous devons bien préparer ce match et le gagner évidemment, ça sera notre objectif. Mais on doit le faire sans la présence de notre public à cause du huis clos, un paramètre qui va certainement nous affecter dans la mesure où nous allons être privés d’un atout considérable. Nous allons donc redoubler d’efforts et nous sacrifier sur le terrain pour pallier cette absence », a-t-il terminé.
 

Zeghlache : «On ne comprend pas les raisons de ce dérapage»

Le président du directoire de l’ES Sétif s’est exprimé à propos de ce qui s’est passé avant-hier à l’occasion des quarts de finale de la Coupe d’Algérie au nom de la direction du club : « Franchement, on n’a pas trop compris ce qui s’est passé et on ignore encore les raisons de ces malheureux incidents. A notre arrivée au stade, rien n’indiquait que quelque chose allait se passer, tout était normal. On a été accueillis comme il se doit, les supporters des deux équipes se prenaient en photos ensemble et toute la première mi-temps s’est déroulée sans le moindre incident. Mais en seconde période, tout a basculé et on ne sait toujours pas pourquoi, d’autant que tout se passait bien sur le terrain. Il y a eu d’abord une pluie de projectiles, particulièrement derrière les bois de Khedairia avant que la situation ne dégénère vers la fin du match et après le coup de sifflet final. »
« Nos supporters sont rentrés sur le terrain pour se protéger »
Zeghlache explique aussi pourquoi les supporters de l’ESS sont rentrés sur le terrain. « Nos supporters ont été la cible de jets de pierres et de toutes sortes de projectiles et n’avaient qu’une seule issue, c’est de pénétrer sur le terrain pour se mettre plus ou moins à l’abri. Il y a eu plusieurs blessés parmi eux, sans parler de leurs véhicules qui ont été saccagés sans aucune raison », a-t-il expliqué.
« Les déclarations irresponsables et la mauvaise organisation ont favorisé ce dérapage »
Sans citer quiconque, Zeghlache dit que certains ont jeté de l’huile sur le feu. « Comme je l’ai dit, on ne comprend toujours pas les raisons de ce dérapage, mais je sais que certaines déclarations irresponsables ont alimenté la tension autour du match. Il y a aussi la mauvaise organisation et la présence de plusieurs intrus qui n’avaient rien à faire dans les coulisses ou sur la main courante », fait-il remarquer.
« Nous allons demander l’annulation du huis clos pour le match retour et pour tous les autres »
Djaber Zeghlache veut que son équipe reçoive le CABBA au retour en présence de son public. « Je pense que la décision de faire jouer les matchs à huis clos était inopportune. En ce qui nous concerne, nous allons demander à ce que le match retour se joue en présence de notre public pour montrer à tout le monde que nous avons des supporters civilisés et que nous gagnons nos matchs sur le terrain. Et on va demander l’annulation du huis clos pour tous les autres matchs de coupe », a-t-il annoncé.
 

 

Publié dans : ess Kouki Zeghlache

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir