Bien-être

7 habitudes qui affectent la santé dentaire

Avoir une bouche saine est essentiel pour effectuer et apprécier toutes les actions qui sont réalisées avec elle. Mais il existe des habitudes qui affectent la santé dentaire

Auteur : lundi 11 octobre 2021 06:36

Une bonne santé bucco-dentaire peut être envisagée lorsqu’il n’y a pas de douleur bucco-faciale, ainsi qu’aucune infection, plaie, maladie parodontale, carie, perte de dents ou tout autre trouble affectant la bouche.

La présence de l’une de ces altérations interfère avec la capacité de mâcher, mordre, se nourrir, parler et sourire. De plus, le bien-être psychosocial et la qualité de vie de ceux qui en souffrent sont affectés.

Il est essentiel de faire attention à l’hygiène bucco-dentaire et de consulter régulièrement le dentiste pour éviter les problèmes. Mais il existe également de mauvaises habitudes à éviter. Dans cet article, nous vous dirons quelles sont les habitudes courantes qui affectent la santé dentaire.

1. Mâcher des objets limite la santé dentaire

Certaines personnes ont pour habitude de tenir des choses avec la bouche ou de grignoter des objets du quotidien, parfois même inconsciemment. Mâcher des crayons, des stylos, des bâtons ou la monture de lunettes peut user les dents. De petites fissures et fractures sont causées qui provoquent une sensibilité dentaire.

La glace est aussi un objet dur à éviter de mâcher. L’émail et la glace sont tous deux des cristaux, et la pression de ces derniers peut générer des blessures. En général, c’est le cubitus qui se brise, mais parfois la dent peut se fracturer.

Se ronger les ongles est une autre habitude qui affecte la santé dentaire et l’apparence des mains. La force utilisée pour couper les ongles peut blesser les dents. De plus, la position que prend la bouche lors de la pratique de cette habitude, avec la mâchoire inférieure avancée, peut affecter la mâchoire.

De plus, les ongles cachent des bactéries qui pénètrent dans la bouche et causent des maladies. Surtout chez les personnes qui travaillent en contact avec des micro-organismes.

2. Utiliser les dents comme outils

Les dents ont pour fonction de mâcher les aliments et de contribuer à la parole, mais certaines personnes choisissent de les utiliser comme ciseaux ou pour tenir des objets lorsqu’elles ont les mains pleines. Couper des fils ou des rubans, ouvrir des emballages ou des bouteilles, déchirer les étiquettes des vêtements et dévisser les capuchons sont quelques-unes de ces utilisations alternatives mais nocives.

Il existe des outils spécifiques pour réaliser ces activités, il est donc conseillé d’éviter de les faire avec la bouche. Si vous le faites, vous courez le risque de vous fracturer les dents, de vous blesser à la mâchoire ou d’avaler quelque chose d’indésirable par accident.

3. Consommer des boissons excessivement malsaines

La consommation fréquente et excessive de certaines boissons peut nuire à la bouche :

  • Boissons gazeuses avec du sucre. L’ingestion régulière de boissons gazeuses et de boissons à haute teneur en sucre et en acides (citrique, carbonique, tartrique et phosphorique) érode l’émail qui protège les dents. Au fur et à mesure qu’il s’use, le tissu dentinaire en dessous est plus exposé, augmentant la sensibilité, le risque de caries et d’infections.
  • Café, thé ou maté. La consommation fréquente de ces boissons peut pigmenter et tacher les dents. Il est important d’effectuer une bonne hygiène bucco-dentaire après les avoir pris.
  • Alcool. L’alcool réduit la sécrétion salivaire provoquant une déshydratation et une sécheresse de la bouche. Cela augmente le risque de caries et d’infections. De plus, cette substance est associée à l’apparition de cancer buccal.

4. Mauvaise hygiène dentaire

Ne pas nettoyer correctement la bouche est une habitude qui affecte la santé dentaire. Parfois, les gens croient que se nettoyer les dents est suffisant et que tout ira bien. Mais il existe certaines pratiques lors de l’hygiène bucco-dentaire qui peuvent causer des dommages :

  • Brossage trop dur. Un brossage rapide, avec trop de force, de pression ou de vitesse peut endommager les dents et les gencives. Une brosse aux poils très durs provoque également des blessures.
  • Ne pas changer fréquemment de brosse à dents. Si la brosse à dents n’est pas remplacée tous les trois mois, elle s’use, les poils s’ouvrent et ne remplissent plus leur fonction. Ainsi, l’efficacité pour éliminer les débris alimentaires et la plaque bactérienne est beaucoup plus faible.
  • Utiliser le mauvais dentifrice. Il est essentiel de faire attention au produit choisi pour le soin de la bouche. Les dentifrices doivent contenir du fluorure à des concentrations adéquates (1000 à 1250 ppm) pour exercer une action protectrice dans la bouche. Lire les étiquettes et rechercher des produits certifiés et testés est très important lors du choix du dentifrice à utiliser.
  • Utiliser des cure-dents pour nettoyer les dents. Certaines personnes ont l’habitude de passer des cure-dents en bois entre leurs dents pour éliminer les débris alimentaires. Cette action blesse les gencives, l’idéal est donc d’opter pour la soie dentaire.

5. Le stress

Les personnes nerveuses et anxieuses souffrent souvent de complications buccales. Des moments de crise et de stress élevé sont vécus avec un serrement involontaire de la mâchoire ou un grincement de dents.

Cette altération est appelée bruxisme et ses conséquences sont les dommages et l’usure des dents, les fractures et les blessures de l’articulation temporo-mandibulaire. Des douleurs à la mâchoire, au visage, aux oreilles et à la tête, une contracture musculaire et des complications pour bien mâcher ou ouvrir la bouche sont également associées au trouble.

L’utilisation d’attelles pour protéger les dents, la thérapie psychologique et les exercices de relaxation peuvent aider à améliorer le problème.

6. Alimentation

La consommation de certains aliments nuit à la santé bucco-dentaire. La consommation fréquente de produits sucrés augmente le risque de caries, par exemple.

Les aliments à texture collante affectent également la bouche. C’est qu’ils restent collés aux dents plus longtemps. Cela favorise la prolifération des bactéries et la formation d’acides qui causent des caries. L’hygiène dentaire est essentielle pour contrer les effets de ces types de produits.

7. Fumer

Le tabac est nocif pour la santé de la personne en général. Dans la bouche en particulier, il endommage les muqueuses, prédispose aux maladies parodontales, aux caries et à l’apparition de cancers buccaux, tache les dents et produit une halitose.

De plus, le sens du goût est altéré. De nombreux traitements dentaires échouent chez les patients fumeurs.

Publié dans : santé

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Qui va remporter le Ballon d'Or cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5226 29/11/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir