Equipe d'Algérie

Il a préféré l’Algérie au Maroc: Faraj : «J’ai eu mon passeport algérien et je serai bientôt avec le groupe»

«Je suis fier de mon choix et je rêve de gagner la CAN avec les Verts»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali dimanche 06 décembre 2020 15:40

Faraj : «Je suis fier de mon choix et je rêve de gagner la CAN avec les Verts»

«J’ai eu mon passeport algérien et je serai ce lundi avec le groupe»

«Je suis aussi Marocain, mais j’ai choisi l’Algérie pour le projet présenté»

De père marocain et de mère algérienne, Samy Faraj a décidé d’opter pour la sélection algérienne. Le milieu de terrain offensif du FC Sochaux Montbéliard dont on dit beaucoup de bien a choisi de représenter l’Algérie après avoir répondu à quelques sélectons avec les Lions de l’Atlas en U16. Ayant obtenu son passeport algérien avant-hier, Faraj est attendu ce lundi à Alger pour commencer le stage de préparation qui précédera le tournoi de l’UNAF qualificatif à la prochaine CAN des  U20. Dans cet entretien, le joueur formé à Lille exprime sa fierté et nous livre les raisons qui ont motivé sa décision de jouer pour les Verts.

Une petite présentation…

Je m’appelle Samy Faraj. Je suis Franco-Algéro-Marocain. J’ai commencé à jouer à Lille, j’ai passé 8 ans au LOSC. J’évolue au poste de milieu du terrain offensif. Ensuite, j’ai rejoint en 2010 le FC Sochaux où je travaille dur pour améliorer mes qualités et continuer mon ascension.

Ça se passe comment pour vous à Sochaux ?

Ça se passe très bien, je progresse bien avec cette équipe. L’année dernière, j’ai fini meilleur buteur du championnat avec les U19, cette année je réussi à m’imposer avec la réserve du club et je suis même arrivé à grappiller un peu de temps de jeu avec l’équipe première en Ligue 2 française. Maintenant, j’essaye de me maintenir et  m’entrainer le plus souvent possible avec les professionnels.

Vous avez donc mérité votre convocation en équipe d’Algérie des U20, cela s’est passé comment ?

J’ai eu dernièrement un appel de la Fédération algérienne de football qui m’a proposé de rejoindre l’Equipe nationale des U20 pour disputer le tournoi qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Oui, le projet est magnifique, faire une CAN ou jouer les qualifications pour essayer de qualifier l’Algérie pour cette compétition est un challenge captivant. C’est aussi une fierté de jouer pour l’Algérie, le pays de ma maman, et mes grands-parents là-bas.

Vous avez donc choisi l’Algérie comme Bennacer qui a aussi des origines marocaines et qui a gagné la CAN avec son pays.

Ah oui bien sûr. J’ai suivi la CAN 2019 et j’étais tout aussi fier pour mon pays après ce sacre mérité. J’ai vécu cela dans la peau d’un supporteur et j’espère un jour vivre cet événement comme joueur, Inch’Allah. Comme tout le monde l’avoue c’était amplement mérité, l’Algérie possède de grands joueurs en équipe première.

Vous avez aussi joué avec la sélection du Maroc en jeune…

Oui, c’est vrai, j’ai eu quelques sélections avec l’Equipe nationale marocaine des U16.  Là j’ai décidé de jouer pour l’Algérie. C’est un choix et j’espère rendre le peuple algérien fier d’abord en décrochant une qualification à la prochaine CAN, Inch’Allah.

Quel est votre objectif ?

J’ai envie réaliser un bon tournoi avec mes camarades  et se qualifier  brillamment à la prochaine CAN. Après bien entendu, on veut aller loin et pourquoi pas remporter ce titre de champion d’Afrique avec l’Algérie.

On a appris que vous avez obtenu votre passeport algérien…

C’est vrai, j’ai réussi à obtenir mon passeport algérien, tout à l’heure (entretien réalisé samedi), j’ai eu un passeport provisoire qui me permet de voyager. Lundi Inch’Allah, je prends le vol à Alger pour participer au tournoi UNAF à Tunis qualificatif à la CAN.

Un dernier mot au public algérien ?

Ça fait énormément plaisir de jouer pour l’Algérie. Je suis très fier de porter les couleurs de l’Algérie. J’espère qu’on aura tout le peuple algérien derrière nous pour bien faire le travail et rendre heureux les fans des Verts.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

Publié dans : djamel belmadi Samy Faraj

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir