Ligue 1 & 2

Le huis clos décrété pour les matchs du championnat

Il s’étalera jusqu’au 31 mars prochain

Auteur : Moumen A. mercredi 11 mars 2020 14:30

Comme indiqué hier sur ces colonnes, le reste des prochaines journées de championnat de football se jouera sans public. Une décision prise, rappelons-le, par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier, soucieux de la santé des citoyens algériens, avait exhorté, lors de sa dernière rencontre interministérielle, tout le monde  à faire preuve de prudence et de vigilance extrême devant ce danger du coronavirus. C’est ainsi que toutes les compétitions sportives prévues en Algérie à caractère national, régional et international seront programmées à huis clos jusqu’au 31 mars 2021. C’est ce qu’un communiqué officiel du ministère de la Jeunesse et des Sports a indiqué hier. Ce communiqué est validé et appliqué par les instances sportives qui gèrent le football en Algérie, à l’instar de la FAF et de la  LFP.

Benbouzid (ministre de la Santé) : «Les instruisons du Président sont claires, les matchs se joueront à huis clos»
Le coronavirus frappe de plein fouet l’économie mondiale mais ce n’est pas l’unique secteur qui est concerné. En effet, dans le but de lutter contre la propagation de ce virus qui fait des ravages en Europe et en Asie, les hautes autorités du pays ont décidé de prendre les mesures  nécessaires pour préserver la santé des personnes. C’est qu’ainsi qu’on a décidé d’interdire les rassemblements à caractères sportif, politique, économique et culturel. C’est ce que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,  Abderrahmane Benbouzid, a confirmé  hier mardi dans des déclarations faites lors de son passage  au forum du quotidien El Chaab. « Les instructions du président de la République sont claires, il a donné instruction pour suspendre les rencontres et rassemblements à caractères culturel, économique, politique et sportif, les  matchs du championnat se joueront donc à huis clos jusqu’à nouvel ordre.»   

«Le ministre des Sports l’annoncera dans les heures qui viennent»     
Poursuivant ses déclarations au sujet des préventions prises contre ce virus qui fait peur à tout le monde et qu’on essaye de gérer de la meilleure des manières, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a rappelé durant son intervention qui se voulait  rassurante que cette décision est prise principalement pour protéger les concitoyens : «Tous les rassemblements sont interdits, dans le but de préserver la santé des personnes et éviter la propagation du coronavirus. Tous les moyens sont mis et le ministre de la Jeunesse et des Sports devrait annoncer cette décision pour connaître les délais de cette mesure préventive.»

Medouar : «On se doit d’appliquer les directives des autorités publiques»
Le président de la Ligue nationale de football, Abdelkrim Medouar, a bien voulu s’exprimer sur la décision prise par les autorités publiques de décréter le huis clos lors des rencontres de championnat jusqu’au 31 mars 2021. Interrogé par nos soins, Medouar est entièrement d’accord étant donné qu’il s’agit de la santé des citoyens : «Après les déclarations du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui a parlé du danger de la situation, par rapport au coronavirus et le communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports, on est dans le devoir en tant que Ligue professionnelle de football d’appliquer les directives de notre tutelle qui est le ministère de la Jeunesse et des Sports.»

«Le public ne sera pas pénalisé car même à huis clos, les matchs seront retransmis»
Abdelkrim Medouar a tenu à rassurer le public algérien en affirmant dans ses déclarations au Buteur que les supporteurs des différents clubs pourront suivre un maximum de rencontres de championnat même si le huis clos est décrété. : «On n’aura aucun problème par rapport à la programmation, les matchs vont se dérouler normalement sans public. La présence des supporteurs ou leur absence ne changera rien en la volonté d’être conscient du danger. La santé des personnes passe avant tout. Le public ne sera pas vraiment pénalisé, puisqu’il pourra suivre les matchs à la télévision algérienne car on a décidé de retransmettre le maximum de matchs inch’Allah.»

«La santé de nos concitoyens passe avant tout»
Voulant avoir son avis sur cette situation de psychose, le président de la LFP rassure que c’est tout le monde qui est concerné par ce spectre, et l’Algérie, grâce à la vigilance de son pouvoir public, a pris les précautions nécessaires : «Ce virus frappe pratiquement le monde entier et l’Algérie ne peut pas rester insensible, surtout qu’il s’agit des instructions de l’Etat. Même si dans notre pays, on ne déplore pas, Hamdoulillah, un grand nombre de personnes atteintes, c’est une mesure préventive nécessaire préconisée par les autorités pour éviter la propagation de ce virus. Le MJS a donc appliqué à la lettre les instructions de l’Etat.»

  Moumen A.

Publié dans : Abdelkrim Medouar Abderrahmane Benbouzid Abdelmadjid Tebboun

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Une coupe du monde tous les deux ans, êtes-vous pour ou contre ?

Quel est votre pronostic pour le match du mois de novembre entre Djibouti et l'Algérie ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5192 18/10/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir