Ligue 1 & 2

JSK : Salhi dit tout : «A la JSK, je me sentais indésirable»

«Mellal voulait que je reste» «J’avais beaucoup de problèmes avec Hamenad»

Auteur : Hamza Berkaoui mercredi 18 décembre 2019 11:22

Invité de l’émission Top El Heddaf, le gardien Abdelkader Salhi, est revenu, avec force détails sur tout ce qu’il a vécu à la JSK, les raisons de son départ mais aussi sa relation avec l’entraîneur Hamenad. Il a aussi parlé de la progression de Benbot, qui, selon lui, mérite de devenir le meilleur gardien d’Algérie. Dans un premier temps, le désormais ex-gardien de la JSK, Abdelkader Salhi, parle de sa décision de quitter la JSK, après une année et demie passée dans ce club. A ce sujet, l’ancien pensionnaire du CRB dira : «Oui, j’ai quitté la JSK après mûre réflexion, mais ce que je retiens, c’est le fait de résilier mon contrat à l’amiable. Pour moi, c’était le bon moment pour que je parte. Je ne pouvais pas rester encore plus longtemps. Donc, pour le bien de tous, la meilleure solution était de récupérer mes papiers et d’aller voir ailleurs.»

«A un certain moment, je ne pouvais plus rester une seconde de plus» 
Poursuivant son intervention, Salhi, sans langue de bois, a déclaré qu’il se sentait indésirable à la JSK. Pour lui, il y avait trop de problèmes, raison pour laquelle il a décidé de plier bagage : «Y avait trop de problème, je me sentais indésirable. Si j’ai réalisé une belle saison l’an dernier, c’est parce que c’était mon devoir. Quand je signe dans un club, je me donne à fond jusqu’au dernier jour. Je pense avoir fait convenablement mon travail.»

«Je préfère ne pas parler du montant de ma libération»
Interrogé sur le montant qu’il a dû débourser pour récupérer ses papiers, Salhi a refusé d’en parler : «Sincèrement, je préfère ne pas évoquer ce sujet. C’est le destin qui m’a poussé à quitter le club. Je pars la conscience tranquille.»

«On a voulu me coller la défaite face au CSC»
L’une des raisons qui l’ont poussé à quitter la JSK, Salhi évoque la défaite face au CSC lors de laquelle laquelle il avait encaissé trois buts : «Les problèmes ont commencé après le match face au CSC. Oui, j’ai encaissé trois buts, mais je n’étais pas le seul responsable. Nous sommes une équipe, quand on gagne, on gagne tous et quand on perd, c’est pareil.»

«Je me suis entraîné pendant trois jours, mais je n’ai pas été convoqué face à l’USMBA»
Comme tout le monde le sait, Abdelkader Salhi n’a pas été retenu pour le déplacement à Bel-Abbès. Lorsqu’il a évoqué le sujet, il a expliqué que l’entraîneur Hamenad lui avait fait savoir qu’il ne sera pas convoqué : 
«Avant le départ pour Bel-Abbès, Hamenad m’avait dit que je n’allais pas être convoqué. Sans aucun problème, j’ai accepté cette décision pourtant je me suis entraîné le plus normalement avec le groupe pendant trois jours.»

«J’avais beaucoup de problèmes avec Hamenad»
Ce n’est une vérité pour personne, la raison pour laquelle Salhi a quitté la JSK est liée à l’entraîneur des gardiens, Omar Hamenad. D’ailleurs, l’international algérien dira : 
«Après cette décision, j’ai raté quelques séances d’entraînement car lorsque j’ai voulu parler avec Hamenad, il ne m’a pas pris au sérieux. La manière avec laquelle il me parlait ne m’a vraiment pas plu. Du coup, j’ai décidé de prendre mes bagages et rentrer chez moi. Je me suis senti humilié. J’ai toujours été le premier à arriver au stade et l’entraîneur peut en témoigner. J’ai travaillé avec plusieurs entraîneurs, demandez-leur si je suis sérieux ou pas.»

«Personne ne m’a demandé d’aller jouer avec la réserve»
Après avoir été écarté de la liste des 18 pour avoir refusé de s’entraîner avec l’équipe réserve, Abdelkader Salhi, qui s’est présenté à l’entraînement, a été renvoyé par Hubert Velud. Lorsque nous avons cherché à connaître la raison, nous avons appris que l’entraîneur en chef avait établi une liste où figuraient les noms de Salhi et Renaï, pour aller s’entraîner avec l’équipe B. Et comme les deux joueurs n’avaient pas été mis au courant, selon leurs dires, ils ont été renvoyés. Lorsque Salhi a été appelé, hier, pour s’expliquer, il dira : «C’est faux, je n’ai pas refusé de m’entraîner avec l’équipe réserve. La vérité, c’est que personne ne m’a demandé de rejoindre l’équipe B. Lorsque je me suis présenté à la séance, Velud m’a carrément renvoyé. Il m’a fait savoir que je devais recevoir un message m’expliquant que je devais jouer avec la réserve. Mais croyez-moi, je n’ai rien reçu. Et pour ne pas faire de problèmes, j’ai accepté cette décision. Puis après le match face à l’USMBA, j’ai pris la décision de partir.»

«Benbot est mon ami, je souhaite qu’il devienne le meilleur gardien d’Algérie, mais… »
Evoquant la concurrence avec Benbot, Salhi ajoute : «J’aime la concurrence, elle ne m’a jamais fait peur, mais qu’elle soit loyale. Parfois, je méritais largement de jouer mais ça n’a pas été le cas. Benbot est mon frère, c’est un bon ami à moi et je souhaite qu’il devienne le meilleur gardien d’Algérie, mais j’ai été marginalisé. Je tiens à dire que Benbot est un vrai bosseur et mérite d’avoir une chance pour prouver ses qualités.»

«Mellal voulait que je reste»
Par rapport à sa relation avec Mellal, Salhi a déclaré que le président kabyle voulait le garder : «J’ai discuté avec le président Mellal que je salue, il était contre le fait que je parte. Et comme je viens de le dire, je ne me sentais plus apte à continuer. Je devais à tout prix partir. Je cherchais la paix d’esprit, je n’ai jamais parlé d’argent.»
«Face au Horoya, j’avais dit aux joueurs qui c’est moi qui allait qualifier la JSK»
Malgré ses rares apparitions, Salhi a été décisif notamment face au Horoya Conakry. Après la victoire à Tizi Ouzou, deux buts à zéro, les Canaris avaient besoin de réaliser un bon résultat pour se qualifier. Avant le match, Salhi s’était adressé aux joueurs pour leur dire qu’il allait être l’homme du match : «Je n’ai pas beaucoup joué, mais face au Horoya Conakry, j’avais promis à mes coéquipiers que je contribuerai à la qualification. C’était le cas, Dieu merci. J’avais même dit au président Mellal qu’on allait se qualifier.»

«Je voulais gagner un titre avec la JSK»
L’un des objectifs de Abdelkader Salhi avec la JSK était de se qualifier à la phase de poules de la LDC : «Lorsque j’ai signé à la JSK, je voulais gagner un titre. C’est dommage, ça n’a pas été le cas. Je voulais aussi aller loin en Ligue des champions. Hamdoullah, j’ai atteints la phase de poules. Je suis un gardien ambitieux, il est clair je rêvais de jouer cette compétition. Ce n’est pas grave, Benbot le mérite aussi, il a beaucoup travaillé. Lui aussi avait connu des moments difficiles l’an dernier.» 

«Lorsque j’ai signé, le club n’avait encore enrôlé aucun joueur»
D’après Salhi, il voulait vraiment jouer à la JSK et il avait tout fait pour porter le maillot jaune et vert, même s’il avait beaucoup de propositions, entre autres celle du Mouloudia d’Alger : «J’avais plusieurs offres mais je voulais vraiment tenter une expérience avec la JSK. La preuve, j’ai signé pour ce clubqui n’avait n’enrôlé aucun joueur.»

«Je n’ai aucun contact avec le MCA»
Annoncé du côté du Mouloudia d’Alger, cet hiver, Salhi a nié tout en bloc : «Je n’ai aucun contact avec le Mouloudia. Je suis en train de suivre un programme spécifique avec un coach à Chlef. J’attends l’ouverture du marché des transferts pour que je puisse étudier convenablement toutes les offres. Aussi, je n’ai pas été contacté par un club des Emirats, ce ne sont que des spéculations.»

«Belmadi est un sélectionneur correct»
D’après Salhi, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, est quelqu’un de loyal et de correct : «Belmadi est quelqu’un de très correct. Il ne m’a pas convoqué parce qu’il a ses raisons. Je ne vais pas baisser les bras, je vais rebondir avec une autre équipe, avant de retrouver la sélection.»

«Je souhaite que la JSK remporte le championnat»
Pour lancer un message aux supporters, Abdelkader Salhi dira : «Je lance un message aux supporters de la JSK que je respecte énormément pour qu’ils restent derrière leur équipe, notamment dans les moments difficiles. Je souhaite que la JSK remporte le championnat et aille loin en LDC.»

«Benkhelifa est un excellent joueur»
Appelé à parler de Benkhelifa avec qui il a joué l’an dernier, Salhi l’a beaucoup encens : «Benkhelifa est un très bon joueur, on était proches à la JSK, c’est quelqu’un de bonne famille. J’espère que je le retrouverai en Equipe nationale bientôt.»
 

Publié dans : JSK Hamenad Abdelkader Salhi Mellal.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir