Ligue 1 & 2

NAHD - ESS : Les joueurs veulent honorer leurs engagements jusqu’à la fin

Neghiz «On ne sera pas à 100% de nos moyens»

Auteur : K. L. samedi 11 mai 2019 14:23

C’est dans des conditions très particulières que l’Entente a préparé ce match de la 27e journée du championnat qui va l’opposer cet après-midi à partir de 16h au NAHD sur le terrain du stade 20-Août. Ce match intervient en effet au lendemain de la grosse déception en Coupe d’Algérie suite à l’élimination en demi-finale et l’envol du dernier objectif du club sur lequel on avait beaucoup misé. C’était un choc, car personne ne s’y attendait, surtout le président Hassan Hammar qui n’a plus donné signe de vie depuis ce jour, idem pour tous ses collaborateurs qui ont décidé de faire comme leur patron, c’est-à-dire se cacher et abandonner le club, prétextant la déception de l’élimination. En effet, depuis deux semaines, l’équipe s’entraine sans la présence du moindre dirigeant et sans un but précis. Comme on le sait, les chances de l’Entente sont compromises en championnat. Sauf miracle, les Sétifiens ne peuvent plus prétendre à une place sur le podium. D’ailleurs, certains joueurs ont déjà baissé les bras et ne se sentent plus concernés, à l’image de Abdelmoument Djabou qui ne s’entraine pas depuis le match contre la JSMB et qui ne s’est même pas présenté au stade, ou de Bedrane qui est rentré chez lui pour passer le Ramadhan en famille. C’est dans ce climat de démobilisation que l’ESS va reprendre la compétition face à une équipe dont la situation n’est pas très différente de la sienne.

Et soigner leurs statistiques
Comment peut-on motiver les troupes dans ce cas ? Cela va être difficile, mais la plupart des joueurs sont d’accord pour dire qu’ils sont dans l’obligation d’honorer leurs engagements jusqu’à la fin et s’ils n’ont pas pu réaliser les objectifs tracés en début de saison, qu’ils terminent au moins le championnat en honorant les couleurs du club. Il y a aussi des objectifs personnels qui peuvent motiver le groupe, comme pour ceux qui sont en fin de contrat et qui envisagent de quitter l’Entente. C’est sans doute le moment de montrer encore plus de quoi ils sont capables et de faire monter les enchères. C’est également le cas d’autres joueurs qui sont encore sous contrat mais qui auraient décidé de partir à cause d’une gestion catastrophique du club. D’autres joueront pour soigner leurs statistiques en temps de jeu, en nombre de matchs joués et même en but marqués, car en l’absence de Bouguelmouna, ça sera la chance pour les autres attaquants d’améliorer leur compteur buts.

L’occasion de lancer les jeunes
Cela dit, l’on s’attend à ce que Nabil Neghiz profite de cette situation, c’est-à-dire de jouer sans objectif précis, pour lancer dans le bain plusieurs éléments de la réserve qu’il connait déjà et qu’il compte intégrer à l’équipe première la saison prochaine s’il sera encore là. Cela fait quelques temps en effet qu’il suit de près l’équipe réserve et il aurait sélectionné cinq ou six éléments susceptibles d’être promus en seniors et faire partie du groupe pro pour le prochain exercice. Ça sera l’occasion pour eux de jouer un peu plus, de gagner en temps de jeu et de se frotter à leurs ainés pour gagner aussi en expérience. On s’attend à ce qu’au moins deux d’entre eux débutent le match d’aujourd’hui.

Jeûne, chaleur et manque de compétition
Il faut savoir aussi que la situation au Nasr d’Hussein-Dey n’est pas très différente de celle de l’Entente, avec plusieurs absences à l’entrainement et une démobilisation générale après la perte de tous les objectifs. Les deux équipes joueront juste parce qu’elles sont obligées de le faire. A cet état de fait s’ajoute le jeûne et la chaleur. Deux paramètres qui vont influer directement sur le niveau de la rencontre qui ne sera sans doute pas plaisant. Sans oublier le fait que les deux équipes, surtout l’Entente, sont en manque de compétitions à cause d’un arrêt de deux semaines sans compétition officielle. Le match manquera de rythme, c’est sûr, d’envie et de motivation aussi. C’est très difficile de jouer dans ces conditions, mais les joueurs vont tenter de sauver la face.
 

Neghiz «On ne sera pas à 100% de nos moyens»

Lors de la conférence de presse tenue avant-hier, Nabil Neghiz a parlé du match d’aujourd’hui et en générale de la situation qui prévaut en ce moment au sein de l’équipe. A propos de la préparation de cette rencontre, le coach sétifien dira : « Depuis le début du mois de Ramadhan, l’équipe s’entraine dans l’après-midi et avec l’effet du jeûne et de la chaleur, ce n’est pas évident. Nous avons donc baissé sensiblement le rythme et on n’a fait qu’entretenir la forme des joueurs. Nous sommes obligés de faire avec et on ne sera jamais à 100% de nos moyens face au Nasria. C’est tout à fait normal, on ne peut pas l’être. On aurait aimé jouer ce match en nocturne cela aurait été beaucoup mieux, malheureusement les projecteurs sont en panne ou défectueux. »

«Nous jouerons pour la victoire»
En ce qui concerne l’objectif de l’ESS dans ce match, Nabil Neghiz fait savoir que son équipe ira au stade 20-Août pour la gagne. « Notre objectif est clair, nous allons jouer ce match pour le gagner comme nous avons l’habitude de le faire, surtout que cette fois-ci nous jouerons sans pression. Nous n’avons plus rien à perdre et par conséquent, nous allons tout faire pour empocher les trois points du match », explique-t-il.

«Nous serons amoindris d’éléments essentiels,
mais nous avons des solutions»
L’entraineur de l’Entente fera savoir aussi que son effectif sera amoindri de quelques éléments indispensables : « Nous allons enregistrer des absences et pas des moindres dans la mesure où il s’agit d’éléments essentiels, à l’image de Djabou, Bouguelmouna et Bedrane. Mais bon, nous nous y sommes habitués depuis quelques moments et j’estime que nous avons les solutions pour y faire face. »

«Le match manquera d’engagement et d’enthousiasme»
Cela dit, Nabil Neghiz avouera que le match manquera d’engagement et d’enthousiasme pour différentes raisons. « On s’attend à ce que ce match ne soit pas d’un bon niveau, il manquera certainement d’engagement et d’enthousiasme et c’est normal. Car les deux équipes n’ont plus d’objectifs précis après avoir tout perdu cette saison. En plus, il y a le jeûne et la chaleur qui vont peser sur les organismes, sans oublier que nous sommes en fin de saison », souligne-t-il.

«Nous avons un contrat moral à respecter»
Concernant le reste de la compétition, le premier responsable technique de l’ESS indique que son équipe va terminer la saison comme il se doit et sans tricher : « C’est difficile de jouer dans ce contexte, mais je crois que nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés de jouer et de faire honneur aux couleurs du club. Nous avons un contrat moral à respecter et à honorer. Nous n’avons pas le droit de tricher ou de lever le pied, il faut jouer à fond les matchs qui restent, il y va de la réputation du club et des joueurs aussi. »
 

 

 

Publié dans : ess Neghiz

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir