Bien-être

Ces aliments qui font que votre corps sent mauvais

Parfois une bonne hygiène ne suffit pas pour éliminer la mauvaise odeur corporelle. Saviez-vous que certains aliments sont étroitement liés à ce problème ?

Auteur : lundi 24 juillet 2017 08:14

La mauvaise odeur corporelle est produite par l’action combinée des glandes sudoripares de la peau avec les composés volatiles que nous générons et l’activité bactérienne.

Si nous sommes nombreux-ses à penser que la sueur en est la principale cause, il est certain que de nombreux types de germes y participent, la saleté et les composés de certains aliments que nous rajoutons dans notre alimentation.

Ces derniers provoquent un excès d’acidité dans l’organisme et, comme ils causent un déséquilibre du pH, ils rendent difficile l’élimination des toxines et provoquent la mauvaise odeur.

De plus, certains sont remplis de substances fortes qui s’éliminent avec la sueur ou  se perçoivent dans l’haleine.

1. L’ail

Il y en a qui préfèrent éviter la consommation d’ail car sa forte odeur à tendance à laisser une mauvaise haleine durant de nombreuses heures.

Mais en plus de cela, ses composés sulfureux volatiles influent sur la mauvaise odeur de la transpiration. Cette substance s’absorbe dans le sang et dans les poumons après le processus de digestion, ce qui fait que la respiration et la peau sentent mauvais.

2. Le sucre raffiné

Les bonbons et autres types d’aliments fabriqués avec des sucres raffinés provoquent des modifications dans l’acidité du corps, altèrent sa température et engendrent de mauvaises odeurs.

Les bactéries s’alimentent du sucre et, à cause de leur croissance excessive, la fermentation s’accélère et l’odeur est toujours plus forte.

3. Les condiments

Des condiments comme le curry et le cumin ont tendance à provoquer une mauvaise haleine et une mauvaise odeur de la peau, car lors de la digestion il génèrent des gaz sulfureux qui seront ensuite éliminés à travers les pores de la peau.

Si la majeure partie du temps ils sont correctement assimilés, d’autres fois ils restent dans le système sanguin et se libèrent postérieurement.

4. L’huile hydrogénée

Les huiles hydrogénées sont celles utilisées dans l’élaboration de la malbouffe, des fritures et des viennoiseries, entre autres.

Elles ne sont pas seulement une des causes principales de surpoids, mais sont également liées à la mauvaise odeur corporelle.

Apparemment, ses graisses rendent la digestion difficile et possèdent une interaction négative avec les autres aliments transformés dans l’intestin.

5. La charcuterie

Le pâté et tout autre type de charcuterie augmente le degré d’acidité dans l’estomac et les gaz.

Leur décomposition dans le processus digestif est lente et, à cause de leur forte teneur en graisses et en produits chimiques, ils altèrent les fonctions métaboliques qui aident à éliminer les toxines.

6. Les viandes rouges

Les protéines que contiennent les viandes rouges sont plus difficiles à digérer dans l’intestin et, comme elles ont tendance à stagner plusieurs jours, il existe un haut risque de moisissure et de mauvaises odeurs corporelles.

Les personnes qui consomment moins souvent de cet aliment par semaine ont une transpiration moins forte et abondante en comparaison avec ceux qui en consomment quotidiennement.

7. Les asperges

Bien qu’elles soient un aliment très sain, les asperges peuvent causer une odeur forte et de l’acide dans l’urine à cause de leur décomposition naturelle.

Cet effet n’arrive que chez certaines personnes, car selon les variations génétiques, la capacité à produire et percevoir les odeurs varie.

8. Les boissons alcoolisées

Les personnes qui consomment des boissons alcoolisées en excès ont la peau et l’haleine qui sentent mauvais. L’organisme considère que l’alcool est une toxine et c’est pour cela que le foie se charge de le métaboliser.

Environ 90% est transformé en acide acétique, une substance non toxique qui s’élimine avec les liquides que l’on expulse de notre corps.

La partie restante, qui stagne dans le flux sanguin, est éliminée à travers les poumons pendant la respiration et par les pores de la peau grâce à la sueur.

9. L’oignon

Les bactéries dégradent les acides aminés de souffre de l’oignon, et génèrent ainsi des substances volatiles malodorantes comme le sulfure d’hydrogène, le méthane thiol, et le sulfate de diméthyle.

Ces composés sulfureux s’incorporent dans le flux sanguin et arrivent à la bouche, à l’estomac, aux intestins et au foie. Ils sont également transférés aux alvéoles pulmonaires et, s’ils s’accumulent en trop grande quantité, ils génèrent une odeur forte en étant expulsés avec l’air.

Ainsi, si malgré votre bonne hygiène et votre bonne santé votre corps a des mauvaises odeurs, il est probable que certains aliments que vous consommez y soient pour quelque chose.

Publié dans : santé Alimentation

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir