Ligue 1 & 2

ESS : L’Entente, l’étoffe d’un champion

Des statistiques impressionnantes.

Auteur : Khalil L. samedi 18 mars 2017 18:23

Comme nous l’indiquions hier, c’est un grand pas vers le sacre que l’Entent a effectué hier en battant le Nasr d’Hussein-Dey sur un score sans appel de quatre buts à zéro. Nonobstant le résultat du match DRBT-USMBA qui s’est déroulé hier, l’ES Sétif a confirmé ses intentions en consolidant sa position au classement avec un autre succès qui vient dissuader davantage les poursuivants qui, en attendant la mise à jour du championnat, ne voient plus les Sétifiens dans leur viseur. L’USMA et le MCA qui sont les seuls, faut-il le noter, à pouvoir rattraper l’Entente, pointent désormais à 12 longueurs derrière. Il est vrai que les Rouge et Noir comptent deux matchs en moins, contre trois pour les Mouloudéens, mais il n’est guère évident de refaire tout ce retard qui risque d’être dissuasif, surtout avec le calendrier infernal qui attend les deux clubs de la capitale. Comme nous l’avons déjà souligné, la chance de l’équipe de Madoui, c’est qu’elle n’est pas engagée dans une compétition africaine. C’est ce qui lui permet en effet, de bien gérer le championnat et son effectif, avec le minimum de défections possibles. Pour preuve, cela fait sept matchs que le staff technique sétifien dispose d’un effectif au complet, depuis l’entame de la phase retour notamment. Et la venue de Kheïreddine Madoui a été un véritable plus pour l’équipe. Sa touche et son apport sont bien palpables sur le terrain, avec un coaching très efficace qui a souvent fait la différence. Côté effectif, la qualité est là, l’expérience aussi. C’est un mélange de jeunes talents, à l’image de Keniche, Bedrane, Haddouche, Amokrane, Bakir et autres, et d’éléments très expérimentés comme Aït Ouamar, Djabou, Ziti, Amada et Nadji. A sept journées de la fin, tous les ingrédients sont réunis pour que l’Entente poursuive son bonhomme de chemin jusqu’au sacre final.
Des statistiques impressionnantes
Statistiquement, le parcours de l’ESS depuis le début de la phase aller est impressionnant. Un parcours presque sans faute si l’on considère que le match nul réalisé à Tizi face à la JSK est un échec. Car à l’exception de cette rencontre, l’équipe du duo Madoui-Zorgane a fait le plein dans toutes ses sorties, que ce soit à domicile où à l’extérieur. Avant-hier face au NAHD, elle venait de réaliser sa cinquième victoire de suite, la septième depuis le début de la deuxième manche du championnat, la huitième depuis sa défaite contre l’USMA et la dixième toutes compétitions confondues, avec une série de 11 matchs sans défaite. Qui dit mieux ? Et puis, en parlant des matchs en retard des concurrents de l’ESS, on oublie souvent de rappeler que les camarades de Djahnit comptent aussi un match en moins. Certes, c’est au 20-Août face au CRB, mais c’est un match en moins tout de même, et rien ne dit que l’Entente reviendra les mains vides. Aussi, faut-il le noter également, si l’on suppose que le MCA gagne tous ses matchs en retard, qui sont au nombre de trois, il ne parviendra pas à rattraper les Sétifiens, encore moins les détrôner.
Et une suprématie totale à domicile
Et ce qui est encourageant, c’est que l’ESS a retrouvé son statut de patron incontesté à domicile. Il y a quelque temps, la saison passé par exemple, ou même lors de la phase aller, elle se montrait très fragile sur son terrain et très vulnérable. Elle avait cédé beaucoup de points qui lui avaient porté préjudice, au point de se retrouver, à un moment, en train de lutter pour le maintien, comme cela fut le cas lors de l’exercice précédent. Mais depuis le mois de janvier, l’Aigle noir plane en maître absolu sous les cieux du 8-Mai-45 où il impose sa loi. Depuis le match nul qu’elle avait concédé à domicile face au MCO en aller, l’Entente n’a plus trébuché dans son antre en remportant les sept matchs qui allaient suivre, respectivement contre le MOB, le DRBT, le CSC, l’OM, l’USMBA, le RCR et le NAHD, soit un total de 21 points. En attendant la mise à jour du calendrier et le prochain déplacement à Oran, Madoui et ses joueurs restent sereins et confiants, le huitième leur tend les bras.

Publié dans : ess madoui Djabou Ziti Aït Ouamar Djahnit Amada Nadji.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir