Bien-être

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas se ronger les ongles

Au-delà d'un problème esthétique, se ronger les ongles génère des complications de santé de type bactérien et même la déformation des doigts

Auteur : samedi 13 août 2016 11:11

Nous allons vous expliquer pourquoi il faut tout faire pour éradiquer cette mauvaise habitude.

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Se ronger les ongles est une manie que des milliers de personnes ont et développent depuis l’enfance.

L’une des caractéristiques les plus importantes de cette habitude, c’est que l’on ne s’en rend souvent pas compte.

C’est-à-dire qu’on le fait de manière inconsciente, pendant que nous regardons la télévision, dans le métro ou dans la queue au supermarché.

C’est pour cela qu’il est très difficile d’arrêter de se ronger les ongles. Même si nous savons que c’est anti-esthétique et que les doigts sont douloureux, nous continuons à le faire.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Pour abandonner cette manie, beaucoup de femmes utilisent les cosmétiques. Dans le cas des hommes, cela peut être un peu compliqué, mais ce n’est pas impossible.

Peut-être que vous avez essayé le vernis au goût amer, le bandage des ongles ou même de vous obliger à payer une « amende » dès que vous vous rongez les ongles…

Cependant, nous avons souvent besoin d’autres « stimulants » pour arrêter cette mauvaise habitude (comme arrêter de fumer ou de boire de l’alcool) et connaître les risques de cette mauvaise habitude.

Le fait de se ronger les ongles affecte aussi bien leur croissance que leur structure puisque cela génère des micro-fissures sur les différentes couches.

C’est pour cela qu’ils poussent inégalement et ne couvrent pas toute la superficie du doigt.

Quelles sont les conséquences du fait de se ronger les ongles ?

Quand l’ongle est fortement rongé, il met beaucoup de temps à pousser et s’il le fait, c’est souvent de manière inadaptée.

Cela fait que les doigts ne sont pas jolis et affecte la beauté des mains.

Les douleurs

Au moment de prendre un objet, d’ouvrir un emballage, d’écrire sur le clavier ou sur le téléphone, la douleur peut être insupportable.

Nous ne pouvons pas réaliser nos activités quotidiennes efficacement puisque le simple contact des doigts avec n’importe quelle matière nous paralyse.

Les maladies bactériennes

Les ongles sont l’endroit »idéal » pour que les bactéries prolifèrent puisque les doigts sont constamment en train de manipuler des objets qui peuvent être contaminés ou sales.

Parmi les espèces les plus courantes qui se développent sous les ongles, on trouve la Salmonella et la E. Coli (les deux sont transmises par des aliments crus).

Quand nous mettons nos doigts dans la bouche de façon automatique, ces micro-organismes passent dans les muqueuses et de là, ils pénètrent directement à l’intérieur du corps, où ils font des dégâts.

Cependant, pour certains médecins, les personnes qui se rongent les ongles ont un système immunitaire plus fort, grâce à l’entrée dans le corps de ces bactéries : l’organisme a su se défendre contre elles et ne tombe plus malade.

Les problèmes dentaires

Les dents de devant sont celles qui se chargent le plus de « ronger les ongles ». Cela augmente l’usure des bords des dents et la sensibilité orale puisque l’émail qui les recouvre est très abîmé.

De plus, cette habitude peut aussi provoquer une malocclusion dentaire (un mauvais alignement) et des problèmes pour mâcher ou même pour dormir si la bouche ne se ferme pas complètement.

Les facteurs émotionnels

L’une des habitudes typiques des personnes qui se rongent les ongles est de se cacher les mains.

Au-delà des questions d’esthétisme, il est évident que personne n’aime que les autres voient que l’on se ronge les ongles.

Parmi les conséquences psychologiques de cette manie, on trouve la honte, la faible auto-estime, la frustration et la tristesse.

De même, cela génère des problèmes sociaux, surtout chez les femmes, qui préfèrent arrêter de voir leurs amies ou leurs connaissances car elles ne correspondent pas aux canons de beauté.

Les douleurs articulaires

Même si cela peut sembler étrange, cette manie provoque des douleurs dans les cervicales et dans la mâchoire à cause de l’effort que doivent faire les muscles pour enlever les fragments d’ongle.

Les maladies infectieuses

Quand vous vous rongez les ongles, vous êtes plus vulnérable face à la maladie appelée paronychie.

Il s’agit d’une infection des doigts qui provoque des gonflements, des rougissements et la production de pus.

Elle se développe quand les bactéries pénètrent dans les fissures ou les déchirures de la peau (qui sont les plus présentes car elles sont en contact avec la salive).

Les mycoses peuvent aussi être fréquentes quand la chair des doigts est à « l’air libre » et sans la protection des ongles.

Publié dans : santé bien être

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir