Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
vendredi 08 avril 2016 20:15
L’ancien capitaine d’équipe de l’EN, Madjid Bougherra, ne semble pas pressé d’embrasser une carrière d’entraîneur. Madjid, que nous avons eu au bout du fil nous a signifié qu’il comptait encore prendre du plaisir en tant que joueur avant de se donner le temps de préparer ses diplômes, pour espérer un jour réussir sa reconversion.
Certaines rumeurs évoquent votre nom avec celui de Djamel Belmadi dans le prochain staff des Verts, est-ce qu’il y a un vérité ?
Il n’y aucune vérité dans tout ça. Déjà, je dois dire que c’est un honneur d’être cité comme adjoint du futur sélectionneur mais pour le moment, je savoure ma fin de carrière, je prends du plaisir à jouer encore avec mon équipe. Après, je dois encore passer mes diplômes pour être costaud lorsque je serai pressenti réellement à ce poste d’adjoint de l’Equipe Nationale. Parce que pour le devenir, il faut le mériter et apprendre ce métier pour répondre prêt lorsqu’on fera appel à moi en sélection ou ailleurs.
Et si on revenait au départ de Gourcuff, on va dire très attendu depuis quelques semaines...
C’était dans l’air il y a quelques semaines, donc je pense que c’était prévisible par rapport à tout ce qui se disait ici et là. Seulement, dans tous les cas, il faut le remercier pour son travail. Je l’ai connu en tant que joueur, c’est quelqu’un de très gentil, sincère et qui aime le football. Il a transmis beaucoup de choses aux joueurs après c’est son choix, il faut le respecter. Maintenant, l’Equipe Nationale va continuer à vivre sans lui parce qu’il y a des échéances internationales très importantes. Il faut penser à l’avenir très rapidement.
Ne croyez-vous pas que son départ engendrerait une crise dans un groupe qui le soutenait ?
Ecoutez, c’est vrai que la stabilité est importante mais franchement, je ne le pense pas. On est quasiment qualifiés à la CAN 2017 et les qualifications pour la Coupe du monde sont encore loin, on aura suffisamment de temps pour se préparer avec le nouveau sélectionneur. Donc, il n’y aura aucun problème surtout qu’on s’y attendait un peu.
On évoque dans la presse qatarie le nom de Belmadi pour sa connaissance du football algérien local et de sa relation avec les binationaux, votre avis ?
Je connais très bien Belmadi et je sais comment le président pense, donc pour revenir à votre question, je dirai d’une part qu’il faudra donner du temps à la FAF de bien étudier les critères du profil idéal pour le prochain entraîneur national. Je crois que Belmadi est assez costaud pour prétendre à diriger cette sélection. Je pense que c’est aussi un très bon choix, il en est capable.
On parle aussi de la piste étrangère, des Italiens des Espagnols, des Latino-Américains sont aussi pressentis, quel est le profil idéal pour ce groupe de l’EN que vous connaissez très bien ?
Quelle que soit la nationalité du sélectionneur, je sais qu’on a les joueurs pour faire un très bon travail. Quel que soit l’entraîneur engagé, il n’aura aucun problème avec nos joueurs pleins de talent. L’important est que les joueurs et le prochain sélectionneur s’entendent bien, notamment sur le plan relationnel, en travaillant dans le respect. Parce que, croyez-moi, c’est dans la gestion de la relation humaine que tout devrait être étudié, parce que sur le plan technique et tactique tout sera bien pris en charge.
Pour terminer, il n’y a pas le feu à la maison, un dernier mot aux fans des Verts qui écoutent avec attention ce que vous dites ?
Ne vous inquiétez pas, on a un très bon groupe, et une bonne Fédération, quel que soit l’entraîneur qui arrivera, l’Algérie continuera sa marche en avant.
Publié dans :
en
madjid Bougherra
Gourcuff.
djamel belmadi