Ligue 1 & 2

MCO : Belatoui : «Le MCO ne doit pas sous-estimer l’ASMO»

«Les Asémistes nourrissent toujours un complexe face au Mouloudia»

Auteur : Amine L. jeudi 03 mars 2016 19:53

Le désormais ex-entraîneur du Widad de Tlemcen, Omar Belatoui, pense que le derby qui mettra aux prises le Mouloudia d’Oran avec l’ASM Oran, samedi prochain au stade Ahmed-Zabana, ne sera pas marqué d’un grand enjeu. Mais il reconnaît que ce match permettra aux deux équipes de se fixer un objectif, à l’issue de cette confrontation.

 

Le Mouloudia d’Oran s’apprête à donner la réplique à l’ASMO dans un derby très attendu samedi prochain. Comment se présente ce match, selon vous ?
Comme vous l’avez dit, ce sera un derby entre deux équipes qui se connaissent bien. Malheureusement, celui-ci n’est pas aussi passionnant que les autres car l’enjeu n’est pas trop important. C’est vrai que le Mouloudia veut améliorer son classement et que l’ASMO veut jouer l’une de ses dernières cartes pour le maintien, mais on aurait aimé voir les deux équipes jouer plutôt pour le haut du tableau.
Est-ce que le Mouloudia va encore partir favori comme d’habitude ?
Oui bien sûr, comme toujours et vu la situation des deux équipes et les conditions du match, je trouve que le Mouloudia part avec les faveurs du pronostic mais comme on dit, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué car l’ASMO ne va pas se présenter en victime expiatoire samedi prochain au stade Zabana. Les Asémistes sont en danger. Ils vont tout faire pour accrocher le MCO. Je pense que le Mouloudia ne doit pas sous-estimer l’ASMO pour espérer gagner ce match.
Vous qui a joué aussi à l’ASMO aidant même cette équipe de battre le MCO. Qu’est-ce qui a fait la différence à l’époque ?
Ecoutez, à cette époque où nous avons battus le MCO, l’ASMO était composé d’une pléiade de joueurs de talents. Il y avait Meziane, Dahleb, Ammour, Daham, Saoula et j’en passe. L’ASMO de l’époque avait réussi à surmonter son vrai problème quand elle a affronté le MCO. Ses joueurs n’avaient pas peur du MCO. Voilà ce qui a fait la différence à cette époque. Mais je pense que le problème de l’ASMO était souvent d’ordre psychologique face au MCO.
Pensez-vous que le MCO peut prétendre encore au podium ?
Oui bien sûr ! Je pense que le Mouloudia peut prétendre au podium. Ses chances sont intactes pour assurer une place parmi les trois premiers. Mais je pense que le MCO ne doit pas penser maintenant au podium, mais il faut avouer que l’équipe n’a pas encore assuré son maintien. Il est plus sage de penser à assurer le maintien le plus tôt possible et s’attaquer par la suite au podium. Si on assure ce maintien, les joueurs aborderont la suite du championnat très à l’aise et sans pression. Cela permettra à l’équipe de présenter son meilleur visage. Donc, à mon avis, il faut assurer d’abord le maintien et parler du podium.
Après le derby, le MCO va renouer avec l’Afrique. Comment se présente ce retour sur la scène africaine ?
Ce sera une aventure vers l’inconnu, car le MCO n’a jamais affronté une équipe ivoirienne pendant ses participations aux différentes éditions de la Coupe d’Afrique. D’autre part, le fait de jouer le match aller à domicile et celui du retour en Afrique n’est jamais un avantage. C’est pourquoi, il faut penser à faire le plein à Oran pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise là bas.
Quel est le score idéal pour ce genre de matchs ?
Je pense qu’il faut d’abord ne pas encaisser de buts, car je sais que la défense du MCO est loin d’être imperméable comme la saison passée. En attaque, je trouve que l’équipe possède beaucoup de potentialité qui pourra leur permettre à prendre à défaut ce genre d’équipes africaine. En tous les cas, la qualification pour le prochain tour se jouera à Oran et pas en Côte d’Ivoire.

Publié dans : Meziane Daham. Dahleb Omar Belatoui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir