Auteur :
Samir B.
jeudi 12 novembre 2015 20:13
Comme détaillé dans notre précédente édition, c'est le Suisse Alain Geiger qui sera le nouvel entraîneur de l'ESS. Il remplacera Madoui, qui est parti vers d'autres cieux. Le moins que l'on puisse dire est que les choses sont allées très vite. Il a suffi, en tout et pour tout, de deux entretiens téléphoniques pour que Hassan Hammar et Alain Geiger trouvent un terrain d'entente. Les deux hommes, qui se connaissent parfaitement puisqu'ils ont eu à travailler en 2011, ont tout réglé mis à part quelques menus détails. Alain Geiger arrivera demain à Sétif et entamera sa mission ce dimanche. C'est lui qui dirigera la séance de reprise et sera appelé à coacher l'équipe lors du prochain match des Sétifiens.
Les objectifs connus
En plus des conditions financières et matérielles, Hammar et Geiger se sont entendus sur les objectifs à atteindre. Fidèle à sa ligne de conduite, le boss sétifien a placé la barre très haut. Il a d'ailleurs toujours répété qu'un club comme l'ESS ne joue que pour gagner des titres.
Un accessit en championnat et une place en phase de poules de la LDC
Geiger a donné son accord, sous bien sûr certaines conditions, en ce qui concerne les objectifs que doit atteindre l'ESS cette saison. Le président sétifien a exigé au moins un accessit en ce qui concerne le championnat national, puisqu'il existe une équipe, celle de l'USMA en l'occurrence, qui semble intouchable pour le titre. Pour ce qui est de la Ligue des champions, Hassan Hammar veut que l'équipe atteigne, dans un premier temps, la phase de poules. Geiger a précisé que cela lui convenait parfaitement, avec comme préalable, le recrutement d'éléments d'expérience lors du mercato hivernal.
Il percevra un salaire de 160 millions
Il n'y eut pratiquement pas de négociations en ce qui concerne le montant du salaire que percevra Geiger. Hassan Hammar a proposé à son nouvel entraîneur le même salaire qu'il percevait du temps qu'il était au MOB. Il a aussitôt accepté. Il touchera donc une mensualité de 160 millions pour son poste d'entraîneur de l'ESS.
Des primes spéciales selon les objectifs
Hassan Hammar n'a rien laissé au hasard et a tenu à ce que les choses soient claires dès le départ avec Alain Geiger. Le président sétifien a informé qu'un barème de primes spécifique à l'entraîneur a été établi. Le technicien suisse empochera des sommes assez significatives si l'équipe termine à l'une des trois premières places en championnat et lorsqu'elle atteindra la phase de poule en LDC.
150 millions de centimes pour le titre
Hammar a communiqué à Geiger le montant des primes, au cas où l'équipe atteindrait les objectifs assignés. Si l'ESS remporte le titre de champion d'Algérie, le technicien suisse empochera la somme de 150 millions de centimes. Une deuxième place lui assurerait 100 millions. Il en sera de même si le club sétifien remporte l'épreuve reine.
50 millions pour une place en phase de poules
Si les Sétifiens se qualifient pour la phase de poules de la LS, leur entraîneur touchera quelque chose comme 50 millions de centimes. Le même montant lui sera versé si l'équipe termine à la troisième place du classement.
Réussira-t-il à provoquer le déclic ?
Le nouveau coach sétifien a une semaine pour faire la connaissance de tout le monde et aura à préparer ses joueurs pour le match de reprise. Cette rencontre sera un véritable test pour le technicien suisse. Il est certain que Geiger visera la victoire pour provoquer ce fameux déclic tant attendu et aussi pour entamer de la meilleure façon qui soit son aventure avec son nouveau club. Alain Geiger aura sous la main un effectif bien préparé sur le plan physique et tactique mais très amoindri psychologiquement. C'est là l'un des volets auxquels il va s'attaquer.
«Je viens à Sétif pour travailler, pas pour faire des miracles»
Geiger nous a dit être conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend et ne nous a pas caché qu’en venant à Sétif, il n’avait pas choisi la facilité : « Les joueurs manquent peut-être de confiance et cela est tout à fait normal après des mauvais résultats. Ceci fait qu’il y a un travail psychologique important qui doit être effectué. Il y a aussi une énorme masse de travail à faire sur les plans technique et tactique. Le nouveau coach sétifien se gardera de donner de fausses illusions aux supporters. Il serait absurde de croire que sur un coup de baguette magique, l’équipe va tout de suite à gagner des matchs. Je ne suis pas un faiseur de miracles et je suis à Sétif pour travailler et pourquoi pas récolter les fruits des efforts qui seront consentis. »
«L’équipe pourrait être renforcée»
Pour ce qui est de l’effectif qu’il aura sous la main, Geiger dira qu’il est de qualité mais qu’il manque de métier. Une insuffisance qui pourrait coûter très cher au club : « On ne peut qu’approuver cette politique de rajeunissement qui a été choisie par le club mais elle n’est pas sans risques. Le championnat exige une certaine somme de métier et d’expérience et quand on en manque cela se répercute inévitablement sur les résultats et cela peut entraîner de bien mauvaises surprises à la fin du championnat. Des compartiments du jeu pourraient être renforcés. Il nous faut, à l’occasion du mercato, faire des choix judicieux. »
Publié dans :
ess
hammar
Alain Geiger