Auteur :
Samir B
mercredi 11 novembre 2015 21:59
Après l’échec des négociations avec Djamel Menad qui s’est excusé pour des raisons personnelles et avec Simondi, pour cause de licence et de ne pouvoir exercer en Algérie dans un autre club, les dirigeants sétifiens ont jeté leur dévolu sur la troisième solution, à savoir l’entraîneur Geiger. Ce dernier a été contacté par Hassan Hammar et les deux hommes se sont entendus sur tout et il ne reste que quelques détails à régler aujourd’hui. Logiquement, Geiger sera à Sétif dès la semaine prochaine pour entamer son travail.
Hammar l’a rappelé hier
Hammar a rappelé hier Alain Geiger pour approfondir les discussions au sujet de son retour à la barre technique du club, après cette expérience réussie la saison 2011-2012 avec au finish un doublé.
Le président a demandé au Suisse sa proposition financière
Le président Hammar a demandé au coach Alain Geiger de lui faire parvenir par courrier électronique sa proposition financière, pour lui permettre de l’étudier avec les dirigeants du club. Hammar ne veut pas perdre du temps et souhaiterait tout régler avec Geiger dans les plus brefs délais.
L’Entente compte lui offrir le salaire qu’il touchait au MOB
Les dirigeants de l’Entente s’attendaient à ce que la proposition du Suisse ne dépasserait pas ce qu’il touchait au MO Béjaïa. Pour rappel, Alain Geiger percevait un salaire de 160 millions de centimes. Les responsables de l’ESS comptent le payer en dinars, notamment après la dévaluation de la monnaie algérienne.
Le Suisse rendra sa réponse aujourd’hui
Le coach Alain Geiger communiquera sa réponse au club par courrier électronique, aujourd’hui, et ce, afin de permettre aux dirigeants des Hauts-Plateaux de se réunir et de l’étudier. En principe, il n’y aura pas de problème de ce côté-là et le Suisse sera raisonnable.
Hammar a souligné les objectifs du club et la durée du contrat
Rien n’a été laissé au hasard par le président qui a tout négocié avec Geiger au téléphone. Le boss lui a défini les objectifs de l’équipe : une qualification à la phase des poules et une troisième place en championnat, sans oublier une consécration en Coupe d’Algérie qui fuit le club depuis quatre ans, quand ce coach était à la barre technique.
En cas de succès, son contrat sera prolongé
Dans le cas où les objectifs qui lui ont été fixés par la direction, à savoir la qualification à la phase des poules en ligue des champions d’Afrique et une troisième place au classement en championnat, son contrat qui s’étalera jusqu’à juin 2016, sera automatiquement prolongé d’une saison.
Tout sera réglé aujourd’hui
Sachant que le contact remonte à cinq jours déjà, le boss Hammar veut tout conclure avec Geiger, concernant la proposition financière, afin de lui envoyer le billet d’avion pour entrer en Algérie et entamer son travail dès la semaine prochaine. Hammar ne veut pas perdre du temps et veut tout régler aujourd’hui.
«L'ESS a les moyens de réussir sa saison sur les plans national et continental»
Au vu de l'évolution des choses du côté de l'Entente ces dernières heures, on se dirige tout droit vers le retour d'Alain Geiger et cela en remplacement à Kheïreddine Madoui. Le technicien nous a accordé un entretien, à partir de la Suisse. Après nous avoir confirmé les contacts très avancés avec Hassan Hammar, il nous a dit que le challenge l'intéressait au plus haut point.
«Le premier contact avec Hammar a été fructueux»
Comme préalable, il a évoqué pour nous la discussion qu'il a eue avec Hasan Hammar. Il la qualifiera de fructueuse : «J'ai eu un long entretien téléphonique avec le président Hammar (l'entretien avec Geiger s'est déroulé hier après-midi, ndlr). Nous avons discuté de mon éventuel retour à Sétif. Je peux vous dire qu'il y a peu de divergences entre nous. Je qualifierais cet entretien de fructueux. Nous en aurons un autre incessamment pour régler certains détails.»
«Entraîner l'ESS, un beau challenge»
Comme à son habitude, il a employé un langage franc et direct. Il considère que le contact avec les dirigeants sétifiens ne peut être que valorisant. «Pour un entraîneur, être à la tête de l'équipe de l'ESS, qui fait partie des toutes meilleures du continent, ne peut être que valorisant. Par ailleurs, le fait qu'on ait pensé à moi, signifie que j'ai laissé de bons souvenirs de mon passage à Sétif. Sur le plan technique, je pense avoir réalisé de belles choses et les résultats acquis lors de la période où j'étais à l'Entente sont là pour l'attester.»
«Je sais exactement de quoi souffre l'équipe»
Lors de la discussion que nous avons eue avec lui, le technicien suisse nous révélera qu'il sait avec exactitude de quoi souffre la formation sétifienne. «J'ai pour habitude de suivre avec beaucoup d'attention les équipes que j'ai eues à entraîner. Ceci est particulièrement vrai avec celle de Sétif. Les résultats techniques, qui semblent ne pas être conformes avec le statut du club, trouvent quelque part leur raison d'être.»
«Avoir plusieurs capés en EN olympique est handicapant»
Devant notre insistance, il a effectué un rapide diagnostic de ce qui a empêché l'équipe sétifienne de réaliser les résultats escomptés. «Il est certain que je ne vais pas, au cours de notre discussion faire le bilan du parcours et des performances réalisées par l'équipe jusque-là. Je vous dirais seulement que la diversité des origines des joueurs qui sont venus renforcer le groupe, peut être une des causes d'un certain manque de cohésion. Il y a aussi le fait qu'il y ait un grand nombre de joueurs de l'effectif en sélection olympique. Ceci est pénalisant pour le club, même si défendre les couleurs du pays reste primordial. L'absence de ces joueurs à cause de la multiplication des stages, empêche la mise en place de certaines stratégies de jeu qui doivent être appliquées en matchs officiels».
«L'ESS a les moyens de réaliser un excellent parcours en Coupe d’Afrique»
Alain Geiger ne nous a pas caché son optimisme, en ce qui concerne le proche avenir de l'ESS. Il nous dira en substance : «L'Entente a les moyens de réussir sa saison sur le plan national et de réaliser un excellent parcours en Coupe d'Afrique. Personnellement, je me sens apte à relever ces challenges. Je dois vous rappeler qu'en 2011, lors de la conquête du doublé, l'Entente avait connu un début de saison très compliqué. Par ailleurs, le club est actuellement bien mieux nanti et cela sur tous les plans.»
«La présence de Berrarma et Amara, une excellente chose»
Il nous a dit être ravi que ces deux éléments soient à l'ESS. Il a eu à travailler avec eux auparavant. Il nous a confié, par ailleurs que Hammar a promis un recrutement de qualité lors du mercato hivernal.