Auteur :
F. N.
samedi 10 octobre 2015 20:47
C’est aujourd’hui dimanche que l’équipe du MOB s’envolera à destination d’Alger où elle prendra ses quartiers à l’hôtel El Fourssane, en prévision de son match face à l’USMA prévu demain lundi à partir de 18h, au stade Omar-Hamadi, un match qui entre dans le cadre de la mise à jour de la sixième journée de Ligue 1 Mobilis. Comme l’indiquait hier Abdelkader Amrani sur ces mêmes colonnes, les Mobistes sont fin prêts pour cette confrontation qui s’annonce très importante pour les Béjaouis en ce sens qu’elle constitue un véritable baromètre pour mesurer les réelles capacités du groupe. C’est effectivement le premier véritable test du MOB depuis le début de la saison, compte tenu de l’envergure et du statut de l’adversaire. «Quoi qu’il en soit, nous disait Benali, l’équipe en sortira gagnante.» Le défenseur béjaoui nous a expliqué, en effet, que même si son équipe perdait ce match, elle en sortirait certainement avec beaucoup d’enseignements qui lui serviront par la suite. Car c’est ce genre de confrontation qui peut mettre à nu vos faiblesses et c’est une chance pour le MOB d’affronter l’USMA à ce stade de la compétition pour qu’il puisse prendre les mesures qu’il faudra avant la fin de la phase aller. C’est aussi l’avis de’Abdelkader Amrani qui nous faisait savoir hier que «ce déplacement à Bologhine va nous permettre de nous situer et de bien évaluer les choses. C’est un adversaire très costaud qui va nous permettre de bien voir où nous en sommes». Mais les Mobistes sont loin d’être fatalistes pour autant. Bien au contraire, ils sont très confiants et croient dur comme fer en leurs chances. Ils sont convaincus qu’ils sont en mesure de surprendre les Rouge et Noir dans leur antre, comme ils l’ont fait il y a une année avec les Sétifiens qui s’apprêtaient eux-aussi à disputer la finale de la Ligue des champions africaine qu’ils avaient remportée par la suite. Le mot d’ordre au sein des Béjaouis, à 24 heures du match, est de croire en ses moyens, de tout tenter et de ne rien lâcher. Après, même s’il y aura une défaite au bout, c’est le football, on ne devra rien regretter.
Le groupe, la force de l’équipe
C’est donc avec un bon état d’esprit et une envie de se mesurer à un ténor du championnat que les Mobistes vont prendre aujourd’hui la direction de la capitale. «Notre force, c’est le groupe», indique le coach béjaoui qui se disait très satisfait du comportement des joueurs aux entraînements et pendant les matchs amicaux que l’équipe a disputés jusque-là. «Tous les joueurs se donnent à fond et savent qu’une place de titulaire ne dépendra que d’eux-mêmes et que je n’alignerai que les mieux en forme, j’ai été clair avec eux dès le départ», notait-il.
Objectif : faire partie du peloton de tête
Sur le plan de l’enjeu, ce match en retard peut, plus ou moins, définir les objectifs de l’équipe, du moins pour cette phase aller. On est encore loin des vrais enjeux, mais on entre déjà dans le vif du sujet. La phase d’observation et d’évaluation est terminée, désormais chaque point gagné ou perdu pèsera sur la balance. Quoi qu’il en soit, le match de demain n’est pas décisif, mais il pourra tout de même indiquer une orientation à l’équipe. Avec dix points dans son escarcelle, le MOB grimpera à la seconde place en cas de victoire et reviendra à trois points du leader, en cas de match nul. Cela voudrait dire que les Béjaouis feront partie du peloton de tête qui va mener la course et c’est ce qui va faire du bien à l’équipe, sur le plan psychologique surtout, afin de pouvoir maintenir le cap jusqu’à la dernière journée de la première manche du championnat. En cas de défaite, il n’y aura pas de dégâts importants. Le MOB restera toujours à deux points du podium et ne risquera presque rien. Inutile donc de se faire une pression négative. L’équipe devra jouer comme elle sait le faire, sans pression et sans complexe, tout en faisant valoir ses arguments.