Ligue 1 & 2

MOB : Geiger : «Personne n’a signé pour être titulaire indiscutable»

«Le travail psychologique est très important en ce moment»

Auteur : S.A. dimanche 06 septembre 2015 19:43

A l’issue du dernier match amical face à Beni Douala, Alain Geiger a tenu quand même à nous faire le point sur la préparation durant cette trêve. Le coach béjaoui nous a parlé bien sûr de plusieurs sujets ayant trait à l’actualité de son groupe. Même si son équipe a montré de très belles choses lors de la dernière joute amicale et que le jeu de l’équipe s’est beaucoup amélioré, le driver des Vert et Noir nous a dit qu’il restait encore du travail et des lacunes à combler. Geiger pense qu’il doit encore revoir certaines choses durant la dernière semaine de préparation pour être prêt à la reprise. «On ne peut jamais dire qu’on est prêts à 100 %. Certes, l’équipe s’est beaucoup améliorée, mais il faut dire aussi qu’on n’est pas au top. Donc je dois dire qu’il y a toujours des corrections à apporter avant le prochain match. On aura donc du travail à faire pour des failles qui restent à combler. Nous tâcherons d’être au top le plus tôt possible», a dit le coach Geiger.

 «Notre objectif est de garder les joueurs concentrés le plus longtemps possible»
Après cette coupure de deux semaines, le coach béjaoui estime que c’est très difficile pour les joueurs de garder leur concentration aux entraînements : «Franchement, cette trêve pourrait nous jouer un tour. C’est difficile de rester toute cette période sans compétition. Aussi, on est en train de faire de notre mieux pour garder les joueurs concentrés le plus longtemps possible. D’ailleurs, on a décidé de programmer un match amical ce week-end afin de rester toujours dans le bain de la compétition».

«Les matches amicaux, une occasion pour certains joueurs de travailler plus»
Lors de cette discussion qu’on a eue avec l'entraîneur en chef du MOB, ce dernier nous expliquera les objectifs que veut atteindre le staff technique lors de cette trêve. Pour lui, les prochaines séances et le match amical qu’a joué l’équipe sont l’étape la plus importante durant laquelle a été connue la réaction de chaque joueur et son aptitude à assimiler la charge de travail : «Cette période et les matches amicaux seront une occasion pour certains joueurs de travailler plus. Certains n’ont pas encore atteint le niveau requis sur le plan physique et c’est pour cette raison qu’ils doivent profiter de cette période pour rectifier le tir».

«Rien ne pourra remplacer la compétition officielle, mais…»
Le coach béjaoui mise beaucoup sur les joutes amicales afin de garder ses joueurs dans le bain de la compétition et les préparer surtout sur tous les plans. «Je sais que rien  ne pourra remplacer la compétition officielle, mais on n’a pas vraiment le choix, on doit donc faire avec. Avec ces matches amicaux, on pourra au moins rester compétitifs.  Je l’ai déjà dit. C’est toujours difficile de gérer une trêve surtout sans matches amicaux. Disputer des matches, au moins deux, sera l’idéal pour nous avant la rencontre face au CSC.»  

 «Le travail psychologique est très important en ce moment»
Pour lui, et afin de meubler ce manque de compétition, un travail psychologique s’impose. «La meilleure manière pour garder le groupe soudé et concentré sur son sujet, c’est de faire un travail de fond sur le plan moral. Il faut sensibiliser les joueurs afin qu’ils gardent le même rythme et puissent aborder la suite du parcours en force.»


«Le niveau technique s’est amélioré»
Concernant le niveau technique de l’équipe, Geiger pense que «l’équipe s’améliore de jour en jour et de match en match, ce qui est rassurant pour la suite du parcours. Elle est en nette progression et les joueurs commencent à s’appliquer et à suivre les consignes à la lettre. Si on continue comme ça, le meilleur est à venir».

«Je suis convaincu que les résultats viendront avec le temps»
Alain Geiger reste persuadé que les résultats viendront avec le temps. «On travaille d’arrache-pied pour améliorer le rendement collectif de l’équipe et je reste confiant que le meilleur est à venir. Seul le succès compte et rien d’autre. On doit gagner et renouer avec les victoires à domicile. On a raté notre premier match à domicile face à la JSK, doc je pense qu’on doit refaire surface face au CSC devant notre public.»

«Ce mois de septembre constitue un véritable virage pour nous»
Le driver du Mouloudia pense aussi que ce mois consiste en un véritable virage dans la suite des échéances qui attendent son équipe. «On a souhaité se remettre en route en déplacement après notre dernier faux pas face à la JSK chez nous. On eu ce qu’on voulait, donc je peux dire qu’on a déjà repris le bon chemin.  Cela dit, c’est un mois de septembre très particulier qui nous attend. On aura l’occasion de recevoir le CSC. Un match qu’on doit gagner. Cela sans oublier nos déplacements successifs à Sétif et Alger pour affronter l’ESS et l’USMA. Des matches difficiles, mais qu’on ne doit pas rater si on veut réaliser un bon parcours.»

«Ce sera encore plus dur face au CSC, mais on doit gagner»
Pour la prochaine journée, le MOB aura comme adversaire le CSC. Geiger estime que la rencontre sera très difficile devant une équipe qui pratique aussi du beau football, mais le coach pense que son équipe a les moyens nécessaires de passer ce cap. «Franchement, je pense que ce n’est même pas la peine de vous dire que le CSC est une bonne équipe et que la rencontre prochaine sera très difficile. C’est une équipe qui possède de très bonnes individualités. Toutefois et malgré la difficulté de la tâche qui nous attend, je pense qu’on a les moyens de gagner. D’ailleurs, on doit tout faire pour enchaîner un autre succès et rester sur cette bonne dynamique.»

«J’ai pas mal d’informations sur cette équipe qui possède de très bonnes individualités »  
Geiger déclare qu’il possède plusieurs informations sur son adversaire du jour. «Depuis qu'on connaît notre adversaire, je n'ai pas arrêté de m'informer sur cette équipe du CSC. C'est une très jeune équipe d'un niveau appréciable. Pour le moment, j'ai pas mal d'informations sur cette équipe qui me seront très utiles. Cette équipe possède de très bonnes individualités  On doit prendre ce match très au sérieux car, pour moi, toutes les équipes se valent du moment que la motivation se fait d'elle-même dans ce genre de match.»

«La présence du public cette fois-ci nous motivera encore plus»
Alors qu’on s’attend à un match très difficile entre les deux équipes, Alain Geiger pense que la présence des Crabes, qui ont été absents lors du premier match face à la JSK, donnera encore plus de motivation aux joueurs afin qu'ils se donnent à fond sur le terrain. «L’absence de nos supporters lors du dernier derby face à la JSK était une situation pas facile à gérer. On aurait dit qu’on jouait un match amical. On a éprouvé les pires difficultés durant ce match, mais nos efforts ne sont pas partis en fumée et avec le retour du public, l’équipe sera plus forte cette semaine.»

 «La valeur de l’équipe est liée à ses résultats à l’extérieur»
Geiger nous a fait savoir que l’équipe qui voyage bien à l’extérieur pourrait réaliser une belle saison du moment que la valeur d’une formation est liée bien sûr à ses résultats réalisés en déplacement. «Pour une équipe, gagner à domicile est primordial. Une équipe ne doit jamais enchainer deux faux pas de suite chez elle. Toutefois, sa valeur se distingue généralement par sa force à s’imposer en dehors de ses bases.  Une équipe qui voyage bien à aura certainement de la valeur et réalisera forcément un bon parcours.»

«Il n'y aura pas de titulaire indiscutable»
Le technicien béjaoui, Alain Geiger, satisfait du rendement de ses poulains jusqu’à présent, dit toutefois qu'ils auraient pu mieux faire. Cependant, il a tenu à dire qu'ils auront tous l'occasion de prouver à l'avenir. Ce dernier pense que ceux qui ont joué les premiers matches doivent encore confirmer tout le bien que l’on pense d’eux alors que les remplaçants doivent travailler encore pour mériter une place de titulaire. «Je suis satisfait du rendement des jeunes joueurs qui possèdent beaucoup de qualités. Avec moi, tout le monde aura sa chance et il n'y aura pas de titulaire indiscutable.»

«Il y a des postes qui sont toujours ouverts»
Même si certains ont déjà joué les premiers matches, ils pourraient se retrouver sur le banc et vice-versa. «Un entraîneur doit donner sa chance à tout le monde, notamment ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de jouer jusque-là. Toutefois, ces derniers doivent réagir aussi, et montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Il y a toujours des postes ouverts dans mon équipe pour le moment, comme le côté droit de la défense et en attaque. Certains joueurs doivent saisir leur chance, car je ne m'amuserai pas à faire tourner l'effectif dans le vide. Donc, j'attends une réaction positive de leur part.»

«Seuls les plus en forme seront alignés face au CSC»
Poursuivant son discours, Alain Geiger, qui a testé l’ensemble de ses joueurs lors des deux matches amicaux disputés dans cette trêve, persiste et signe : seuls les plus performants et les plus en forme seront alignés, ce samedi face au CSC. «Pour moi, les choses sont claires, seuls les joueurs prêts à 100 % commenceront ce match. C'est un match important qu'on doit aborder avec tous nos moyens. Certes, je ne vais pas chambouler mon équipe, mais je dois quand même essayer de trouver les meilleures solutions pour y arriver.»

«L’équipe qui débutera le match est dans ma tête, mais on ne peut pas jouer avec une seule équipe durant toute la saison»
Toujours concernant l’équipe type et les joueurs qui devront entamer le match face au CSC, Geiger nous fait cette déclaration : «Après trois matches, je commence déjà à y voir un peu plus clair. Toutefois, je dirais que rien n’est encore fait car comme vous le savez, on a perdu plusieurs joueurs à l’image de Zerdab et Boukria. Cela dit, pour le moment, j’ai une idée plus précise sur l’ensemble de mes joueurs, mais je n’ai pas encore décidé d’une manière définitive. Vous savez, c’est facile de composer un onze, mais difficile d’avoir ce qu’on cherche toujours. On ne peut pas aligner une seule équipe durant toute une saison. On est à chaque fois contraint de changer le onze pour une raison ou une autre».

 «Le schéma tactique et le choix des joueurs dépendent de notre adversaire»
Lors des derniers matches joués, le coach béjaoui a aligné plusieurs joueurs pour permettre à tout le monde d'y participer, pour qu'ils aient tous le même volume de jeu. «Comme à chaque fois j’essaye de varier les équipes alignées et le schéma tactique. Cela m’a permis de voir encore plus clair. C’est dire qu’on doit réagir selon la qualité de notre adversaire et prendre en considération la domiciliation et les déplacements aussi.»

«Malgré les défections, la solution existe quand même»
En parlant toujours de l'absence de certains joueurs, notamment en défense et au milieu, à l'image de Boukria et Zerdab, Geiger reste toutefois confiant de trouver la meilleure formule, surtout qu'il a vécu la même situation à plusieurs reprises depuis le premier match avec les changements fréquents à chaque match. «Certes, on n'a pas vraiment le choix, mais on doit quand même faire avec les moyens du bord. Il y aura peut-être des défections, mais j’ai confiance en les joueurs qui vont être alignés. On essayera de trouver la solution pour aligner une équipe homogène qui pourra défendre ses chances à fond face aux Constantinois», a-t-il précisé.

«Meliani a des problèmes personnels, on en saura plus sur son cas incessamment»
Avant de conclure, le coach béjaoui, répondant à la question sur l’absence de Karim Meliani, qui n’a pas donné signe de vie depuis le match face au MOC, nous dira : «Pour le moment, j’ignore les vraies raisons de son absence. Il parait que Karim a des problèmes personnels chez lui en France. Pour le moment, c’est la seule information que je peux vous transmettre. On en saura plus sur son avenir dès son retour à Bejaia».
 

 

Publié dans : MOB. Zerdab Boukria

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir