Equipe d'Algérie

Mourad Satli le défenseur central ciblé par Gourcuff : «Défendre les couleurs de mon pays, je n’attends que ça»

«Je joue en tant que défenseur central, mais je suis aussi à l’aise en tant que latéral»

Auteur : Saïd Fellak vendredi 06 février 2015 21:07

Face à la faiblesse du secteur défensif de l’EN durant la CAN et le départ à la retraite de Madjid Bougherra, Christian Gourcuff s’est d’ores et déjà lancé à la recherche d’un ou de deux nouveaux défenseurs centraux pour intégrer le groupe des Verts. Mourad Satli, un joueur que beaucoup ne connaissent pas, s’illustre néanmoins en ce moment dans le championnat roumain et pourrait être une des solutions. Joint par nos soins hier après-midi, l’ancien sociétaire de Charleroi, né à Oran, se dit prêt et très honoré de rejoindre l’EN si jamais on lui faisait appel. Entretien :

Tout d’abord, veuillez-vous présenter si vous le voulez bien à nos lecteurs…
Je m’appelle Mourad Satli, né le 29 janvier 1990 à Oran. Je suis défenseur et j’ai été formé à Clairefontaine avant de rejoindre le club du RC Strasbourg où j’ai terminé là-bas ma formation. Ensuite, j’ai opté pour le club belge de Charleroi avec lequel j’ai joué quatre années, avant de signer l’été dernier pour la formation roumaine de Petrolul Ploiesti.
Pourquoi ce choix de signer pour ce club roumain ?
A vrai dire, on m’a proposé un bon projet et j’ai accepté. J’avais envie de connaître autre chose et passer à une autre étape de ma carrière. Certes, ce club n’est pas vraiment connu, mais sachez qu’ici, je joue le haut du tableau, alors qu’avec Charleroi, on jouait toujours le maintien. Après, le Petrolul, ce n’est qu’un tremplin pour moi.
Et quelles sont les ambitions de ce club ?
Actuellement, on est deuxième en championnat et on lutte pour le titre avec le Steaua Bucarest. On a raté aussi d’un rien, une qualification pour la phase finale de l’Europa League cette saison, après avoir été éliminés difficilement lors du dernier tour préliminaire par le Dinamo Zagreb de Hillal Soudani. Le club est vraiment très ambitieux et dispose de beaucoup de moyens.
Vous êtes défenseur central, c’est bien ça ?
Oui, je joue défenseur central, mais je peux aussi dépanner en tant que latéral gauche. Je suis polyvalent et je suis disponible pour tous les postes de la défense.
Droitier ou gaucher ?
Je suis droitier, mais je me sens très à l’aise dans tous les postes défensifs, y compris à gauche car, durant ma formation, j’ai eu souvent à jouer en tant que latéral gauche.
Comment analysez-vous votre saison jusque-là ?
Très bonne. J’ai joué quasiment tous les matchs avec mon club. Je suis titulaire et notre défense est actuellement la meilleure du championnat. Je me sens en excellente forme, aussi bien technique que physique.
Savez-vous que le sélectionneur national, Christian Gourcuff, est à la recherche d’un défenseur central et que votre profil est actuellement à l’étude ?
J’ai pu lire ici et là que mon nom figure sur les tablettes du coach national, mais je n’ai pas plus d’informations.
Avez-vous été contacté par la Fédération algérienne de football ou par le coach national ?
Non, pas encore.
Et êtes-vous prêt à venir si on fait appel à vous ?
Et comment ! Je serai très honoré de défendre les couleurs de mon pays. Ce serait un rêve pour moi et, à dire vrai, je n’attends que ça. Je me donne chaque jour à fond avec mon club pour attirer justement l’attention du sélectionneur national et s’il décide de me faire appel, je viendrai avec un grand bonheur.
Quels sont les joueurs que vous connaissez dans cette sélection algérienne ?
Je connais très bien Yacine Brahimi. On a été formés ensemble à Clairefontaine durant trois ans.
Yazid Mansouri a souvent pour rôle d’entrer en contact avec les joueurs évoluant en Europe. Le connaissez-vous ?
Oui, je le connais, mais pas personnellement. On sait tous qu’il a été un joueur exemplaire, notamment avec la sélection nationale.
Avez-vous suivi le parcours de l’EN durant la CAN ?
Evidemment. J’ai regardé tous les matchs que l’Algérie a joués durant cette compétition. Personnellement, je trouve que l’EN était la meilleure équipe durant ce tournoi. Il ne lui a manqué que quelques détails pour atteindre la finale. On a dominé la Côte d’Ivoire durant ce quart de final, mais l’adversaire a été plus efficace. Dommage. J’estime que le tournant du match a été le raté de Soudani. S’il avait marqué, on l’aurait emporté par deux, voire trois buts d’écart. Mais bon, il a fait de son mieux. C’est ça le football.
Qu’avez-vous pensé de la défense algérienne durant ce tournoi, lorsque l’on sait que celle-ci a été énormément décriée ?
Je pense qu’elle a fait son boulot. Après, c’est ça les grandes compétitions. Quand vous avez en face de vous de grands attaquants comme Gyan Asamoah, Wilfried Bony ou Gervinho, une seule erreur derrière, ça se paie cash.
La sélection nationale aura à disputer au mois de mars deux matchs amicaux, face au Qatar et Oman. Gourcuff a révélé qu’il aura à faire appel à quelques nouveaux joueurs, notamment en défense. Pensez-vous que vous allez avoir votre chance ?
Je l’espère. D’ici-là, je vais essayer de sortir de grands matchs avec mon club et Inch’Allah, le coach me fera appel. Ça sera une bonne occasion pour qu’il me teste vu que ce sont des matchs amicaux.

Publié dans : gourcuff soudani Bony Mourad Satli.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir