Ligue 1 & 2

JSK : Kooh Sohna, le nouvel Ebossé, débarque: «Marquer des buts, c’est mon affaire !»

«Faire mieux qu’Albert est une lourde responsabilité»

Auteur : M.L. mercredi 14 janvier 2015 20:33

Comme annoncé hier, l’attaquant camerounais Sohna a débarqué hier en milieu d’après-midi à l’aéroport Houari-Boumediene. La 3e recrue de la JSK cet hiver est arrivée en provenance de Paris. Et c’est vers 14h30 que le vol d’Air France a atterri à Alger. A son arrivée au niveau de la PAF, c’est les dirigeants de la JSK qui se sont chargés des formalités administratives. Par la suite, le joueur a rencontré ses nouveaux dirigeants avant de prendre la route pour Tizi. Mais avant de quitter l’aéroport, le Camerounais a accordé un point de presse dans lequel il a affiché un grand optimisme. La nouvelle recrue kabyle se dit très motivée à marquer beaucoup de buts avec sa nouvelle formation. Il fait du manque d’efficacité du compartiment offensif une affaire personnelle. Il se dit même prêt à relever ce nouveau challenge à la reprise de la compétition.
Hannachi et son agent à l’accueil
C’est le président Moh-Cherif Hannachi qui était à l’accueil du joueur camerounais à son arrivée hier. Le premier responsable du club s’est tout d’abord entretenu en privé avec lui tout en lui souhaitant la bienvenue. Bien évidemment, Hannachi était accompagné d’un dirigeant du club, en l’occurrence Nassim Abderrahmane ainsi que du manager du joueur.
Il a inscrit 8 buts avec son club cette saison
Le Camerounais nous a fait savoir qu’il reste sur une bonne série cette saison dans le championnat de Malte puisqu’il a inscrit 8 buts lors de la phase aller avec son ancien club. Il nous a aussi fait savoir qu’il a pris part aux matchs du premier tour de qualification pour la Ligue des champions. Chose que l’agent du joueur nous a confirmé. Des performances qui prouvent que Kooh Sohna est compétitif et a gagné en temps de jeu avec son ex-formation, ce qui pourrait jouer en sa faveur.
Il était à deux doigts de signer au MCO
Il faut dire que la JSK n’était pas le seul contact du Camerounais en Algérie. Pour preuve, Kooh Sohna était à deux doigts de signer au MCO. D’ailleurs, un accord final avait été trouvé avec les dirigeants oranais mais sans pour autant finaliser. Et c’est un agent tunisien qui s’est opposé à cette transaction, puisqu’il avait un contrat FIFA avec le joueur. L’agent en question a décidé de le transférer à la JSK.
La signature du contrat a eu lieu hier soir
Et c’est dans la soirée d’hier que Sohna a signé son contrat au profit de sa nouvelle formation. Il a souscritaux formalités administratives en compagnie de son agent et du président de la JSK, Hannachi. Il faut dire que sa rencontre avec Hannachi n’était qu’une simple formalité puisque Sohna avait déjà trouvé un accord avec Hannachi, la veille. Il n’a eu qu’à officialiser sa venue afin que son dossier soit complété.
Son dossier a été déposé auprès de la LFP
D’après nos sources, le dossier du Camerounais a déjà été déposé auprès de la Ligue de football professionnel. Le joueur bénéficiera d’une licence au profit de sa nouvelle formation d’ici dimanche. Il ne reste plus qu’à compléter son dossier par les résultats des examens cliniques qu’effectuera le joueur ce matin. Les dirigeants ont aussitôt transmis le dossier de la nouvelle recrue à la Ligue afin de gagner du temps.
Il a eu une discussion privée avec Wallemme
C’est dans la soirée d’hier que le joueur a rejoint le groupe à l’hôtel. Sohna a rencontré à cette occasion le nouvel entraîneur fraichement nommé à la tête du staff technique. Le technicien français a voulu en savoir davantage sur la forme de son nouveau joueur. Désormais, la nouvelle recrue va intégrer le groupe avant que le staff ne fasse son premier bilan avant la reprise du championnat, prévue pour mardi prochain.
 

Kooh Sohna Raphael Alain : «Marquer des buts, c’est mon affaire !»
Tout d’abord, on vous souhaite la bienvenue en Algérie…
Merci, je suis très heureux d’être là.
Est-ce votre premier voyage en Algérie ?
Oui, c’est le premier. Je n’ai jamais visité l’Algérie par le passé. Je sais que c’est un grand pays. Je suis très heureux de pouvoir découvrir votre pays. Je sais que j’aurai beaucoup de choses à voir ici.
A quand remonte le premier contact avec les dirigeants de la JSK ?
C’est par le biais de mon agent que le contact a été établi. Cela fait plusieurs jours qu’on négocie avec les dirigeants de la JSK. Ce qui m’a le plus réjoui, c’est la rapidité avec laquelle on a trouvé un accord avec la direction. C’est ce que j’ai dit à mon agent. On a alors finalisé.
Que connaissez-vous de ce club ?
La JSK n’est plus à présenter en Afrique. C’est le club le plus titré en Algérie avec 3 coupes de la CAF et plusieurs consécrations aussi. Je sais que j’ai opté pour un grand club et j’espère maintenant apporter le plus qu’on attend de moi.
Qu’est-ce qui vous a le plus motivé à signer à la JSK ?
C’est beaucoup plus le challenge sportif. La JSK est un club ambitieux. Il a une bonne réputation en Afrique. Je sais que ce nouveau challenge me permettra de percer davantage. Je suis jeune et j’ai l’avenir devant moi. J’espère faire encore de belles choses.
La JSK est à la recherche d’un buteur. Pensez-vous pouvoir être à la hauteur ?
Je l’espère. Si je suis venu ici, c’est pour régler le problème de l’attaque. Je sais ce que veulent les dirigeants et le staff. Marquer des buts, c’est mon métier. En tous les cas, je vous dirais que je n’ai pas peur des défis ni des grands challenges. J’ai toujours supporté les pressions et c’est ce qui me pousse à aller de l’avant et donner le meilleur de moi-même.
Combien de buts avez-vous marqué cette saison ?
J’ai inscrit 8 buts avec mon club. j’ai même joué des matchs de Ligue des champions. J’ai gagné en temps de jeu et cela me facilitera la tâche avec mon nouveau club. je sais que je n’aurai pas besoin de temps d’adaptation, car je vais vite me mettre au travail.
Etes-vous au courant du destin tragique de votre compatriote Ebossé, qui était le buteur de la JSK la saison passée ?
Oui. Je connaissais Albert. C’était un grand joueur. Je dirais que cela fait partie du destin. Je ne vous cache pas aussi qu’essayer de faire mieux que lui est une lourde responsabilité. Je ferai en tous les cas tout ce qui est en mon pouvoir pour être à la hauteur.
La JSK vient de résilier le contrat de votre compatriote Nkama pour une histoire de TMS. Ne craignez-vous pas d’être confronté au même problème ?
Absolument pas. Je suis libre de tout engagement. Je vous fais savoir aussi que mon TMS est en ma possession. Mon dossier est en règle et il n’y aura aucun problème concernant ma qualification.
Avez-vous déjà joué aux côtés de joueurs algériens ?
Non. Mais par contre, j’ai mon idée sur le football algérien. J’ai suivi la prestation de l’Algérie au dernier mondial. Je dirais que le niveau est très élevé. J’ai beaucoup apprécié le niveau technique des Algériens.

Publié dans : JSK hannachi Wallemme Kooh Sohna

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir