Ligue 1 & 2

JSK : Karouf : «C’est au niveau mental que ça bloque !»

«Je n’ai pas peur des défis»

Auteur : A. A. dimanche 19 octobre 2014 18:33

L’entraîneur de la JSK, Mourad Karouf, a accepté de nous accorder une interview, pour la première fois depuis son retour à la tête du staff technique de l’équipe première. Ce n’est qu’après avoir commencé à connaître ses joueurs que le coach kabyle a décidé de nous livrer son analyse sur le niveau de chacun d’eux et de l’état d’esprit de son groupe. Mourad Karouf, qui a déjà connu des situations similaires à la JSK par le passé, a pu, au cours de ces 3 dernières semaine, faire un premier bilan, décelant les points forts et faibles de son équipe. Il estime que le premier obstacle auquel il fait face est d’ordre mental.
«Face au MCEE, nous avons laissé beaucoup d’espaces dans le jeu»
Dans un premier temps, nous avons demandé à Karouf de nous faire une première analyse sur la défaite de la JSK face au MCEE sur le score de 3 buts à 2, samedi soir, sur la pelouse du stade Messaoud-Zeggar. A ce sujet, l’entraîneur de la JSK nous dira : «Nous avons bien entamé notre rencontre durant les 10 voire 15 premières minutes. Par la suite, nous avons commis pas mal d’erreurs. Notre avons, par la suite, laissé beaucoup d’espaces à l’adversaire. Ce qui explique les 2 buts encaissés. Ça a été fatal pour nous, en première période.»
«Le 2e but encaissé a déconcentré mes joueurs»
Avant d’ajouter dans la foulée : «En seconde période, j’ai effectué quelques changements, avec l’incorporation de Aïboud, Khodja et Mouley. Mais la blessure du premier cité a quelque peu chamboulé mes plans. Avec du recul, je pense que c’est le second but qui a déstabilisé mes joueurs. Avec un seul but de retard à la pause, on aurait pu revenir rapidement dans le match.»
«On a eu une réaction tardive»
Pour ce qui est des deux buts inscrits en fin de match, le coach nous ajouta : «Mes joueurs ont essayé de revenir en fin de match, mais leur réaction fut quelque peu tardive. Certes, nous avons marqué deux buts en fin de match, mais malheureusement, cela ne nous a pas suffi pour arracher au moins le point du nul. Je pense qu’avec moins d’erreurs, on aurait pu revenir avec un bon résultat. Mais c’est ça le football, il y a des défaites et des victoires.»
«Préparer El Eulma sans les internationaux et les blessés nous a perturbés»
Par la suite, Karouf a déploré l’absence des deux internationaux ainsi que certains cadres qui étaient blessés, à l’image de Khodja. Il nous dira dans ce sens : «J’ai récupéré les internationaux, 48h avant la rencontre face au MCEE. Cela concerne Doukha et Ziti ainsi que le Mauritanien Ahmed Mouley. Ce sont des joueurs importants et nous avons essayé de les mettre rapidement dans le bain. Préparer le match contre El Eulma sans les internationaux et les blessés nous a perturbés.»
«C’est maintenant que je commence à connaître le groupe !»
Interrogé sur le niveau des joueurs et la suite du parcours, Mourad Karouf nous dira : «Ce n’est que maintenant que je commence à mieux connaître les joueurs. Il faut savoir que ce n’est pas facile de gérer l’équipe, surtout avec tout ce qui se passe. On sent qu’il y a une grande mobilisation au niveau du club, mais ce n’est pas le cas.»
«Le problème des joueurs est d’ordre mental et ça se ressent sur le terrain»
«J’ai aussi constaté lors de cette rencontre face au MCEE que les joueurs se déconcentrent rapidement. Lorsqu’ils encaissent un but, ils éprouvent beaucoup de mal à revenir dans le match. Cette déconcentration a un lien direct avec tous les événements qui secouent l’équipe. Je dois dire que le problème des joueurs est d’ordre mental et je ressens cela sur le terrain. Maintenant, on doit aider les joueurs à surmonter ces problèmes et retrouver le goût de jouer.»
«Avec toutes ces sanctions qui tombent, on sent qu’on n’est pas aidés de l’extérieur»
Avant d’enchaîner : «Je suis désolé de le dire mais la JSK n’est pas aidée. Le club fait face à une situation très difficile. Déjà jouer toutes les rencontres à l’extérieur et sans la présence de notre public nous a cassés. Aussi, être privée d’une participation en Ligue des champions est un sacré coup pour les joueurs. La direction a fait un recrutement suivant ses objectifs. Mais voilà qu’aujourd’hui, elle se voit privée d’une participation africaine. C’est un vrai coup dur pour tout le monde.»

 

Il revient sur la prestation de certains joueurs

Khiat
«Son rendement a été acceptable»

«Contrairement à ce que pensent certains, le rendement de Khiat a été acceptable. D’ailleurs, je l’ai fait sortir afin de donner le champ libre à Mekkaoui. On était menés au score et il fallait faire des changements.»

Kerrar
«Son doublé lui permettra de gagner en confiance»

«J’ai donné sa chance à Kerrar qui a ainsi joué son 1er match. Il s’est fait récemment opérer du ménisque et il a besoin de plus de temps de jeu pour retrouver sa forme. Il a accusé un grand retard dans la préparation. Je pense que ce doublé lui permettra surtout de gagner en confiance. C’est bien pour un attaquant de trouver le chemin des filets, surtout après une période de convalescence. J’espère qu’il sera davantage performant dans un futur proche. Pour un début, il a montré de belles choses sur le terrain. A mes yeux, c’est une satisfaction de l’avoir récupéré.»

Khodja
«Il revient de blessure, on doit être patients avec lui»

«L’attaquant Khodja a renoué avec la compétition, après une blessure au niveau du genou contractée lors de la précédente rencontre face à la Saoura. Maintenant, il faudrait se montrer patients avec lui car il revient de blessure. Pour le moment, on gère l’effectif comme on peut et ce n’est jamais facile.»

Ahmed Mouley
«Il a effectué un long voyage, je l’ai donc préservé pour l a 2e mi-temps»
«Pour ce qui est d’Ahmed Mouley, n’oublions pas qu’il a effectué un long voyage, après sa participation avec la sélection mauritanienne. Je l’ai donc préservé pour la seconde mi-temps. Malheureusement, le match ne s’est pas passé comme prévu. Il y a pas mal de paramètres qui ont faussé mes calculs, mais c’est ça le football.»

Concernant sa nomination à la tête du staff
«J’ai accepté la proposition de Hannachi, car j’ai déjà un contrat avec la JSK»
«Le président m’a appelé, afin de me proposer le poste d’entraîneur intérimaire à la JSK. J’ai accepté, du moment que je suis déjà au club et j’ai un contrat comme DTS des jeunes. Aussi, il y a une confiance mutuelle entre le président et moi. L’important à mes yeux est de remettre le club sur rails. A l’heure actuelle, je suis l’entraîneur et je dois faire mon travail convenablement.»
«Je mettrai tout mon savoir-faire au service de la JSK pour aider les joueurs à surmonter cette difficile épreuve»
Avant d’ajouter dans la foulée : «Ce n’est pas la première fois que je prends l’équipe dans une situation difficile. J’ai beaucoup appris lors de mes précédents passages à la JSK. Je mettrai tout mon savoir-faire au service de l’équipe pour aider les joueurs à surmonter cette difficile épreuve. J’ai à mes côtés Hamenad pour accomplir cette mission. J’espère qu’on atteindra nos objectifs.»
«Je n’ai pas peur des défis»
En dernier lieu, Karouf nous dira : «J’ai peut-être pris l’équipe dans un mauvais moment, mais ce qu’il faut savoir, c’est que je ne me suis jamais posé la question de travailler ou non comme entraîneur à la JSK. J’ai toujours eu des contacts ailleurs, mais je n’ai pu quitter la ville de Tizi Ouzou. Ceux qui me connaissent savent pertinemment que je fais ce métier avec passion. Je n’ai jamais eu peur des défis. Je le redis encore une fois, je vais poursuivre ma mission afin d’apporter le plus qu’on attend de moi. Pour le reste, je ne fais aucun calcul. J’assume entièrement ma responsabilité comme ça a toujours été le cas.»

 

Publié dans : JSK Karouf.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir