Equipe d'Algérie

Une victoire pour assurer la qualif’

Optimisme démesuré des Malawites.

Auteur : Saïd Fellak vendredi 10 octobre 2014 19:34

Pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2015, dont la phase finale aura lieu sur le sol marocain, la sélection nationale affrontera son homologue du Malawi au Kamizu Stadium de Blantyre. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné par un arbitre sud-africain à 13h30 (heure algérienne). Les Verts ne sont pas dos au mur cette fois-ci. Avec deux succès réalisés à Addis-Abeba face à l’Ethiopie (1-2) et devant le Mali à Blida (1-0), la bande à Christian Gourcuff compte déjà six points à son actif et se trouve actuellement à mi-chemin de la qualification. Un succès cet après-midi à Blantyre mettra l’EN dans une bonne posture pour assurer la qualification avant la fin des éliminatoires. Une victoire voudrait dire tout simplement que les Verts vont être la première équipe à valider son billet pour le Maroc. Gourcuff veut bien assurer la qualification, il l’a même déclaré au cours de son dernier point de presse, mardi, au stade du 5-Juillet : «Il est important d’assurer la qualification à la phase finale de la CAN plus tôt que prévu. Ça va nous permettre de bien nous préparer pour la phase finale. On aura du temps devant nous.» Le message est bien passé chez les joueurs, qui doivent assurer la qualification à Blantyre, surtout pour se rendre à Bamako en étant déjà qualifiés. La pression qui pourrait régner à Bamako sera forte et les responsables de la FAF le savent pertinemment.  
Optimisme démesuré des Malawites
Premier constat : l’optimisme des Malawites. Depuis notre premier jour ici à Blantyre, les gens nous ont donné l’impression d'être très optimistes et confiants. Ceux que nous avons rencontrés dans les rues ne cessaient de parler de victoire des coéquipiers du capitaine Kamwendo. Pour eux, le fameux 3-0 de Luanda va se répéter, malgré un changement radical au sein de cette équipe algérienne qui a réussi à atteindre le huitième de finale de la Coupe du monde ainsi que son statut de meilleure équipe du continent. Cela jouera en faveur des Verts. Face à la confiance et surtout l’optimisme démesuré des Malawites, la pression sera beaucoup plus sur le onze du Malawi lors du premier quart d’heure, au moment où la différence de niveau se fera sentir.  
Oublier le terme «revanche»
Pour les Verts, il faudra à tout prix oublier le terme «revanche». C’est vrai, aucun Algérien n’a pu digérer cette humiliante défaite qui restera à jamais gravée dans les esprits en janvier 2010 à Luanda, lorsque les Verts, drivés à cette époque par Rabah Saâdane, avaient chuté lourdement lors de la première journée du premier tour de la CAN. Malgré un statut de mondialiste et un retour au premier plan, l’EN s'était inclinée sur le score lourd de trois buts à zéro. Mais pour le match de cet après-midi, c’est complètement différent. L’EN d’aujourd’hui est plus forte que celle de 2010. D’ailleurs, il n’y a pas photo entre l’effectif de 2010 et celui de 2014. Malgré ça, les joueurs doivent oublier la revanche, ce qui pourrait jouer un tour à la sélection.  
Pour un sixième succès à l’extérieur en deux ans
L’EN a appris à gagner hors de ses bases et c’est ce qui donne de l’espoir au peuple algérien de voir la sélection revenir de Blantyre avec un autre succès, après s’être imposé il y a un mois face à l’Ethiopie à Addis-Abeba. En tout cas, depuis 2012, ça a complètement changé. L’ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic a su inculquer aux joueurs la culture de la gagne, même à l’extérieur. Résultat, cinq victoires ont été réalisées à l’extérieur depuis 2012. Ça a commencé à Banjul lorsque les Verts ont battu la Gambie (2-1), puis la Libye (1-0), puis le Bénin (3-1), le Rwanda (1-0) et enfin l’Ethiopie (2-1). Un sixième succès à Blantyre va confirmer la maturité de cette équipe algérienne.
Le synthétique et les blessures comme facteur motivant
Les blessures de Hillal Soudani et Ryad Boudebouz ont mis le sélectionneur dans l’embarras. Seulement, l’absence de ces deux joueurs s’est fait ressentir dans le groupe. Cette absence pourrait en effet être un facteur positif pour motiver les joueurs. Un autre facteur important va booster sans aucun doute les Verts, à savoir la pelouse synthétique du Kamizu Stadium de Blantyre et qui se trouve dans un état lamentable. Lorsque les joueurs l’ont découvert hier, ça les a motivés pour se surpasser et dépasser un tel handicap. et battre le Malawi chez lui.

 

Publié dans : Christian Gourcuff Kamwendo Malawi au Kamizu Stadium de Blantyre Ethiopi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir