Equipe d'Algérie

Gourcuff vise les trois points et rien d’autre !

«Il est important d’assurer la qualification assez rapidement»

Auteur : H.R. vendredi 10 octobre 2014 19:37

Christian Gourcuff vise les trois points de cette première manche face au Malawi qui aura lieu cet après-midi. C’est un sélectionneur national serein et en même temps confiant pour ce match qui s’est présenté à la conférence de presse animée mardi, même si les Verts restent sur une lourde défaite face à ce même adversaire lors de la CAN 2010. À ce propos, le sélectionneur a donné son avis sur cette équipe du Malawi : «On se déplacera au Malawi pour gagner. On veut cette victoire. On compte désormais six unités à notre actif et on veut d’autres points pour assurer la qualification bien avant. C’est clair, à Blantyre, notre objectif sera la victoire. On mettra en place notre propre stratégie. On ne procédera pas au changement à cause de l’adversaire. On se basera sur nos points forts pour mettre en place la stratégie de jeu, dans le but de gagner. Je sais que ce match sera très difficile, mais notre ambition est d’imposer notre jeu. Ce sera la clé de notre réussite».
«Toutes les équipes ont eu des difficultés à Blantyre»
Concernant l’adversaire en lui-même, Gourcuff a son idée. Il sait déjà que la formation malawite est intraitable à Blantyre. Il annonce que mis à part les Black Stars du Ghana, qui ont réussi à s’imposer là-bas, aucune des équipes du continent n’a réussi une belle performance. «Le Malawi est une équipe très difficile à manier chez elle, notamment sur la pelouse synthétique de Blantyre. D’ailleurs, je peux même vous dire que si on parle de chiffres, il n’y a que le Ghana qui a réussi à s’imposer là-bas. Beaucoup de sélections ont trébuché au Malawi. Ce sont des informations qu’on va bien exploiter pour revenir avec les trois points de ce déplacement. Je connais cette équipe du Malawi, ils ont de bons joueurs, comme le capitaine Kamwendo par exemple, un milieu de terrain capable de constituer un véritable danger pour notre équipe. J’ai mon idée sur le Malawi. J’ai eu l’occasion de suivre le match de cette formation face au Bénin à Cotonou lors du dernier tour préliminaire de la CAN. J’ai aussi suivi son match face au Mali. Je sais ce que je dois faire».
«On s’est préparés pour le synthétique»
Sachant que ce Malawi-Algérie aura lieu sur une pelouse synthétique, le sélectionneur des Fennecs nourrit quelques appréhensions. Néanmoins, il a mis en place un programme pour bien préparer ses joueurs à ce type de pelouse. Il a en effet prévu des séances d’entraînement sur le terrain synthétique du CTN de Sidi-Moussa. «Le match va avoir lieu sur une pelouse synthétique. Vous savez, il y a une certaine différence par rapport aux pelouses en gazon naturel. Du coup, je peux vous dire qu’il pourrait y avoir quelques changements dans le onze rentrant. Je connais ce type de pelouse depuis mon passage en France. Heureusement que j’en ai une idée. On a préparé des séances sur du synthétique afin que les joueurs s’y adaptent. On aura aussi des séances sur du gazon.»
«Il est important d’assurer la qualification assez rapidement»
Pour Christian Gourcuff, il est important que la sélection nationale assure sa qualification plus tôt que prévu étant donné que ça va lui permettre de bien préparer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. «Il est important d’assurer la qualification à la phase finale de la CAN plus tôt que prévu. On a déjà six points et on est à mi-chemin. Il va falloir continuer sur cette lancée pour récolter le maximum de points lors de cette double confrontation face au Malawi. Ça va aussi nous permettre de nous préparer dans la sérénité.»

Publié dans : Christian Gourcuff Malawi Blantyre CAN 2010

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir