Auteur :
S. B.
mardi 12 août 2014 21:16
La qualification de l’Entente de Sétif aux demi-finales de la Ligue des champions africaine va avoir apparemment beaucoup d’impacts positifs sur la vie du club, plus particulièrement sur le plan financier où les hautes autorités de l’Etat auraient décidé d’apporter leur aide au club de Aïn Fouara qui s’apprête à relever un autre défi, celui de passer en finale de la plus prestigieuse des compétitions africaine. Avant-hier lundi, le président de la FAF a appelé Hassan Hammar pour lui transmettre les félicitations du chef du gouvernement Abdelmalek Sellal à toute la famille sétifienne pour cette historique et brillante qualification. Le chef du gouvernement a en plus chargé le président de la FAF d’informer la direction de l’Entente de Sétif que ses services vont s’occuper du prochain déplacement de l’Aigle noir au Congo, que ce soit à Kinshasa ou à Lubumbashi. C’est, en effet, le cadeau du gouvernement à l’ESS pour l’exploit qu’elle vient de réaliser. Les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là. Abdelmalek Sellal a promis aussi de s’occuper du dossier du sponsoring avec Sonatrach qui est toujours suspendu suite aux changements qu’a connus la firme pétrolière nationale à la tête de sa direction, suite au départ de Zerguine.
Tous les frais des éliminatoires seront remboursés par le MJS
Et ce n’est pas fini. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a demandé encore à Hammar de préparer un dossier dans lequel doivent figurer toutes les dépenses de l’Entente depuis le début des éliminatoires de cette nouvelle édition de la Ligue des champions 2014 (frais de déplacement, billets des arbitres, factures…) pour le transmettre aux services du Premier ministre qui vont s’occuper de leur remboursement par le biais du ministère des Sports.
La FAF contribuera aux primes des joueurs
De son côté, la Fédération algérienne de football a décidé, elle aussi, d’apporter son aide au club sétifien qui vient d’honorer le football algérien en parvenant à atteindre ce stade de la compétition et de l’encourager pour qu’il puisse aller encore plus loin. Raouraoua a fait savoir, en effet, à Hassan Hammar que son instance contribuera avec un pourcentage conséquent aux primes octroyées aux joueurs en Ligue des champions depuis le début de la compétition. Il est à rappeler que la direction de l’ESS a déjà distribué des primes de 30 millions de centimes pour chaque élément, suite à la qualification arrachée à Garoua et s’apprête à leur verser, demain jeudi, une autre de 60 millions, le cumul des deux matchs disputés entre le Ahly de Benghazi et l’Espérance de Tunis, sachant qu’elle a également réservé une prime de 50 millions en cas de qualification à la finale ainsi qu’une autre de 100 millions au cas où les camarades de Djahnit s’adjugeraient le trophée.
De bonnes nouvelles, mais…
Tout cela va faire beaucoup de bien au club des Hauts-Plateaux. C’est une bouffée d’oxygène que promettent les hautes autorités de l’Etat et de la FAF, une aide dont l’Entente a tant besoin, car c’est le seul et l’unique souci qui peut entraver la bonne marche de l’équipe dans sa conquête africaine. Il faut savoir, à titre d’exemple, que le geste du gouvernement permettra à la direction d’économiser 2,5 milliards de centimes et lui épargner aussi les problèmes d’itinéraire et des escales à Casablanca, Nairobi ou Doubaï. Mais il faut que les choses soient claires dès le départ pour éviter les malentendus et surtout le scénario vécu par la JSK lors de son déplacement au Nigeria, en 2010. L’on se rappelle que le MJS avait promis au club kabyle d’affréter un avion pour ce déplacement que la FAF a payé, mais elle a prélevé par la suite l’argent dépensé de la prime qu’avait octroyée la CAF à la JSK, ce qui avait mis Hannachi dans tous ses états et ses relations avec Raouraoua s’étaient détériorées depuis. Il semble, toutefois, qu’on est loin de ce scénario, mais c’est toujours bien de prendre ses précautions pour que tout soit clair au départ. De toutes les manières, l’Etat et la FAF ont décidé d’accompagner l’ESS durant les deux prochaines étapes de la compétition pour la mettre dans les meilleures conditions possibles afin que les joueurs ne puissent s’occuper que de ce qui se passera sur le terrain et les motiver davantage à réaliser l’exploit que toute l’Algérie attend.
Publié dans :
ess
hannachi
raouraoua
Abdelmalek Sellal