Auteur :
MO Noureddine
mercredi 06 août 2014 20:40
Poursuivant sa préparation en prévision du nouvel exercice, la formation bel-abbésienne continue sa série de matches amicaux. Ainsi, les vert et rouge de l’USMBA ont donné la réplique à leurs homologues du WAT lundi à 17 h. Disputée au stade Akid Lotfi de Tlemcen, cette rencontre s'est soldée par un score de deux buts à zéro grâce à deux réalisations, de Choubani et Hadj Bouguèche. Profitant de l’aubaine, l’entraîneur Wallemme a procédé à une large revue d’effectif afin qu’il puisse jauger les capacités des uns des autres. Ce match a été l’occasion pour l’entraîneur de l’USMBA d’avoir une idée sur l’état de son groupe à une dizaine de jours avant la confrontation de l’ASMO. Il faut dire que Wallemme est en train de mettre les bouchées doubles et compte expérimenter toutes les options possibles afin de se fixer sur la formule la plus efficiente face à l’ASMO lors de la première journée de championnat.
Rassurant tout de même.
Bien que cette joute ne soit pas une réelle référence pour verser dans un optimisme béat, il n’en demeure pas moins qu’elle aura été bénéfique sur le plan moral. Cependant, au-delà du résultat technique, cette confrontation constituait un rabâchage (ou presque) à quelques encablures du coup d'envoi du championnat. Le staff technique conduit par Wallemme aura donc à apporter les retouches nécessaires et les derniers réglages à son onze qui devrait débuter face à l’ASMO. Le schéma tactique à adopter figurait aussi dans les plans de l'entraîneur des Vert et Rouge afin de permettre aux joueurs de s'imprégner de l'option de jeu à préconiser. Wallemme, conscient que ça ne sera nullement une simple sinécure, tenait à profiter au maximum des matches amicaux pour préparer son groupe en toute sérénité et surtout en toute assurance pour le début de la compétition. Il faut dire que le match livré face aux Zianides a laissé une bonne impression chez les dizaines de supporters qui se sont déplacés à Tlemcen. Dans l'ensemble, la prestation des Bel-abbésiens face au WAT a été assez rassurante. C'est de bon augure.
L’apprêt continue.
Les joueurs bel-abbésiens n'ont même pas eu le temps de souffler après leur match amical livré d’avant face au WAT, qu'ils se sont retrempés dans l'ambiance des entraînements hier après-midi. Ils poursuivent leur préparation au stade du 24-Février-56 où les joueurs sont soumis à une cadence constante. Le staff technique est passé à la vitesse supérieure en entamant sa dernière esquisse. Wallemme et ses assistants opteront, d'ailleurs, pour un travail foncier préconisant l'aspect tactico-technique en tentant de varier les affinages. Wallemme profitera de la présence de l'ensemble des joueurs afin de tenter de donner forme à l'équipe. Il est vrai que cette reprise en prévision de la rencontre contre l'ASMO devra être marquée par la présence de l'ensemble des joueurs, et ce, en dépit de certaines absences, toutes attendues pour des raisons ayant trait à quelques petits bobos. Cependant le groupe devra se compléter au plus tard aujourd'hui où les choses sérieuses vont réellement commencer en perspective du match contre M’dina J’dida.
L’attaque pose problème.
S’il y a un compartiment qui ne cesse d’inquiéter l’entraîneur Wallemme, c’est bien la machine avant. Cette inefficacité s'est répercutée négativement sur le rendement du groupe qui n'arrive pas à retrouver ses marques et par ricochet, son efficience, du moins lors des matches amicaux disputés jusqu’ici.
Il faut donc s’attendre à ce que les choses deviennent encore plus difficiles devant les grosses cylindrées en championnat. En raison de l'inefficacité de la ligne d’attaque, l’entraîneur des vert et rouge a préparé un programme spécial attaquants dans l'espoir de retrouver leur verve. Les avants de l'USMBA font montre d'un manque flagrant de réussite devant les bois adverses. Une situation qui n’est pas faite pour arranger les affaires de Walleme, d’autant que l’effectif n’est pas fourni en éléments de qualités intrinsèques. Un constat qui donne des soucis au coach. Cela a donné à réfléchir aux coaches des vert et rouge qui insistent sur le travail devant les buts. Wallemme fait en sorte de trouver les solutions à même de permettre à ses attaquants de retrouver le sens du but et de gagner les rencontres sinon l’équipe risque de se retrouver dans une situation inconfortable.
Wallemme a tenté des rajustements face au WAT
C’est, d’ailleurs, dans ce contexte que s’inscrivent les grosses œuvres du plan de l’entraineur Wallemme. Ce dernier a préétabli un travail spécifique à ses attaquants afin de réguler ce compartiment sensible en perspective de la rencontre contre l’ASMO. Wallemme mise aussi sur la contribution et la mobilité des joueurs de l’offensive appelés à faire preuve de plus d’efficience devant les buts adverses. Durant les exercices, Bouali a surtout insisté sur la solidarité du bloc défensif mettant en exergue la réduction des espaces et la relance en progression du ballon ce qui donnera plus d’assurance et de maîtrise au jeu de l’équipe. Cela dit, les autres blocs ne sont pas en reste. Wallemme mise aussi sur la contribution d’autres compartiments appelés à faire preuve plus d’efficacité devant les buts adverses. Il faut dire que l’entraîneur de l’USMBA tente de responsabiliser tout le groupe. Wallemme a, surtout, insisté sur la solidarité du bloc, mettant en exergue la réduction des espaces et la relance en progression du ballon, ce qui donnera plus d’assurance et de maîtrise au jeu de l’équipe. Pour le driver unioniste la solidarité et l’implication de tous les joueurs sont recommandées pour assurer la performance. En somme, il veut que ses joueurs assument et assurent. D’ailleurs, les expérimentations opérées face au WAT s’inscrivaient dans cette logique.