Auteur :
samedi 19 juin 2021 12:27
Le milieu de terrain de Liverpool et de la Roja Thiago Alcantara a vu le football fortement évoluer au cours des dernières années :
"[Le football d'aujourd'hui] a pris un autre rythme, un rythme beaucoup plus rapide, plus physique. La figure du numéro 10 a presque disparu, parce qu'on a maintenant des défenseurs centraux qui n'ont pas peur quand ils ont face à eux un joueur technique", a-t-il confié.
"On doit s'adapter. Ce que nous devons faire, nous les joueurs qui ne sommes pas très rapides avec les pieds, c'est être plus rapide avec notre tête."
Une évolution visible également au niveau de la préparation, beaucoup plus poussée et ce dès le plus jeune âge. "Il y a quelque chose que j'ai remarqué, c'est que les jeunes joueurs, avec la vitesse qu'ils ont, avec leur envie, ils se préparent mieux", poursuit Alcantara comme le rapporte Goal.
"Je me rappelle quand j'avais 18 ans : j'arrivais, je prenais un café, je me posais pour parler et, cinq minutes avant l'entraînement, je mettais mes crampons et j'y allais. Aujourd'hui, quarante-cinq ou trente minutes avant la séance, tu vois les jeunes se préparer en faisant des exercices de proprioception, de renforcement...
"Dans quelque temps, il y aura d'autres formes qui permettront de s'améliorer dans le foot. Mais le plus important, c'est de garder la beauté qu'il y a dans ce sport, et de garder sa technique, qui est rare."
Publié dans :
Espagne