10. Hernan Crespo
Clubs : De Parme à la Lazio en 2000
Montant du transfert : 55 millions d'euros
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 1999 face à Marseille, Parme a ensuite très bien vendu ses pépites. Avant Lilian Thuram, vendu pour 41 millions d'euros à la Juventus en 2001, le club italien avait réalisé un énorme coup avec la vente d'Hernan Crespo. L'attaquant argentin, auteur de 79 buts en 148 matches pour Parme, a rejoint la Lazio pour un montant record, qui n'a pas été battu pendant neuf ans.
9. Fernando Torres
Clubs : De Liverpool à Chelsea en 2010
Montant du transfert : 58,5 millions d'euros
C'est l'histoire d'un des plus gros bides de la Premier League. Débarqué à Chelsea après quatre années fructueuses à Liverpool (81 buts en 142 matches) pour 58,5 millions d'euros, Fernando Torres a traîné sa peine à Stamford Bridge. À tel point que l'on en oublierait presque qu'il a inscrit 45 buts en trois saisons sous le maillot des Blues avant de rejoindre l'AC Milan en 2014.
8. Radamel Falcao
Clubs : De l'Atlético Madrid à Monaco en 2013
Montant du transfert : 60 millions d'euros
Pour signer son arrivée à la présidence du club, Dmitri Rybolovlev a offert à Monaco un mercato gigantesque : 177 millions d'euros dépensés lors de l'été 2013, dont 60 pour le seul Radamel Falcao. Le Colombien brille pour ses débuts en Ligue 1 avec 9 buts inscrits lors de la phase aller, mais sa rupture d'un ligament du genou face à Chasselay en Coupe de France en janvier 2014 a mis fin à son aventure monégasque. Enfin pas tout à fait. Avant de rejoindre Manchester United l'été dernier, il a eu le temps d'inscrire 2 buts en 3 matches pour la reprise du championnat.
7. Raheem Sterling
Clubs : De Liverpool à Manchester City en 2015
Montant du transfert : 62,5 millions d'euros
Le marché anglais est sans limite. Manchester City vient de le prouver. Libéré par le fair-play financier et avec le jackpot à venir sur les droits télé de la Premier League, les Citizens ont déboursé un montant record pour Raheem Sterling, totalement déconnecté du prix du marché, même si l'ailier de 20 ans possède un énorme potentiel.
6. Edinson Cavani
Clubs : De Naples au PSG en 2013
Montant du transfert : 64,5 millions d'euros
C'est à ce jour le plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 1. Edinson Cavani débarque en 2013 à Paris, raflant au passage le record établi par Monaco avec Falcao quelques semaines plus tôt. Deux ans plus tard, l'Uruguayen cherche toujours son rythme de croisière dans la capitale française. El Matador est souvent relégué sur une aile pour laisser la place en pointe à Zlatan Ibrahimovic.
5. Zlatan Ibrahimovic
Clubs : De l'Inter à Barcelone en 2009
Montant du transfert : 69,5 millions d'euros
Bourreau de l'Italie à la Juventus puis à l'Inter, Ibra débarque à Barcelone en 2009 pour remplacer Samuel Eto'o. Le mariage se passe mal. Le profil du Suédois n'est pas compatible avec le style de jeu mis en place par Pep Guardiola en Catalogne. Résultat : Ibrahimovic ne jouera que 46 matches avec les Blaugrana pour 22 buts marqués, avant de retourner en Italie sous les couleurs de l'AC Milan dès l'été 2010.
4. Luis Suarez
Clubs : De Liverpool à Barcelone en 2014
Montant du transfert : 81 millions d'euros
Avec Luis Suarez, Barcelone a tenté un pari. Suspendu pour quatre mois après avoir mordu Giorgio Chiellini pendant la Coupe du monde au Brésil, l'Uruguayen s'engage dans la foulée avec le club catalan. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 25 octobre face au Real Madrid (1-3), où il s'illustre par une passe décisive pour Neymar. Le début d'une saison prolifique avec 16 buts et 14 passes décisives en Liga. Pari réussi pour le Barça.
3. Neymar
Clubs : De Santos à Barcelone en 2013
Montant du transfert : 83,5 millions d'euros
Difficile de savoir ce qu'a vraiment coûté le transfert de Neymar à Barcelone. Les dirigeants barcelonais ont d'abord annoncé une indemnité de 57 millions d'euros. La presse espagnole a ensuite évoqué le chiffre de 95 millions, avant que la justice n'arrête le décompte à 83,5 millions d'euros. L'affaire pourrait conduire Sandro Rosell, ancien président du club, et Josep Maria Bartomeu, qui a démissionné avant de se présenter pour l'élection de samedi, en prison.
2. Gareth Bale
Clubs : De Tottenham au Real Madrid en 2013
Montant du transfert : 94 millions d'euros
Le chiffre de 100 millions avait été annoncé, ce qui aurait fait de Gareth Bale le transfert le plus cher de l'histoire du football. En réalité, le Gallois a rapporté entre 91 et 94 millions d'euros à Tottenham. Comme Cavani à Paris, lui aussi cherche encore à justifier le prix de son transfert auprès des supporters merengue. Il a pour l'instant inscrit 28 buts et délivré 21 passes décisives en Liga en deux saisons.
1. Cristiano Ronaldo
Clubs : De Manchester United au Real Madrid en 2009
Montant du transfert : 94 millions d'euros
Le triple Ballon d'or et double tenant du titre domine toujours le classement du transfert le plus cher de l'histoire. Passé de Manchester United au Real pour 94 millions d'euros en 2009, Cristiano Ronaldo est la star incontestée du club merengue. En six saisons, il a inscrit 225 buts en 200 matches de Liga, 62 buts en 63 rencontres de Ligue des champions. Au total, il a marqué à 313 reprises en 300 matches sous les couleurs du Real. De quoi justifier largement le prix de son transfert.
In : Eurosport.fr
Publié dans :
neymar
cristiano ronaldo
bale