Coupe d'Algérie

USMBA 3 - ABS 0 : Bel-Abbès droit vers la demi-finale

Il a coaché son second match Ezzine apporte deux changements

Auteur : Tadjeddine jeudi 12 mars 2020 14:05

Stade : 24-Février-1956 (Bel-Abbès)
Affluence : huis clos
Arbitres : Necib, Hamidi, Ghezali
Avertissement : Belbenna (45’) (USMBA)
Buts : Barka (30’), Litt (79’), Hamza (90’+1) (USMBA)

USMBA
Morceli, Belbenna, Abbas, Barka, Achour, Haddad, Koulkhir, Litt, Metref (Abdelli 87’), Bouda (Soltani 75’), Bouguetaya (Hamza 65’).
Entraîneur : Ezzine

ABS
Alaouchiche, Talbi, Salah, Ghezala, Allahoum, Benmalek, Soukal, Semmane (Guernazi 76’), Bouloudéne (Benallal 84’), Drifel, Messaoudi (Diafi 57’).
Entraîneur : Boufenara

L’USMBA a réussi à arracher une victoire très importante sur le score de 3 buts à 0 et disputer ainsi la seconde manche à Boussaâda avec moins de pression. Du coup, Bel-Abbès parvient à mettre un pied en demi-finale tandis que l’ABS voit ses chances très minimes pour renverser la situation au match retour.

Les Boussaâdis bien en place
La première mi-temps était équilibrée avec un léger avantage pour les locaux. Par contre, la fin a été bien animée notamment du côté des visiteurs qui ont outrageusement dominé les débats. À la 9’, l’attaquant Bouguetaya hésite à frapper et sert Metref qui bute sur la défense. La réplique des Boussaâdis est venue à la 16’ lorsque Salah tente une puissante frappe mais le gardien Morceli l’envoie difficilement au corner. Le keeper de l’USMBA s’illustre à la 23’ et s’oppose face au puissant tir de Messaoudi.

Barka ouvre la marque
Contre le cours du match, les Belabéssiens vont réagir sur une balle arrêtée. À la 30’, Bouda exécute un corner et trouve son coéquipier Barka qui surgit d’une tête et donne l’avantage à son équipe. Ensuite, les joueurs de Boussaâda vont reprendre le match en main et continuer leur harcèlement. À la 38’, Drifel à l’entrée de la surface de réparation sert Semmane qui rate le cadre de peu.

Deux arrêts de Morceli
Les joueurs de Bel-Abbès vont rester regroupés et laisser le champ ouvert aux Boussaâdis. La fin du premier half était houleuse et les visiteurs sont passés à deux doigts de l’égalisation à deux reprises. D’abord à la 43’, Bouloudène «offre» un petit pont à l’un des défenseurs de l’USMBA  et enclenche un sprint pour se retrouver face au gardien Morceli mais ce dernier s’interpose de son pied comme un keeper de hand-ball. À la 45’, le même Morceli réussit un arrêt impeccable et décisif face à Drifel et prive l’ABS d’une égalisation certaine. À la 45’+2, le poteau remplace Morceli lorsque Semmane est parvenu à dribler plusieurs joueurs et d’une frappe sèche laisse le gardien pontois. Malheureusement pour lui, le poteau gauche renvoie le ballon et empêche les visiteurs de concrétiser leur domination.

Équilibre
Les protégés de Boufenara ont tout donné à l’entame de la seconde période pour égaliser et relancer le match. À la 50’, Drifel obtient un coup franc à l’entrée de la surface de réparation mais le tir de Soukal passe en dessous de la transversale. Les Belabéssiens répliquent à la 55’ par l’intermédiaire de Bouguetaya qui se retrouve seul face au gardien Alaouchiche qui ferme bien son angle et dévie au corner. Le match va se disputer au milieu avec un léger avantage des visiteurs mais sans danger. À la 66’, Salah botte un coup franc des 25 mètres mais le keeper Morceli boxe en corner.

Litt aggrave la marque
Au moment où les joueurs de l’ABS courraient derrière l’égalisation, leurs homologues Belabéssiens vont trouver la faille à la 79’. Suite à un contre bien mené, Litt se retrouve seul face au gardien de Boussaâda et sans trembler, il ajoute le deuxième but et assomme Boussaâda. Deux minutes plus tard, l’USMBA est passée à deux doigts du troisième but lorsque Metref parvient à récupérer le ballon et se présente en position idéale mais rate lamentablement.

Hamza crucifie Boussaâda
Les joueurs de l’ABS ont baissé les bras durant les dix dernières minutes de la rencontre. Un relâchement bien exploité par les locaux qui vont dominer outrageusement le camp de leur adversaire. À la 90’+1, Hamza s’infiltre dans la défense et bat le gardien Alaouchiche. Un troisième but qui crucifiera Boussaâda et offre à Bel-Abbès un succès rassurant avant le match retour.

 

Il a coaché son second match
Ezzine apporte deux changements

Le match de coupe face à l’ABS a été l’occasion pour le coach intérimaire de l’USMBA de driver son second match officiel de suite. Depuis le départ prématuré de Yaiche, Ezzine a eu droit de suivre l’équipe lors du match face à la JSK et celui d’hier contre Boussaâda. Au cours de cette joute, le driver de Bel Abbes a apporté deux changements par rapport à la dernière rencontre du championnat face aux Kabyles. Achour a été préféré à Abdelli et Bouguetaya a remplacé Hamza.

Un banc de 17 joueurs
Le technicien de l’USMBA a été contraint d’inscrire 17 joueurs sur la feuille de match. Et pourtant, plusieurs éléments de la réserve s’exercent depuis plusieurs semaines avec l’équipe première, mais Ezzine a décidé autrement. Le match a eu lieu à domicile et il aurait pu ainsi convoquer un jeune pour lui permettre de se familiariser avec l’ambiance de la compétition.

Gherbi écarté à la dernière minute
Le staff technique belabbessien a décidé d’exclure Gherbi de la liste des joueurs convoqués à la dernière minute. Même si ce joueur est complètement rétabli de sa contracture, il s’est entraîné une seule fois, ce qui est très insuffisant pour ce rendez-vous.
 
L’absence de Belhocini a chamboulé les plans d’Ezzine
Le coach Ezzine comptait énormément sur l’apport de Belhocini, qui reste une clé indispensable pour l’USMBA. Malheureusement, le joueur n’était pas en possession de tous ses moyens physiques et souffre toujours d’une blessure. Du coup, l’absence prématurée de Belhocini a complètement chamboulé les plans de son chef.

Les placards publicitaires de Mobilis réapparaissent
La direction du stade du 24-Février a décidé d’installer à nouveau les placards publicitaires du sponsor unique de la Coupe d’Algérie, Mobilis. L’absence du logo de l’opérateur téléphonique lors du dernier match de coupe contre l’USMAn a coûté une sanction financière à l’USMBA.

 

Les Belabéssiens concentrés
ll  Contrairement à leur habitude, les joueurs de l’USMBA étaient plus concentrés hier et n’ont pas sous-estimé leur adversaire du jour. En dépit d’une légère domination de l’ABS, les Belabéssiens ont eu un meilleur comportement et se sont montrés efficaces.

 

Boussaâda n’y a pas cru
ll  Le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la partie puisque l’ABS a bien tenu tête à l’USMBA. Drifel, le meilleur joueur sur le terrain, n’a pas trouvé de soutien sinon son équipe serait revenue à la maison avec, au moins, un nul. En somme, Boussaâda n’a pas cru en ses moyens ce qui lui a coûté trois buts.

 

Ezzine : «Nous ne sommes pas encore qualifiés»
«Bien que nous ayons gagné sur un score sans appel de trois buts à zéro, il faut avouer que nous ne sommes pas encore qualifiés. Je remercie les joueurs et les membres du staff technique pour leurs efforts. À présent, il faut oublier ce match de coupe et nous concentrer pleinement sur le championnat. On doit préparer comme il se doit le prochain duel face à l’ASO. Je connais ses points forts et faibles et on vise à arracher les trois points contre Chlef.»

Boufenara : «La succession des matchs nous a pénalisés et il faut arrêter le championnat»
«Nous avons payé la charge des matchs et l’équipe a souffert sur le plan physique. Nous avons disputé plusieurs matchs dans un laps de temps court et la chaleur nous a pénalisés. Je ne suis pas en train de justifier notre défaite sur le score de 3 buts à 0 mais la succession des matchs nous a pénalisés. Le match retour s’annonce laborieux et compliqué. Désormais, on doit penser à la prochaine rencontre du championnat face à l’USMAN. Nous sommes condamnés à gagner. Concernant la décision du huis clos instauré par le MJS, je préfère qu’on reporte le championnat à une date ultérieure au lieu de jouer devant des gradins vides.»

Publié dans : Gherbi Boussaâda Morceli USMBA 3 - ABS 0 : Boufenara Ezzine Hamza

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4866 27/09/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir