Ligue 1 & 2

USMA : Les Usmistes quitteront Alger aujourd’hui

Zemiti «On s’attend à une bonne réaction des joueurs à Luanda»

Auteur : A. A. mercredi 04 décembre 2019 09:56

Comme il fallait s’y attendre, c’est dans l’après-midi d’aujourd’hui que la formation des Rouge et Noir quittera Alger en direction de Luanda afin de prendre part à la seconde journée de la phase des poules de la Ligue des champions. L’USMA qui a joué la première journée à domicile s’est neutralisée sur le score d’un but partout face au Wydad de Casablanca. Un nul au goût d’une défaite puisque les camarades de Mohamed Lamine Zemmamouche avaient marqué à la 5’ de jeu grâce à Zouari mais se sont fait rattraper au score à la 89’. C’est pour cette raison que les Usmistes se déplaceront aujourd’hui en Angola avec un esprit de concurrent dans l’espoir de revenir avec les 3 points de la victoire qui les relanceront dans ce groupe. Et comme tout le monde le sait, l’USMA sera privée des services du Libyen Ellafi pour cause de suspension au moment où Benkhelifa, blessé face au WAC, sera du voyage. Le staff médical fait des pieds et des mains pour tenter de le remettre sur pied.

Le vol vers Doha prévu à 15h
Et c’est vers les coups de 13h que les dirigeants ont donné rendez-vous à l’ensemble des joueurs au niveau de l’aéroport international Houari Boumediene. Les camarades de Mohamed Lamine Zemmamouche seront sur place environs 2 heures avant l’heure du décollage. En effet, le premier vol Alger en direction de Doha est prévu à 15h. Les Usmistes vont devoir passer environ 8 heures de vol avant d’arriver à destination. L’arrivée aux Émirats se fera en soirée. Suite à quoi les joueurs prendront place dans l’un des hôtels les plus proches de l’aéroport pour se reposer.

Une escale de 8 heures
Contrairement aux habitudes où la délégation passe 2 à 3 heures d’escale, cette fois, cela durera plus longtemps que prévu. La raison est que l’ensemble des membres de la délégation des Rouge et Noir devront passer la nuit à Doha. D’après les dernières nouvelles, l’escale durera plus de 8 heures à Doha. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des membres de la délégation des Rouge et Noir seront conduits à l’hôtel. Et ce n’est que demain matin que les Usmistes poursuivront leur voyage.

L’arrivée à Luanda dans l’après-midi de demain
D’après la même source d’information, le second vol en direction de Luanda est prévu demain à 9h du matin heure locale. Les joueurs vont donc prendre place dans l’avion pour plusieurs heures de vol avant d’arriver à destination. L’arrivée en Angola est donc prévue en fin de journée. C’est dire que les Usmistes devront faire un voyage de plus de 24 heures à peu près avant d’arriver à destination. C’est d’ailleurs ce paramètre qui inquiète quelque peu le staff technique.
 
Une délégation de 34 personnes
Et c’est avec une délégation de 34 personnes que les Usmistes effectueront ce long voyage en Angola. Le coach Dziri Bilel a arrêté sa liste de joueurs hier. Toutefois, nous avons appris que la liste en question pourrait changer à tout moment en cas de forfait d’un élément. Pour rappel, certains joueurs ne seront pas du voyage à l’image du Libyen Ellafi pour cause de suspension.

Séance de décrassage à l’arrivée  
Et pour ne rien laisser au hasard, le staff technique a prévu une séance de décrassage dans la soirée de demain, soit quelques minutes seulement après l’arrivée des joueurs à Luanda. Dziri Bilel effectuera donc un entraînement d’une heure en moyenne afin de permettre à ses joueurs d’évacuer quelque peu la fatigue accumulée durant ce voyage de plusieurs heures. L’USMA bénéficiera par la suite d’une séance au stade principal le vendredi.

Haddouche non convoqué
À la surprise générale, le premier responsable du staff technique, Bilel Dziri, n’a pas jugé utile de faire appel au joueur Zakaria Haddouche. Des sources nous ont confié que le joueur ne fera pas le voyage aujourd’hui avec le groupe pour des choix techniques. Ç’a été d’ailleurs une grosse surprise pour certains au moment où Haddouche a démontré pas mal de belles choses par le passé. Sa non-convocation a surpris plus d’un dans l’entourage des Usmistes.

Redjihimi et Boumechra retenus par Dziri
Et dans le but de combler l’absence de certains éléments, Dziri a fait appel dans un premier temps à Redjihimi qui a remplacé Haddouche. Par ailleurs, Boumechra a été rappelé afin de combler la défection du Libyen Ellafi suspendu pour ce match. Les deux joueurs seront donc du voyage avec le groupe en Angola. Ils attendent avec impatience de bénéficier d’une chance à l’occasion de cette rencontre de Ligue des champions. Par ailleurs, Allilet, Ardji et Oukkal ne seront pas du voyage.
 

Zemiti «On s’attend à une bonne réaction des joueurs à Luanda»

L’entraîneur assistant de l’USMA, Farid Zemiti, s’est exprimé sur la prochaine rencontre face au Petro de Luanda et ce, quelques heures seulement avant le départ de la délégation pour l’Angola. Le coach usmiste reste optimise puisqu’il nous a confié qu’il s’attend à une réaction positive du groupe pour cette seconde journée de la phase des poules.

«Non ! On ne s’est pas repliés derrière après le but de Zouari»
Interrogé dans un premier temps sur la physionomie du match face au WAC où certains accusent l’USMA d’avoir trop respecté l’adversaire, Zemiti nous dira : «Je ne partage pas le point de vue de ceux qui disent que nous nous sommes repliés derrière. D’ailleurs, à aucun moment nous avons demandé à nos joueurs de se replier et attendre le WAC. Nous avons joué à domicile et ce n’est pas logique de jouer la défensive. On a cherché par moments à marquer ce second but qui nous aurait mis à l’abri. Cela ne s’est pas fait et nous avons manqué d’efficacité dans ce sens. Mais dire que nous avons refusé d’attaquer, c’est faux à mes yeux.»

«C’est très difficile d’accepter ce but encaissé en fin de match»
Pour ce qui est de ce but encaissé en fin de match, l’entraîneur assistant ajoute : «Il est vrai maintenant que c’est vraiment difficile de digérer un but de cette manière en tenant les 3 points de la victoire jusqu’à la 89’ de jeu. C’est vraiment frustrant d’encaisser un but de la sorte. Mais en même temps, cela ne sert à rien de dramatiser les choses. Ce n’est que le premier match face à une très bonne équipe du WAC. Maintenant, il va falloir penser à la prochaine rencontre. Nous avons expliqué aux joueurs que ce nul face au WAC fait partie du passé.»

«Les joueurs veulent se ressaisir»
Zemiti a affirmé par ailleurs que les joueurs veulent vraiment reprendre les choses en main en allant chercher un bon résultat à Luanda. «On a senti une grande détermination chez les joueurs à vouloir se ressaisir dès la prochaine rencontre. On est sur le point de jouer notre second match lors de cette phase des poules. On a les moyens de revenir avec un bon résultat et les joueurs sentent aussi qu’ils ont un bon coup à jouer. J’espère qu’on aura la réussite. Personnellement, nous sommes vraiment optimistes.»

«Le Petro de Luanda n’est pas une équipe faible»
En dernier lieu, Zemiti s’est exprimé sur la qualité de l’adversaire en nous disant ceci : «Contrairement à ce que pensent certains, cette équipe du Petro de Luanda n’est pas un adversaire faible à nos yeux. Ce n’est pas parce qu’ils ont perdu le premier match qu’ils sont faibles. Il faut vraiment nous méfier d’eux. Nous allons les prendre au sérieux pour espérer les surprendre.»
 

Benkhelifa officiellement du voyage

Bonne nouvelle pour le milieu de terrain Benkhelifa. Ce dernier, qui a été touché au genou lors de la précédente rencontre face au WAC, aura l’occasion de faire le voyage avec le reste du groupe en Angola. Et même si l’ancien Kabyle subit des soins, cela n’a pas empêché le staff médical de le retenir dans la liste des éléments concernés par le voyage. La bonne nouvelle aussi est que Benkhelifa a pu prendre part à la séance d’entraînement d’hier, ce qui laisse entretenir un grand espoir.

Sa participation dépendra du staff médical
Pour ce qui est de la participation du joueur à ce match face au Petro de Luanda, nous avons appris que cela dépendra de la décision du staff médical. Le médecin ainsi que le kiné du club vont le voir à l’œuvre de nouveau à l’occasion de cette dernière séance d’entraînement prévue pour ce vendredi. Et ce n’est qu’à partir de là que le coach Bilel Dziri sera définitivement fixé.

«Soulagé de faire le voyage avec le groupe»
Interrogé au sujet de sa blessure, Benkhelifa a tenu à rassurer les supporters en nous disant ceci : «Je tiens à dire que je ressens une grande amélioration dans ce sens. La douleur diminue de plus en plus et c’est vraiment rassurant. Ce qui m’a le plus encouragé c’est que j’ai pu prendre part à la séance d’entraînement le plus normalement du monde. Je ne vous cache pas que je suis soulagé de pouvoir prendre part à ce voyage avec le groupe. J’espère pouvoir jouer ce match. En tous les cas, on veut vraiment se racheter après le nul de Tchaker. Nous avons les moyens de gagner en Angola.»
 

 

Publié dans : USMA Zemiti Redjihimi Haddouche et Boumechra

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4764 26/05/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir