Auteur :
mardi 15 juin 2021 07:00
Les vitamines sont des substances qui sont présentes en différentes quantités dans les aliments. Elles sont nécessaires pour notre vie et pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Notre style de vie actuel, agité et intense, nous conduit souvent à ressentir de la fatigue. Nous avons tendance à nous convaincre que cette fatigue est le fruit d’un problème physique ou d’une carence. Or, ce ne sont pas forcément ses causes.
Même si de nombreuses entreprises présentent les complexes vitaminiques comme une sorte de remède pour notre énergie et nos maladies, ce n’est pas toujours le cas. Il est vrai que prendre des vitamines peut être bénéfique mais ce n’est pas nécessaire si nous avons une alimentation adéquate et saine.
En fait, beaucoup de personnes prennent des vitamines pour avoir plus d’énergie et mieux affronter les tâches quotidiennes. Nous allons donc vous expliquer, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le fait de prendre des vitamines. Est-ce vraiment recommandé ?
En quoi consiste le fait de prendre des vitamines ?
Il existe beaucoup de vitamines différentes et chacune d’elle participe à une fonction de notre organisme. Par exemple, l’une des plus connues est la vitamine C, qui joue un rôle important dans les processus de cicatrisation et dans la santé de la peau. En plus de la vitamine C, nous retrouvons :
Vitamine A : elle permet à nos muqueuses d’être en bonne santé et intervient aussi au niveau du sens de la vue.
Groupe de vitamines B : dans ce groupe, nous trouvons 8 vitamines différentes. Elles sont importantes pour le bon fonctionnement du système nerveux. Elles sont aussi liées à certains types d’anémie et, par conséquent, à des symptômes comme la fatigue.
Vitamine K : elle joue un rôle clé dans le processus de coagulation.
Il en existe beaucoup d’autres types, comme la vitamine D et E. L’important est de savoir qu’elles sont toutes nécessaires pour notre vie. Il faut aussi souligner que nous les obtenons toutes à travers les aliments.
Le fait de prendre des vitamines sous forme de suppléments n’est pas nécessaire si notre alimentation est équilibrée et adéquate. Il est vrai que, dans le cas de certaines pathologies, les médecins les recommandent parce que les personnes souffrent d’une carence concrète qui doit être traitée.
Néanmoins, prendre des vitamines est devenu un fait presque routinier dans notre monde. La majorité des gens le font sans la moindre indication médicale. Beaucoup pensent même qu’il s’agit d’un remède « magique » pour le corps.
Or, ce n’est pas le cas. Prendre des vitamines peut avoir des effets nocifs pour la santé. Comme n’importe quelle autre substance consommée en excès, cela peut produire des altérations dans notre organisme. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Prendre des vitamines pour avoir de l’énergie
La fatigue est, sans aucun doute, une sensation gênante qui nous handicape. Surtout quand la liste des choses à faire en une journée semble interminable. On dit souvent que prendre des vitamines sous forme de suppléments peut nous apporter plus d’énergie et résoudre ce problème.
Or, en l’absence de maladie, prendre des vitamines ne va pas nous guérir de la fatigue. Cela est dû au fait que le manque d’énergie ne vient pas d’une carence, mais de nos habitudes. Pour avoir plus d’énergie, il est indispensable de prendre soin de notre routine, avec une bonne alimentation et du repos.
Les suppléments vitaminiques ne doivent pas s’utiliser pour remplacer l’alimentation. Une alimentation saine et équilibrée doit nous apporter toutes les vitamines, les minéraux et les nutriments dont nous avons besoin.
Cependant, il existe certaines conditions pour lesquelles prendre des vitamines peut être bénéfique. Dans ces situations, les niveaux d’énergie ont tendance à s’améliorer. Par exemple, quand on suit un régime faible en calories ou dans les cas des végétariens ou des vegans.
Risques des suppléments vitaminiques pour avoir de l’énergie
Ces suppléments se prennent souvent sans recommandations ou indications médicales. Le problème est qu’ils peuvent produire des effets secondaires, qui varient selon la vitamine que l’on prend. Selon les études, certains effets sont :
- Nausées et vomissements.
- Fatigue et insomnie.
- Irritabilité.
- Dermatite.
- Altérations de la coagulation.
Pour conclure
Prendre des vitamines pour avoir de l’énergie n’est pas l’option la plus recommandée. L’idéal est que ce soit le médecin qui recommande l’utilisation de suppléments vitaminiques. Ils conviennent pour certaines pathologies et états de carence mais ne sont pas miraculeux et, par ailleurs, peuvent avoir des effets secondaires.
Publié dans :
Alimentation