Ligue 1 & 2

MCA : Ghrib : «J’ai mis fin aux mauvaises habitudes»

«Pour moi, Bira n’est pas parti car il n’a travaillé que deux heures et sans même avoir signé de contrat»

Auteur : Kamel M. vendredi 15 avril 2016 22:48

Après avoir entamé sa mission avec le Mouloudia, le nouveau patron de l’équipe, Omar Ghrib, s’est exprimé sur plusieurs sujets, que ce soit le départ de Bira, le président limogé, ou bien la situation de l’équipe. Il se montre assez confiant pour l’avenir.

 «Les responsables de la Sonatrach m’ont donné toutes les prérogatives car ils connaissent ma valeur»
En abordant avec Ghrib les pleins pouvoir que la Sonatrach lui a accordés, le premier responsable du MCA nous dira : «Avant tout, je tiens à remercier une fois de plus la Sonatrach pour cette confiance qu’elle a en ma personne. Si les responsables de cette entreprise m’ont donné toutes les prérogatives, c’est pour la simple raison qu’ils connaissent ma valeur et avec moi le Mouloudia est entre de bonnes mains. Je souhaite être à la hauteur de cette confiance et redonner au MCA la place qu’il lui faut et seul le travail sur le terrain paye, car ce n’est pas en revêtant un costume et une cravate qu’on fait marcher un club».

«Je ne suis pas revenu pour me venger, mais chaque personne doit être à la place qui est la sienne»
Avant que Ghrib ne revienne aux affaires, dans l’entourage du club, on n’a pas manqué de dire qu’il allait mettre fin aux fonctions de plusieurs personnes au sein du MCA. Toutefois, la vérité est tout autre, car le premier responsable du Mouloudia n’a pas voulu chambouler l'organigramme qu’il a trouvé en place, tout en y apportant une réorganisation. «Je ne suis pas revenu au Mouloudia pour me venger, je veux seulement aider mon équipe à retrouver son lustre d’antan. Toutefois, on doit mettre chaque personne à la place qu’il lui faut afin que le club puisse fonctionner d’une bonne manière», affirme le patron du Mouloudia.

 «J’ai apporté un remaniement dans l’organisation administrative en faisant appel à  Abdelouahab, Aïzel et Amine qui mettront leur expérience au profit de l’équipe»
Cependant, Ghrib qui n’a pas donc voulu chambouler le personnel de l’encadrement administratif, a tout de même fait appel à d’anciens dirigeants qui peuvent apporter un plus à l’image de l’ancien DG de la SSPA/MCA, en l’occurrence Kamel Abdelouahab, connu sous le sobriquet de «Tonton».  A ce sujet, Ghrib nous dira : «Il faut qu’on mette la main dans la main pour le bien du club, et je confirme le retour de Kamel Abdelouahab, Mehdi Aïzel et Amine avec lesquels on a travaillé des années ensemble. Le Mouloudia a besoin de travailler en toute sérénité et on fera tout pour que les choses évoluent dans le bon sens le plus vite possible».

«Personne ne doit parler au nom du Mouloudia, je suis le porte-parole de l’équipe»
Par le passé, on a assisté à une confusion de prérogatives au point qu’on ne savait plus qui parlait au nom de qui et en fonction de quoi. Abordé à ce sujet, Ghrib nous dira : «Personne ne doit parler au nom du Mouloudia, car je suis le seul porte-parole de l’équipe.  Le club a besoin de stabilité, de sérénité, de travail et non de paroles».

«Les joueurs évoluaient la peur au ventre car ils n’étaient pas protégés, cependant l’ambiance qui règne dans le groupe me rassure»
Lorsque nous avons abordé avec Ghrib l’état d’esprit dans lequel il a trouvé le groupe, il nous dira : «Il est vrai que le groupe traversait une situation difficile, je savais que l’ambiance était tendue en début de semaine, mais vous constatez bien maintenant que l’ambiance est au beau fixe et qu'il faut juste redonner confiance à ce groupe. C’est cette ambiance qui me rassure pour qu’on puisse remonter la pente à commencer par la demi-finale de coupe d’Algérie. Sachez que les joueurs évoluaient la peur au ventre car ils ne se sentaient pas protégés, nous avons un bon effectif et il faut juste savoir l’exploiter pour pouvoir réaliser les résultats souhaités».

«Pour moi, Bira n’est pas parti car il n’a travaillé que deux heures et sans même avoir signé de contrat»
Abordé au sujet du départ de Bira, qui n’a pas voulu continuer sa mission au Mouloudia après le limogeage de Betrouni, mettant ainsi le MCA dans une situation embarrassante, Ghrib nous dira : «Pour moi, Bira n’est pas parti car il n’a travaillé que deux heures au MCA et sans même avoir signé de contrat. Nous avons fait confiance à Amrouche et Lazizi et nous les soutenons à fond, car un entraineur qui n’est pas protégé ne peut accomplir son travail dans de bonnes conditions».

«C’est les entraineurs qui demandent de travailler au MCA et non le contraire, car le Mouloudia c'est plus que le visa Schengen»
Toujours dans le même ordre d'idées, le nouveau patron du Mouloudia ajoutera : «Le Mouloudia est un grand club et ce sont les entraineurs qui veulent l’entraîner, ce n’est donc pas le MCA qui court derrière les entraineurs. Ce club c'est plus que le visa Schengen pour les techniciens, et je tiens à rassurer nos supporters et leur dire que leur équipe sera meilleure à l’avenir. Il faut juste la soutenir et la pousser pour réaliser les résultats souhaités».

«Betrouni ne peut travailler avec moi car je suis meilleur que lui»
Lorsque nous avons évoqué les déclarations du président limogé, en l’occurrence Achour Betrouni, et ses déclarations à travers lesquelles il affirme qu’on l’a démis de ses fonctions du fait qu’il avait refusé de travailler, Ghrib nous dira : «Sachez que Betrouni ne peut travailler avec moi car je suis meilleur que lui. Je pense que je me suis bien fait comprendre sur ce sujet».

«Il avance des rumeurs car personne ne lui a demandé de travailler avec moi»
Le premier responsable de la section football du Mouloudia n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger Betrouni bien qu’il n’ait pas voulu critiquer les anciens dirigeants, mais c'est le président déchu qui a ouvert les hostilités, dira-t-il : «Comme je l’ai dit par le passé, je ne connais pas cette personne et je n’ai jamais voulu entrer en polémique avec lui. J’aimerais bien vous dire que tout ce qu’il avance au sujet de la proposition qu’on lui a fait pour travailler avec moi n’est que de la rumeur, car personne ne lui a proposé quoi que ce soit».

«Nous avons l’un des meilleurs effectifs et j’ai commencé à mettre fin à certaines mauvaises habitudes qui perturbaient l’équipe»
Deux jours donc après avoir entamé sa mission à la tête du Mouloudia, nous avons voulu connaitre les changements qu’il compte opérer à l’avenir pour que l’équipe puisse retrouver son équilibre. «Pour le moment, ce qui me préoccupe c’est de bien préparer l’équipe pour qu’on puisse se qualifier en finale de la coupe d’Algérie. Mais j’ai réussi déjà à changer certaines mauvaises habitudes qui perturbaient l’équipe et cela est très important, car les joueurs ont besoin de travailler dans un climat serein et dans une ambiance familiale. Je ne suis pas le seul à dire que nous avons l’un des meilleurs effectifs du championnat et qu'il suffit juste de remettre le train sur les rails pour que tout rentre dans l’ordre.»  
 
«Il faut d’abord se qualifier pour parler de finale, je souhaite que la fête sera grandiose à Alger»
Quant à la demi-finale de coupe d’Algérie qui aura lieu aujourd’hui au stade du 5-Juillet, Ghrib est confiant de voir son équipe décrocher sa qualification tout en se montrant rationnel : «Je respecte la formation de Tébessa au même titre que les autres équipes, et ce n’est pas un hasard si l’UST est arrivé à ce stade de la compétition. Il faut se qualifier d’abord pour parler de la finale et je suis confiant quant à une bonne réaction de mes joueurs».

«L’UST est notre invité et il peut choisir la couleur qui lui plait pour jouer cette rencontre»
Mercredi dernier, lors de la réunion technique qui a eu lieu au stade du 5-Juillet, les responsables de l’UST représentés par le trésorier Toufik Djellab, n’ont pas manqué de crier au scandale, du fait que le Mouloudia a choisi de jouer avec un short noir, alors que  c’est la même couleur du short arboré par la formation de Tébessa depuis des années, contrairement au MCA. A l’issue de cette réunion, les deux parties n’ont pas trouvé de compromis, chaque équipe ne voulant pas en démordre.  «L’UST est notre invité et il peut choisir la couleur qui lui plait pour jouer cette rencontre demi-finale. Je tiens à cette occasion à souhaiter la bienvenue à cette équipe et ses supporters», a affirmé Ghrib.   

«Avant même que le NAHD se qualifie, je n’avais aucune préférence car toutes les équipes se valent en finale»
Avant cette demi-finale de l’épreuve populaire, nous avons demandé à Ghrib son avis sur la qualification du NAHD. «Comme je viens de le dire, on ne peut parler de la finale avant de se qualifier, et personnellement je n’avais aucune préférence, car l’USMBA est tout de même une bonne équipe et toutes les équipes se valent en finale. Maintenant que le NAHD a décroché sa qualification, et si on se qualifie à notre tour, on va assister à une belle finale entre deux équipes algéroise, et la fête sera grandiose», dira le patron du Mouloudia.

«L’USMA et le MCO sont de gros morceaux, mais on s’en sortira en championnat et on sauvera l’équipe»
Tout en parlant de la coupe d’Algérie, il ne faut pas oublier que juste après cette demi-finale, le MCA aura à jouer deux rencontres difficiles, respectivement face à l’USMA et le MCO, ce qui représente un tournant décisif lorsqu’on sait que le Mouloudia n’est qu’à quatre points de la zone de relégation. «L’USMA et le MCO sont de gros morceaux, mais le Mouloudia s’en sortira en championnat et on sauvera l’équipe.»

«Après la demi-finale, il se pourrait qu’il y ait des changements»
Quant aux changements au niveau de l’encadrement administratif, voire technique, avec la possibilité de nommer un nouvel entraineur, le premier responsable du Mouloudia laisse planer le suspense. En conclusion, il dira : «Pour le moment, on a un match à préparer et après la demi-finale il se pourrait qu’il y ait des changements».

Publié dans : MCA. Betrouni Omar Ghrib Bira

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir