Equipe d'Algérie

Exclusif : Zedadka « Être dans la liste élargie de Belmadi signifie qu’il suit et apprécie ce que je fais »

« Maintenant, c’est à moi de montrer au sélectionneur qu’il peut me faire confiance »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mardi 22 février 2022 10:27

«Lorsque Belmadi a parlé de moi en conférence, j’ai compris que j’étais dans ses plans»

«A présent, je me sens capable de franchir un palier et apporter un plus à la sélection »

 « Cette CAN ratée ne droit pas remettre en cause le travail énorme  accompli jusqu’ici»

« L’EN doit passer à autre chose et offrir au peuple une qualification au Mondial 2022 »

 Etincelant dimanche soir lors du choc  contre l’Olympique de Marseille, le défenseur latéral droit Algérien de Clermont Foot Akim Zedadka qui a enchaîné par une 25e titularisation  en Ligue 1 cette saison a confirmé tout le bien qu’on disait de lui depuis l’entame de la saison avec au bout une seconde passe décisive délivrée sur la première réalisation clermontoise avant-hier. Dans les radars du coach  Djamel Belmadi, depuis  un bon bout de temps, Zedadka qui était dans la liste élargie pour la dernière CAN, évoque dans cet entretien exclusif accordé au Buteur  son désir et son énorme envie de porter le maillot national et réaliser enfin son rêve de servir son pays pour rendre fière sa famille.

 

Akim vos performance sont assez bonnes depuis un moment parlez-nous de votre première saison en Ligue 1 ?

Je dirais que je suis assez content de ce qu’on fait collectivement car tout le monde nous voyait redescendre directement en Ligue 2 et maintenant, on arrive à maintenir les reléguables à distance respectable ce qui est important pour le maintien. Sur le plan individuel, pour l’instant Hamdoulillah, j’ai joué tous les matchs, et j’espère que ça va continuer. 

Vous avez déjà évoqué votre attachement pour l’Algérie et là vous êtes un joueur confirmé de Ligue 1, vous avez toujours cette envie de représenter votre pays d’origine ?

 C’est clair, j’avais déjà déclaré mon choix pour l’Algérie  lorsque j’étais déjà passé en professionnel avec Istres, donc c’est toujours le cas, je me tiens prêt à rejoindre la sélection et si le sélectionneur fait appel à moi je viendrai avec grand plaisir et j’espère montrer de quoi je suis capable

Vous avez été convoqué dans la liste élargie mais vous n’avez enfin de compte pas joué la CAN, des regrets de ne l’avoir pas disputée ?

C’est certain que j’aurai aimé faire partie du groupe car dans une sélection il faut être là quand ça va bien et lorsque cela ne se passe pas bien. C’est vrai que même si le parcours n’était pas celui qu’on attendait  à la CAN, pour un compétiteur c’est toujours important de faire partie d’un groupe aussi relevé que notre équipe nationale car même dans la défaite, il y a toujours des leçons à retenir et de l’expérience à acquérir. 

Vous auriez aimé surement faire cette CAN avec Belmadi qui avait aussi déclaré que vous étiez dans sa liste élargie ?

C’est vrai aussi que j’aurai aimé y être mais après, je respecte le choix du sélectionneur aussi car il a retenu un groupe de grande qualité pour cette Coupe d’Afrique. Donc, je n’ai pas la prétention de dire que je devais y être absolument. Maintenant me retrouver dans la liste élargie du coach Belmadi, est déjà un bon signe, cela montre que le sélectionneur me suit et apprécie ce que je fais. Cela signifie aussi que je dois encore travailler  pour espérer être présent lors des stages prochains. 

Justement le fait que l’entraineur Belmadi ait évoqué votre nom en conférence de presse, cela vous a fait quoi ?

C’est un très bon signe, parce que quand un sélectionneur parle d’un joueur, cela veut dire qu’il le garde à l’œil. Maintenant, c’est à moi de continuer de faire ce que je suis en train de faire, et de lui montrer qu’il peut me faire confiance. 

Avez-Vous suivi la Coupe d’Afrique des nations, et le  parcours de l’Equipe nationale au Cameroun?

Bien sûr, j’ai suivi tous les matchs de l’Equipe nationale ainsi que quelques autres matchs. Je suis d’origine africaine et j’ai pu m’arrêter sur la qualité des autres équipes africaines.  C’était diffusée par une chaine sportive française donc j’ai pu regarder plusieurs autres grands formats.

Et qu’avez-vous  à dire de cette sortie   surprenante  des Verts de cette compétition ?   

C’est vrai qu’il y avait des conditions pas du tout évidentes pour notre équipe nationale. Après, comme je l’entends souvent et je le lis aussi de la part de mes amis footballeur africains et même des sélectionneurs, il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Je pense que l’EN était très attendu.  Tout le Monde savait que l’Algérie était les tenants du titre et les favoris de cette CAN donc la motivation de jouer contre l’Algerie est plus forte. Après sur un match et dans des conditions pareilles on n’est pas à l’abri d’une surprise. Maintenant, ce n’est pas une raison pour tout remettre en question. C’était une compétition difficile où d’autres équipes ont aussi souffert donc il faut vite se remettre et passer à autre chose. 

Au mois de mars, on va jouer le Cameroun, pour une rencontre barrage qualificative au Mondial, êtes-vous prêt à répondre à l’appel du coach pour ce match bien précis ?

Bien sûr, je me tiens prêt depuis le jour où mon nom a été évoqué en sélection. Maintenant, une double confrontation face au Cameroun,  sera très importante pour tous les Algériens, le staff et les joueurs de la sélection. Une qualification sera aussi une récompense pour cette génération qui travaille très bien depuis longtemps avec une grosse série d’invincibilité, la meilleure en Afrique. Après, la Coupe du Monde est l’objectif suprême pour tout un pays et un rêve pour tout le monde. Jouer ce match barrage puis disputer la Coupe du Monde est un objectif.

Vous connaissez le Cameroun, et ses joueurs qui évoluent en Europe, vous pensez que c’est à notre portée ?

Bien sûr,  après ça va se jouer sur deux confrontations directes ou chacun aura à jouer sur son terrain et devant son public. On va dire que chacun aura sa chance dans son pays, mais on connait bien le Cameroun.  Personnellement je les ai suivis à la dernière CAN. J’ai déjà aussi joué contre des camerounais, je joue avec un international camerounais, Jean Claude Billong, au Clermont Foot et j’ai joué aussi contre Toko Ekambi. Je suis pas mal cette équipe et ses joueurs qui évoluent un peu partout en Europe donc si l’Algérie fait ce qu’elle sait faire, il n’y a pas de raisons de rater cet objectif. L’équipe a déjà montré qu’elle pouvait élever son niveau de jeu lorsqu’elle a remporté la CAN.

Intégrer un groupe avec Mahrez, Feghouli, Bennacer, Ounas, Mbolhi, Slimani et d’autres, est souvent difficile, êtes-vous prêt à passer ce palier ?

Je me rappelle, lorsqu’on avait gagné la CAN, je venais juste d’arriver à Clermont Foot et j’avais suivi ce sacre  à la télévision, j’étais très content, on était sortis en ville, on avait défilé et célébré ce sacre. Maintenant, que j’évolue en Ligue 1, je me dis que je peux y croire encore plus après c’est aussi vrai que pour intégrer un groupe avec des grands joueurs, il faut être prêt. Je pense l’être et j’espère avoir l’occasion de le montrer si le coach Belmadi fait appel à moi. Bien sûr il y a sur place de très bons joueurs qui ont réalisé de très belles choses pendant plusieurs années ensemble. 

Le public Algérien vous suit et se félicite de vos performances, on imagine que vous recevez beaucoup de messages dans ce sens?

En effet et c’est vraiment un plaisir. Je reçois un soutien incroyable. Le fait que le public algérien se mette à me suivre et suivre mon équipe du Clermont Foot, est un honneur pour moi. Ils me font confiance et je veux les remercier du fond du cœur pour leurs encouragements. Franchement, je ne m’attendais pas trop à cela, et pour quelqu’un qui n’a jamais été sélectionné c’est vraiment magnifique. J’espère leur rendre tout ce qu’ils m’ont donné si j’ai la chance d’intégrer la sélection. 

Vous connaissez des joueurs en séleciotn ?

Je connais Belkebla, Boulaya et Mehdi Zerkane. J’ai joué contre Atal et Boudaoui, avec qui j’ai un peu discuté pendant le match. Mon frère connaît bien Bennacer et Ounas ainsi que Zorgane avec qui il évolue en club. Bensebaini par exemple a joué avec des joueurs avec qui j’ai également joué donc je le connais de manière indirecte.

Donc le problème d’intégration ne se posera pas, Inch’Allah ?

Si je suis appelé en sélection ce sera à moi de m’adapter au groupe et non pas le contraire. Je sais que dans un groupe, je n’ai jamais causé de problème, partout où je suis passé Hamdoulillah, je me suis bien comporté et facilement intégré. Je souhaite sincèrement montrer que je peux apporter à ce groupe.

Un dernier mot pour clore cet entretien ? 

Je voudrais dire qu’avec ou sans moi, je souhaite le meilleur pour la sélection, car j’ai toujours été un grand supporter de l’Equipe nationale, même lorsque j’étais très loin footballistiquement de la sélection. Après, si c’est avec moi, ce sera extraordinaire pour mes proches, ma famille et moi-même mais si c’est sans moi, je lui souhaite la réussite qu’elle mérite parce que les Algériens le méritent. 

                                         Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

 

 

Publié dans : Belmadi Djamel Akim Zedadka

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5435 11/08/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir