Bien-être

Est-il bon de boire de l'eau gazeuse tous les jours ?

L’eau gazeuse est souvent utilisée comme substitut aux boissons gazeuses

Auteur : dimanche 17 octobre 2021 06:28

Certaines personnes n’aiment pas consommer d’eau minérale, boire de l’eau gazeuse semble donc une bonne alternative pour rester bien hydraté.

De nombreuses personnes se demandent toutefois si la consommation quotidienne d’eau gazeuse peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Nous vous expliquons donc, ci-après, les conséquences de cette habitude et dans quelles situations l’eau gazeuse est à éviter.

L’eau gazeuse aide à l’hydratation

Boire de l’eau gazeuse est un moyen efficace de garder l’organisme hydraté et en état de fonctionnement optimal. Il faut se rappeler en effet que la déshydratation peut être fatale. C’est ce dont nous informe un article publié par le magazine Nutrients.

L’eau est indispensable pour réaliser l’homéostasie cellulaire, réguler la température et garantir une bonne circulation sanguine. Dans ce contexte, consommer de l’eau gazeuse est tout à fait valable lorsqu’il s’agit de garantir un bon état d’hydratation. Il convient toutefois de la combiner avec de l’eau minérale plate.

Bien qu’il s’agisse d’une boisson très rafraîchissante, il est préférable de ne pas accompagner les repas de plus de deux verres d’eau gazeuse. Si vous ressentez le besoin de boire plus, vous devriez alors opter pour de l’eau minérale plate.

Elle peut provoquer une gêne gastrique

Dans la section des inconvénients, nous constatons que l’eau gazeuse peut gêner la digestion de ceux qui tendent à souffrir de flatulences. L’introduction de gaz de manière exogène dans le processus digestif peut ralentir ce dernier. 

Par conséquent, des malaises gastriques ou intestinaux sont plus susceptibles de survenir. Ces maux rendent difficiles la réalisation des tâches quotidiennes.

Par ailleurs, certaines personnes doivent éviter la consommation de ce liquide. C’est le cas des personnes qui souffrent de hernie hiatale, de reflux fréquents et du syndrome du côlon irritable, comme l’explique un article publié dans la revue BMC Gastroenterology.

Attention à sa teneur en sodium

Nous pouvons trouver plusieurs types d’eau gazeuse dans le commerce. Il faut faire attention à la quantité de sodium que chaque type contient. Un apport excessif de ce minéral pourrait augmenter la tension artérielle, ce qui aurait un impact négatif sur la santé cardiovasculaire.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre eau gazeuse et soda. Ce dernier contient du sucre et est donc fortement déconseillé. Il fait partie du groupe des boissons gazeuses sucrées et il est conseillé de n’en consommer que de manière sporadique.

Une stratégie pour consommer moins de sodas

Lorsqu’on aborde le régime alimentaire d’une personne qui consomme habituellement des sodas, l’eau gazeuse peut aider à résoudre ce problème. Il est donc possible de remplacer la consommation d’une boisson par une autre car, au niveau organoleptique, elles présentent certaines similitudes.

Il faut se rappeler que la consommation régulière de sodas est totalement contre-productive pour la santé. Cela est dû à leur teneur élevée en sucre et en additifs. Pour cette raison, réduire leur ingestion est essentiel lorsqu’il s’agit de prévenir le développement de maladies à moyen et long terme.

Buvez de l’eau gazeuse, mais avec modération

L’eau gazeuse est une boisson rafraîchissante qui a sa place dans une alimentation saine. Nous devons toutefois la consommer avec modération pour éviter d’éventuels problèmes gastriques en lien avec sa consommation.

De plus, certains groupes de personnes doivent éviter la consommation de cette eau. C’est notamment le cas des patients atteints de pathologies gastro-intestinales.

Cependant, boire de l’eau gazeuse peut présenter plusieurs avantages pour le reste des personnes, notamment ceux qui ont l’habitude de consommer des sodas. Malgré tout, il ne faut pas négliger la lecture des étiquettes nutritionnelles. Opter pour une eau gazeuse à faible teneur en sodium aidera à prévenir les problèmes de santé.

Enfin, rappelez-vous que l’eau gazeuse n’a rien à voir avec les sodas. Ces derniers contiennent du sucre, ils ne font donc pas partie des boissons recommandées et il convient fortement de limiter leur consommation.

Publié dans : Alimentation

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Coupe Arabe : Votre pronostic pour le match entre l'Algérie et le Soudan ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5227 30/11/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir