Equipe d'Algérie

EN: les vérités explosives de Belmadi sur le cas Delort !

Belmadi: «je l'ai blâmé lui ainsi que son club»

Auteur : jeudi 07 octobre 2021 15:02

Absent de la dernière liste de l'Algérie pour les qualifications au Mondial 2022, Andy Delort a confié à son sélectionneur Djamel Belmadi vouloir «mettre l'équipe nationale entre parenthèses» pour se concentrer sur l'OGC Nice. De quoi faire enrager l'ancien joueur de l'OM.

Andy Delort a choisi de privilégier Nice à l'Algérie. Andy Delort et l'équipe d'Algérie, fin de l'histoire ? Cela y ressemble bien suite à la conférence de presse explosive du sélectionneur Djamel Belmadi ce jeudi. L'affaire remonte au début du mois d'octobre, lorsque la liste des joueurs convoqués pour les matchs de qualifications au Mondial 2022 a été dévoilée, avec une absence notable : celle de l'ancien Montpelliérain, pourtant performant avec l'OGC Nice depuis son transfert cet été. Une situation qui a, depuis, alimenté de nombreuses rumeurs.

La CAN en janvier, un problème pour les clubs

Ce jeudi, Belmadi a donc décidé de faire la lumière sur le sujet. Interrogé dès le début de la conférence de presse, l'ex-joueur de l'Olympique de Marseille a promis d'en parler «de A à Z» en conclusion, et n'a pas menti. «Il y a un mois, j'ai reçu une information d'acteurs du football qui m'ont dit qu'au moment de son transfert à Nice, Andy aurait signé une clause disant qu'il ne participerait pas à la CAN (du 9 janvier au 6 février 2022, ndlr). Ça m'a ébranlé, mais je me suis dit 'je ne crois que ce que je vois', en tout cas pour ce genre de chose, donc 'wait and see'», a-t-il d'abord révélé. Cela faisait effectivement partie des nombreuses rumeurs entourant l'absence de Delort, mais Nice a démenti, en rappelant qu'une telle clause était interdite. Elle l'est effectivement, mais cela n'empêche pas certains clubs de mettre la pression sur leurs internationaux africains pour éviter de les perdre pendant un mois au début de l'année prochaine. Le buteur niçois a donc techniquement le droit de disputer la CAN, mais préfère se concentrer sur sa première saison avec les Aiglons sur la demande de ses dirigeants.

Belmadi: «je l'ai blâmé lui ainsi que son club»

«Il y a quatre ou cinq jours, il m'a envoyé un message, en accord avec son club, dans lequel il dit 'privilégier son club pour réussir ce challenge et devenir titulaire en raison de la concurrence avec Dolberg et Gouiri' et 'devoir mettre l'équipe nationale entre parenthèses, mais uniquement pendant un an'. Et évidemment ne pas participer à la CAN. Ce qu'on m'avait dit un mois plus tôt m'a donc été confirmé par le joueur lui-même. De facto, il n'est plus sélectionnable. Peut-être dans un an, avec quelqu'un d'autre que moi ? Les choses sont évidentes pour moi», a ajouté le sélectionneur, décidément remonté contre Delort. «Pendant cette discussion houleuse où je lui ai dit que ce n'est pas comme ça qu'on fait. Qu'il a affaire à une nation, à un pays qui t'a ouvert les bras, etc... Je l'ai blâmé, j'ai blâmé son club. Son directeur sportif m'a ensuite appelé. Ils sont tout à fait tranquille sur le fait qu'ils souhaiteraient que leurs joueurs africains ne fassent pas la CAN. Ils le disent à leurs joueurs. C'est leur droit. Tant que c'est oral, c'est leur droit. Ce n'est peut-être pas éthique, c'est peut-être un manque de considération des sélections nationales et de l'Afrique, mais ils ont droit de dire ce qu'ils veulent. Après, on n'est pas obligé de l'accepter», a conclu le patron des Fennecs, également en colère contre le Gym. À priori, Delort ne rejouera donc plus pour les Fennecs tant que Belmadi sera aux commandes. Et même ensuite rapporte Maxifoot.

Publié dans : Delort

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match du mois de novembre entre Djibouti et l'Algérie ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5191 17/10/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir