Equipe d'Algérie

Dans un communiqué du MJS publié hier : Le football s’arrête

Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 La CAF inspecte le 5-Juillet et Tchaker

Auteur : Hamza R lundi 16 mars 2020 15:00

Hier en milieu d’après-midi, le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé via un communiqué de presse, la suspension des différentes compétitions sportives, à cause du coronavirus qui commence à toucher sérieusement l’Algérie. Hier, le ministère de la Santé publique a annoncé que le nombre des personnes contaminées a atteint les 48 pour quatre cas de décès. Du coup, l’Algérie est en face d’un danger monstre et cela a obligé les différents secteurs à prendre des mesures préventives. Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait décidé, mardi dernier, de restreindre les compétitions sportives nationales au mode du huis clos jusqu'au 31 mars et de reporter les manifestations internationales devant se dérouler en Algérie, dans le cadre des mesures de prévention face au coronavirus. Mais il semble que cette mesure ne semble pas efficace, ce qui a poussé le MJS, en concertation avec le ministère de la Santé, d’arrêter toutes les compétitions sportives et de reporter toutes les manifestations concernant les jeunes, jusqu’au début du mois d’avril.
Reprise possible le 5 avril si les choses s’améliorent
Dans le communiqué du MJS, il est clairement mentionné que les compétitions sportives et toutes les manifestations concernant le sport ou la jeunesse devront reprendre le 5 avril : « Il a été décidé également la fermeture de toutes les infrastructures sportives, de jeunesse et de loisirs, jusqu'au 5 avril, sauf pour les athlètes qualifiés aux jeux Olympiques de Tokyo-2020 et ceux engagés dans les tournois qualificatifs, en concertation avec leurs fédérations et les services habilités du MJS. Le report concerne également les activités et sorties en plein air ainsi que l'organisation des assemblées générales des structures d'animation sportives ». Seulement, une source autorisée au niveau de la fédération nous a révélé hier que dans le cas où les choses en restent là où s’aggravent, il n’est pas question que les compétitions sportives reprennent. Autrement dit, le MJS restera en contact permanent avec le ministère de la Santé pour étudier l’éventuelle reprise des manifestations sportives et qui concernent la jeunesse, en cas où les choses s’améliorent. La FAF a été informée hier dans l’après-midi pour annuler toutes les compétitions sportives, à partir d’aujourd’hui lundi 16 mars. Pour sa part, l’instance dirigée par Kheireddine Zetchi a saisi la LFP que préside Abdelkrim Medouar pour trouver une solution.
MCA - PAC et les matchs de coupe seront reprogrammés
Par ailleurs, le match MCA-PAC, comptant pour la mise à jour de Ligue 1 (17e journée) sera reporté lui aussi à une date ultérieure, suivant les instructions du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette rencontre a été programmée initialement pour le 26 mars courant au stade du 5-Juillet. Finalement, la rencontre aura lieu au-delà du 5 avril, si le football reprend ses droits. Idem pour les matchs retour des quarts de finale de la coupe d’Algérie. Ils sont en effet reportés eux aussi à une date ultérieure, alors qu’on pensait les faire jouer au début du mois d’avril. Il faut rappeler qu’avant-hier samedi, la LFP avait annoncé le nouveau calendrier du championnat. Malgré l’annulation de la trêve internationale, la LFP a décidé de ne pas programmer de matchs de championnat jusqu’au 1er Avril. Voilà que le communiqué du MJS est venu changer complètement la donne.
La LFP va établir un nouveau calendrier
Ainsi, la Ligue de football professionnel va établir dès aujourd’hui ou demain un nouveau calendrier concernant la reprise du championnat, à partir du 5 avril, comme indiqué dans le communiqué de la fédération et selon les directives qui ont été dictées par le MJS. Seulement, ce calendrier risque encore une fois de changer dans la mesure où tout est lié à la situation du pays vis-à-vis de cette pandémie qui est en train d’alerter le monde entier. Ainsi, avec les matchs de championnat et de la coupe d’Algérie, la saison sportive risque d’aller jusqu’au mois de juin.
Le BF va étudier la possible suspension du championnat
Selon une source bien informée, le Bureau fédéral va se réunir dans sa prochaine session pour se préparer à une éventuelle interruption des différents championnats à cause du coronavirus. Dans cette situation, ce sera un véritable casse-tête pour l’instance fédérale concernant l’actuelle saison. Là, il faudra se poser plusieurs questions sur les décisions qui seront prises par la FAF sur l’identité des équipes qui accèderont et ceux qui rétrogradent. Le problème se posera sérieusement car il s’agit d’une année où il y aura un changement de format de compétition en Algérie. La FAF se retrouvera aussi embarrassé sur le choix des équipes qui représenteront l’Algérie lors des compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2020/2021. Ce sera un sérieux problème et, donc, le BF devrait commencer les consultations pour trouver une issue dans le cas où le championnat sera suspendu définitivement.
 

Eliminatoires de la Coupe du monde 2022
La CAF inspecte le 5-Juillet et Tchaker

En prévision des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, une délégation de la Confédération africaine de football se trouve à Alger, dans le but d’inspecter les stades qui devraient abriter les rencontres de l’Equipe nationale. La FAF a choisi deux stades, à savoir Mustapha-Tchaker de Blida et le 5-Juillet, pour recevoir ses hôtes : « En référence à la circulaire de la CAF du 2 février 2020 relative au projet d’inspection des stades de la CAF pour la prochaine campagne des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, une équipe d’inspection est en mission en Algérie du 12 au 16 mars 2020. Cette équipe, composée de l’égyptien M. Mazen Ahmed Marzouk Mohamed (inspecteur) et de l’ancienne légende du football sénégalais Khalilou Fadiga, a pour objet d’inspecter les stades internationaux standards sélectionnés par la Fédération algérienne de football, les hôtels concernés lors des compétitions et les hôpitaux qui serviront pour les matchs dans le lieu concerné ». Quelques réserves ont été émises sur les deux stades, mais tout devrait aller dans le bon sens car ça devrait se régler dans les prochains jours.
La FAF choisit le nouveau stade d’Oran comme solution
Par ailleurs, le nouveau stade d’Oran va servir de solution pour l’EN, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la population de l’Ouest et notamment la grande ville d’Oran qui avait accueilli l’EN en 2004 et 2005. Le communiqué de la FAF a annoncé que le nouveau stade qui sera prêt pour les Jeux méditerranéens de 2021 sera lui aussi inspecté : « Ainsi, les stades visités sont ceux du Chahid Mustapha Tchaker de Blida et celui du 5 Juillet 1962 d’Alger, et puis dans un cadre subsidiaire celui du stade Olympique d’Oran prévu pour les Jeux méditerranéens 2021. L’inspection menée par l’équipe de la CAF a porté sur les exigences du stade avec la remise de certificats (de sécurité et d’incendie, de test d’éclairage) et d’autres documents référents ».
 

La FAF reporte les AG des ligues
A cause du coronavirus qui devient une menace très sérieuse pour l’Algérie, la FAF a procédé au report de toutes les assemblées générales qui concernent les ligues, a indiqué le communiqué diffusé hier : « La Fédération algérienne de football (FAF) porte à la connaissance de toutes les Ligues que, suite aux recommandations du président de la République Abdelmadjid Tebboune, et le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), toutes les assemblées générales ordinaires (AGO) qui n’ont pas encore été tenues sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de treize Ligues, dont la Ligue de football professionnel (LFP), la Ligue Inter Régions de Football (LIRF), la Ligue nationale de football féminin (LNFF) et des ligues régionales et de wilayas restantes. Cette instruction inclue également les Assemblées générales électives (AGE) à venir ».
 

Communiqué de la cellule de suivi de la FAF
Le Président de la Fédération algérienne de football (FAF), M. Khireddine ZETCHI, qui préside également la Cellule de suivi de la Pandémie du Coronavirus (COVID-19) et suit de tout près la situation dans le milieu du football national, lance un appel à tous les acteurs concernant :
• Le strict respect des mesures préventives prises pour endiguer la propagation du COVID-19 pendant les rencontres de football, quelle que soit la division (professionnelle ou amateur), notamment le protocole d’avant, pendant et après-match ;
• L’application par les officiels des matchs des règles du huis-clos à observer en interdisant l’accès aux personnes non concernées et surtout aux enfants ;
• La diffusion, par tous les supports médiatiques, des consignes, des bonnes pratiques et autres mesures préventives à mettre en œuvre chez les footballeurs (voir document à télécharger) ;
• Une coordination de tous les instants avec la Commission médicale de la FAF, que préside Dr Djamel-Eddine DAMERDJI qui est en contact permanent avec les médecins spécialistes (épidémiologues), les médecins des clubs et les responsables de la Ligue de football professionnel (LFP) à travers la cellule mise en place également à cet effet.

 

Publié dans : en Abdelkrim Medouar Kheireddine Zetchi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir