Ligue 1 & 2

CRB - Rabti: «Cap sur la finale de la coupe d’Algérie»

«On a prouvé que le Chabab ne méritait pas de descendre»

Auteur : Islam Tazibt samedi 01 juin 2019 10:08

Après plusieurs mois de pression et de doute, vous avez finalement assuré votre maintien parmi l’élite lors de l’ultime journée du championnat. Comment vous sentez-vous après avoir atteint cet objectif ?
On se sent libérés et légers. Vous savez, ça n’a pas été facile pour nous. On a subi une énorme pression tout au long de la saison, notamment en deuxième partie de saison où on était contraints à l’exploit dans toutes nos rencontres. L’erreur n’était plus permise et cela était un peu difficile à vivre. Mais bon, on a été très forts. On a été surtout très bien encadrés. Que ce soit par le staff technique ou l’équipe dirigeante.
Quels ont été les ingrédients qui vous ont permis de revenir aussi forts en seconde partie de saison ?
Il n’y a aucun secret à la réussite, et l’ingrédient le plus important n’est autre que le travail. Je ne suis pas en train de dire qu’on n’a pas assez travaillé en première partie de saison, mais les conditions n’étaient pas propices à ce que le travail soit fait de manière convenable. Mais avec la venue de Madar, Allik, Amrani et les autres, les choses ont changé dans le bon sens. Chacun a apporté un plus à l’équipe. Et puis, toutes les forces s’étaient réunies pour un seul objectif, celui de sauver le Chabab.
La saison n’a pas encore touché à sa fin, mais elle fut riche en émotions…
Absolument, très riche même. En début de saison, il y avait beaucoup de déceptions. On enchainait les mauvais résultats et les problèmes administratifs et financiers du club n’étaient pas pour arranger notre situation. Bien au contraire, on sombrait de jour en jour au fond du classement. Dieu merci, il y a eu les changements cités auparavant. Ça nous a permis de revenir en force et de vivre des moments joyeux et plus intenses. On a réalisé plusieurs exploits retentissants dont la qualification en finale de coupe d’Algérie.
Justement, comment préparez-vous cette finale face à la JSM Béjaia ?
Dans un premier temps, il fallait récupérer des efforts fournis lors des dernières semaines et notamment des rencontres jouées pendant le mois de Ramadhan. Il faut savoir que c’est vraiment épuisant pour l’organisme. Les deux jours de repos accordés par le staff technique nous ont aussi permis de savourer notre exploit en championnat avant de nous concentrer sur notre finale de coupe. Maintenant, on travaille normalement comme à notre habitude et avec les mêmes ingrédients qui ont fait notre réussite.
Pensez-vous être les favoris pour cette finale ?
C’est une finale de coupe et par conséquent les deux équipes partent à chances égales. Contrairement à ce que disent certains, le fait de jouer contre une équipe d’une division inférieure ne nous assurera nullement de soulever le trophée. Combien de fois a-t-on vu des équipes venant des divisions inférieures créer la surprise et remporter des matchs contre de grandes équipes. On sait que notre mission s’annonce difficile et même très compliquée. On va donc aborder ce match avec sérieux. Il est hors de question de se croire favoris ou de sous-estimer l’adversaire.
Le match se jouera finalement à Blida. Est-ce une mauvaise nouvelle pour vous ?
On aurait aimé joué la finale au 5-Juillet qui, à mon avis, offre de meilleures conditions de jeu pour les deux équipes, et d’accueil pour les deux galeries. C’est le stade de la finale par excellence. Mais bon, le choix s’est porté sur un autre stade. Cela ne nous dérange nullement car le plus important n’est pas de jouer dans tel ou tel stade, mais de remporter la coupe d’Algérie.
Terminer la saison par une consécration en coupe d’Algérie serait tel un rêve, surtout au vu de ce que vous avez enduré en début de saison…
Sincèrement, terminer une saison qui a très mal débuté par une victoire en finale de la coupe d’Algérie serait extraordinaire. Certains ne me croiront peut-être pas, mais j’ai rejoint le Chabab de Belouizdad pour remporter les titres, et ce, même si je savais que le club traversait des moments très difficiles. Mais dans un club comme le Chabab, toutes les saisons sont bonnes pour remporter un titre, mêmes celles qui commencent très mal.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je tiens à remercier tous nos supporters pour le soutien et l’amour qu’ils nous portent. Ils ont toujours été là pour nous et ils ont fortement contribué au maintien de l’équipe. Je leur dis que ce maintien c’est en grande partie grâce à vous. Je leur donne rendez-vous lors de la finale et je leur promets qu’on fera tout pour qu’un huitième trophée de coupe d’Algérie vienne garnir le palmarès et l’armoire du club.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4825 11/08/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir