Auteur :
dimanche 15 juin 2014 15:04
Pour sa première Coupe du Monde, l'Algérie hérite d'un groupe compliqué, composé de la RFA, de l'Autriche et du Chili. Pour son premier match, elle doit faire face à la terrible équipe d'Allemagne de l'Ouest, composée entre autres par Breitner, Rummenigge et Stielike. Les Allemands sont sûrs d'eux, ils ne vont faire qu'une bouchée des Algériens. Ils ont gagné leurs huit matches de qualification haut la main, en inscrivant 33 buts pour seulement 3 concédés. Lors de la conférence de presse d'avant-match, les Allemands ridiculisent leurs adversaires : « Nous allons dédicacer notre septième but à nos femmes, et le huitième à nos chiens. » Quant à l'entraîneur, c'est tout aussi limite. Il promet de rentrer à pied à Munich si la RFA s'incline. « Un joueur a même dit qu'il allait jouer contre nous un cigare à la bouche », a confié Chaabane Merzekane, un joueur algérien de l'époque. Jupp Derwall, le coach allemand, dispose d'une cassette de l'Algérie, mais n'ose même pas la montrer à sa bande de joueurs, de peur qu'elle lui rit au nez.
L'Algérie plus forte que la RFA
Et justement, en parlant de nez, l'Algérie fait un beau pied de nez à l'Allemagne de l'Ouest. Vingt ans après leur indépendance, les joueurs sont transcendés par l'événement, et sont les auteurs d'une des meilleures prestations de l'équipe d'Algérie. Les Fennecs viennent à bout des Allemands et s'imposent 2-1, grâce à une superbe réalisation de Merzekane. Euphoriques, les Algériens vont pourtant connaitre une déception lors de leur deuxième match. Face aux Autrichiens, ils retombent sur terre, et s'inclinent 2-0, tandis que la RFA étrille le Chili 4-1. Le destin de la RFA, l'Autriche et l'Algérie doit s'écrire lors du dernier match de la poule. Les Fennecs dominent le Chili 3-2. Pour se qualifier et être la première équipe africaine à passer un tour lors d'un Mondial, tout résultat leur est favorable, excepté une victoire avec un ou deux buts d'écart de l'Allemagne de l'Ouest sur l'Autriche. Dans ce cas-là, ce sont les deux équipes européennes qui seraient qualifiées...
Les Algériens restent calmes
Face à un tel scandale, il aurait été légitime voire normal de voir les joueurs algériens s'énerver, protester, contester. Que nenni : « Nous n'étions pas énervés, nous étions cool. Voir deux grandes puissances dégrader leur image pour nous éliminer a été un hommage à l'Algérie. Ils ont avancé avec déshonneur, nous nous avons toujours gardé la tête haute. », explique Merzekane.
Accord et décalage
Plus de vingt ans après les faits, personne n'avait officiellement reconnu une entente entre la RFA et l'Autriche. Il a fallu attendre 25 ans pour voir la langue de Harald Schumacher se délier. Le portier allemand avoua que le match était truqué, et demanda pardon aux Algériens. Pour témoigner de sa bonne foi, il proposa même de reformer les équipes algériennes et allemandes de l'époque, et de disputer un match. Une version démentie par plusieurs joueurs de la RFA.
Quant à la FIFA, elle n'a jamais souhaité prendre de sanctions contre les deux équipes, malgré la vindicte populaire. Afin qu'un scandale de ce genre n'ait plus jamais lieu, elle a en revanche créé une règle. Désormais, le dernier match des quatre équipe d'un groupe se jouerait en même temps.
Comme si une justice divine existait, l'Allemagne de l'Ouest s'est inclinée en finale du mondiale face à l'Italie, après avoir éliminé la France lors de la demi-finale.
Source TF1
Publié dans :
algerie