Equipe d'Algérie

Mesbah:«Bennacer est devenu un top Player, il fait partie du grand projet du Milan AC»

«Je profite de mon temps libre pour apprendre auprès des entraîneurs de haut niveau»

Auteur : Moumen A. mardi 16 mars 2021 16:58

«Je profite de mon temps libre pour apprendre auprès des entraîneurs de haut niveau»

«Mon expérience aux Émirats avec Bougy m’a beaucoup servi dans ma reconversion»

«Farès arrive dans un club majeur en Italie, il a les qualités pour s’imposer à la Lazio»

«Mes anciens amis à Crotone m’ont dit beaucoup de bien d’Ounas. Il a un énorme potentiel»

Après une carrière remplie en club et en sélection, l’ancien joueur du Milan AC, Lecce, Parme, la Sampdoria, la Fiorentina et Crotone, Djamel Mesbah, revient sur sa formation d’entraîneur qu’il peaufine en Europe et nous livre son avis sur les joueurs algériens évoluant en Série A d’Italie.

Djamel, tout d’abord quelles sont vos nouvelles ?

En ce moment je suis à Genève avec mes enfants, je m’occupe aussi de ma maman, après bien sûr je finis la préparation de mes diplômes d’entraîneur en effectuant des stages un peu partout, en France, en Italie, en Allemagne et actuellement je suis à Milan, où j’ai l’occasion d’apprendre de près avec l’entraîneur Stephano Pioli, et d’autres anciens joueurs avec qui j’ai évolué par le passé dans ce grand club européen. Je profite de mon temps libre pour assister et apprendre auprès des entraîneurs de haut niveau  en vue d’approfondir mes connaissances et me perfectionner à l’image de Rudi Garcia à Lyon, Christian Gourcuff et Siniša Mihajlović à Bologne en Italie toujours.

Cela intervient après une expérience avec Bougherra aux Émirats ?

On a passé ensemble 10 mois à Al-Fujairah. C’était une belle expérience sur le plan sportif et humain. J’ai beaucoup progressé car rien ne remplace le terrain. Je remercie encore mon ami Bougherra de m’avoir offert cette opportunité.  

Quelle est la différence entre le métier d’entraîneur et celui d’ancien joueur ?

La différence est que quand on est joueur on pense souvent à soi-même et lorsqu’on est entraîneur, on est là à protéger un groupe de plusieurs joueurs avec des caractères différents. Il y a pas mal d’anciens joueurs qui commettent l’erreur de réfléchir comme un joueur alors que le métier d’entraîneur est bien différent.

 

Vous avez joué pour des grands clubs en Italie. On veut profiter de votre expérience pour parler des joueurs algériens évoluant en Série A, à commencer par Bennacer ?

Bennacer est maintenant blessé. Il a progressé rapidement, il est vite devenu un top Player. Après, c’est vrai qu’il doit confirmer, mais il est vite rentré dans le vif du sujet. J’ai parlé avec le coach à son sujet et on dit beaucoup de bien de lui.  Il n’y a pas de surprises, il a eu une évolution rapide et je ne fais pas de compliments de complaisance car je sais que ce n’est jamais facile de s’imposer au Milan AC et jouer au San Siro.

Un conseil à lui donner puisque vous êtes passé par le Milan AC ?

Je n’ai pas de conseils particuliers à lui donner si ce n’est de continuer comme ça. C’est quand même le meilleur joueur de la dernière CAN. Titulaire au milan AC. Il a sa petite personnalité qui fait la différence. Le plus important est de bien récupérer et se soigner de sa blessure ensuite, on fait tous confiance à Bennacer, il va revenir à son niveau et même plus. Il arrive dans un grand club, avec un projet à long terme. Le Milan AC possède la plus jeune équipe d’Italie, en Série A. Ils sont deuxièmes, le travail est jusqu’ici très bien fait. Ils ont des top dirigeants, l’objectif est de retrouver la Champions League et Isma fait partie de ce projet. Le moment est crucial et à mon avis le Milan est parti pour accrocher son objectif.

Et concernant Farès qui arrive à la Lazio de Rome ?

Farès arrive dans un grand club aussi qui est la Lazio. Il a bien commencé, après il a eu un passage où il devait gérer sa blessure, pour revenir encore mieux. Là il rejoue, c’est un joueur très intéressant. Il a prouvé durant ses différents passages en Italie à la Spal notamment qu’il était capable d’intégrer une grande équipe comme la Lazio qui est quand même l’une des meilleures formations et la plus régulière de la Série A ces dernières années.

Après s’être blessé il a du mal à enchaîner les matchs ?

Il faut qu’il soit patient, il arrive dans un super club, l’un des plus réguliers de ces 10 dernières années, avec un très bon président, et un super entraîneur. Il a un contrat de 5 ans, il doit bien bosser. Il a les qualités pour devenir un titulaire dans cette grande équipe.

Adam Ounas flambe de nouveau en Italie, après un passage à vide à Cagliari. Vous le voyez réussir dans un aussi exigeant championnat ?

En ce qui concerne Ounas il revient bien, après un bref passage à Cagliari. Là avec Crotone, il prouve qu’il a beaucoup de qualités. Il commence bien avec sa nouvelle équipe. Il a déjà marqué deux superbes buts et on connaît Adam, c’est un très bon joueur avec ses qualités de percussion et sa supériorité technique surtout en un contre un.

Crotone est une bonne étape pour lui selon vous afin de rebondir ?

Je suis toujours en contact avec quelques personnes à Crotone, mon ancien club. Ils m’ont dit beaucoup de bien d’Ounas. Ils m’ont très bien parlé de lui, surtout au niveau de l’attitude du joueur et de ses qualités. Crotone joue le maintien, c’est vrai, mais Adam est bien en mesure de montrer qu’il est capable de hisser cette équipe et l’aider à réaliser un miracle pour sauver sa saison.

Après avoir assuré sa qualification, la sélection nationale vise une autre CAN et une participation à la prochaine CM 2022. Vous suivez tout cela ?

En ce qui concerne l’Équipe nationale, on est déjà qualifiés, maintenant, je dirai qu’ils ont toutes les chances pour atteindre leurs objectifs inch’Allah. La barre est haute, les places sont chères. Belmadi et son staff font bien leur travail. On a une grande confiance en eux. Ils prospectent dans toute l’Europe, ils ont un œil partout. Les places sont chères et voilà, c’est au coach de continuer sur cette lancée et de poursuivre l’excellent travail entamé depuis son arrivée. Il faut être derrière cette équipe nationale.

La JSMS, le club de votre région, est en Ligue 1 mais peine à démarrer sa saison. Un petit mot pour finir cet entretien ?

Oui, je suis au courant de leur situation, je suis toujours le football local. J’espère qu’ils vont s’en remettre, le championnat n’est pas fini et tout reste possible pour le maintien. Après, comme vous le savez, j’essaye de suivre tous les matchs de notre championnat surtout les équipes qui évoluent en compétitions africaines. Je leur souhaite beaucoup de succès et un bon parcours. Je veux finir en passant un grand bonjour aux Algériens. Je les remercie pour leur soutien. Ils étaient tout le temps derrière moi lorsque j’étais joueur, surtout un grand Salam à ma région à Constantine, Zighoud Youcef, Skikda et El Harrouche.

Entretien réalisé par  Moumen Aït Kaci Ali

 

 

 

Sigma

Publié dans : Djamel Mesbah.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir