Equipe d'Algérie

La FAF et Belmadi réagissent avec fermeté aux propos racistes contre Bentaleb

La Fédération Algérienne de Football n'a pas tardé a apporter son soutien à Nabil Bentaleb, victime de propos racistes de la part d'un consultant à la télévision allemande

Auteur : mardi 01 décembre 2020 11:35

Mis à l’écart par Schalke 04, le milieu de terrain Nabil Bentaleb a été ciblé dimanche par les propos racistes tenus par le consultant Steffen Freund à la télévision allemande. La FAF a répondu à travers un communiqué partagé sur le site officiel de la fédération :

"Au moment où les plus hautes instances du sport mondial, à leur tête la FIFA, appellent à l’éveil des consciences en s’attaquant frontalement au problème du racisme, des dérives continuent d’agiter nos sociétés et le sport-roi à travers des déclarations et/ou des attitudes inacceptables et condamnables.

La dernière en date est celle d’un ancien international allemand qui a tenu des propos désobligeants et teintés de racisme à l’encontre de l’international algérien Nabil BENTALEB.

En effet, cet ancien joueur consultant sur une chaîne sportive allemande (Sport 1) n’a pas hésité à expliquer la soi-disant indiscipline du joueur en rappelant son origine algérienne et sa condition sociale.

La Fédération algérienne de football, à travers son Président, M. Khireddine ZETCHI, et le sélectionneur national, M. Djamel BELMADI, est indignée et condamne fermement ces propos tout en apportant son soutien indéfectible à M. Nabil BENTALEB.

La Fédération algérienne de football souhaite à ce que des mesures disciplinaires exemplaires soient prises à l’encontre de l’auteur de ce grave dérapage de la part de la Fédération allemande de football et de la FIFA, qui, toutes deux, se veulent en phase dans le combat contre ce fléau qu’est le racisme."

De son côté, le sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi, a fermement réagi dans une vidéo publiée sur le même site :

"On veut avant tout soutenir Nabil Bentaleb dans cette épreuve. Je ne parle pas seulement de sa mise à l’écart, mais surtout du traitement qu’il peut subir via les interventions de pseudos-consultants qui cachent en réalité un racisme et une haine avérés derrière un costume. En tant qu’Algérien, entraîneur de l’équipe nationale, et avec la Fédération et tout notre pays, nous ne pouvons pas laisser passer ce genre de propos scandaleux et offensants sur notre pays. Parce qu’à travers Nabil, c’est tout notre pays qui est visé. Ce malheureux raciste, dénué de toute conscience, de toute intelligence, n’a pas trouvé d’autres raisons sur la mise à l’écart de Nabil que de prendre son origine, sa race, à savoir son algérianité et son origine sociale", a ainsi déclaré l'entraineur des Verts.

"Ce genre de chose ne doit pas rester impuni, nous devons nous élever contre ce genre de propos et j’appelle à ce que toutes les instances, comme on l’a vu si souvent sur des propos racistes, que ce soit la FIFA ou la Fédération allemande, réagissent rapidement, le club aussi, parce qu’il a réagi, mais il faut réagir avec beaucoup plus de véhémence. Nous, en tant qu’Algériens, on ne peut pas supporter ce genre de propos qui nous font mal et on n’acceptera pas ça. (…) Ces paroles prononcées comme ça en toute impunité sur un plateau TV ne peuvent rester impunies. Nabil a tout notre soutien, parce que, s’il a été touché lui, c’est tous les Algériens qui doivent se sentir offensés", a conclu Djamel Belmadi.

Publié dans : algerie

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Islam Slimani peut-il prétendre à une place de titulaire indiscutable dans le onze lyonnais d'ici la fin de saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5003 07/03/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir