Equipe d'Algérie

Houllier : «Gourcuff a les qualités et le profil pour conduire l’Algérie vers le sacre africain en 2015»

«L’Algérie et le Costa Rica sont les deux surprises de cette Coupe du monde.»

Auteur : Hamza Rahmouni et Mohamed Saâd dimanche 06 juillet 2014 18:10

Il était 19h (heure brésilienne) lorsque nous avions pénétré au Sofitel hôtel de Rio de Janeiro, situé sur la célèbre corniche de Copacabana. Le rendez-vous était déjà pris quelques jours auparavant. Gérard Houllier a bien accepté de nous accueillir à l’hôtel où une interview avec lui était prévue. Cette interview a été réalisée au huitième étage, au salon Lounge de la FIFA, auquel Gérard Houllier, ainsi qu’un responsable de l’hôtel, originaire du Maroc, nous ont conviés. L’ancien sélectionneur des Bleus et ancien entraîneur de Lyon et surtout du grand Liverpool fait partie de la commission technique de la FIFA. On vous laisse le soin de découvrir l’interview.  

Bonsoir, M. Houllier. Merci d’avoir accepté de nous accueillir pour nous parler football, pour parler de Coupe du monde et, bien sûr, de la France et de l’Algérie…
Pas de souci, soyez les bienvenus. Je suis à votre disposition.
Pour commencer, pouvez-vous nous faire un petit bilan sur les matchs de Coupe du monde disputés jusqu’à présent ?
C’est une compétition vraiment spectaculaire. On assiste à un très bon tournoi sur tous les plans. Déjà, il y a beaucoup de buts. Je ne sais pas si vous le savez, on a dépassé le nombre de buts inscrits lors de la précédente Coupe du monde qui s’est déroulé en Afrique du Sud, alors qu’il reste encore huit matchs. Il y a eu aussi cinq matchs parmi les huit, des huitièmes de finale qui sont allés aux prolongations. Sincèrement, il y a de très belles choses. Il y a des surprises et des drames aussi. L’Algérie qui a tenu tête aux Allemands, la Côte d’Ivoire qui s’est fait éliminer dans les ultimes secondes. Tout ça, c’est quelque chose de spécial et d’attrayant. Je ne peux pas aussi oublier les Pays-Bas qui se sont qualifiés face au Mexique durant les derniers instants du match, alors qu’ils étaient menés au score. Même la France a trouvé des difficultés face au Nigeria, elle a dû attendre la 115’ pour se libérer. En général, je peux dire que c’est une compétition où il y a beaucoup de buts, du spectacle et de l’intensité.
Souvent, très souvent même, on dit que la Coupe du monde est une boite à surprises. Alors quelles ont été les surprises, selon vous ?
La plus grosse surprise de cette Coupe du monde, c’est bel et bien le Costa Rica. Cette équipe a été une véritable surprise durant ce mondial. Je mets tout le monde au défi de me dire s’il y a quelqu’un qui a misé sur cette équipe, qui a réussi à se qualifier aux dépens de grosses cylindrés comme l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre. Ces pays étaient tous trois favoris pour se qualifier en huitième de final de Coupe du monde. Le Costa Rica s’est ainsi qualifié dans un groupe très relevé. Cela démontre que c’est une grande équipe.  
D’autres surprises que vous n’avez pas citées ?
Oui, il y a la sélection de votre pays, l’Algérie. Elle fait partie des surprises de cette Coupe du monde. Elle a réussi à se qualifier dans un groupe difficile, elle aussi. Elle a joué le match barrage face à la Russie, ce qui n’est pas évident de prendre le dessus sur cette dernière, j’ai beaucoup apprécié, sincèrement.
Vous attendiez-vous à un tel rendement des Bleus en Coupe du monde ?
Je peux vous dire que depuis le match perdu face à l’Ukraine, un groupe s’est construit puisque les Bleus n’ont, depuis, plus perdu. Cela est quelque chose de positif. Parlant du parcours des Bleus, ils ont hérité d’un groupe moins difficile, ils ont su gérer ce premier tour où ils ont gagné en confiance. Même en huitième de finale face au Nigeria, ils ont trouvé quelques difficultés, certes, mais ils ont su comment se comporter sur le terrain et surtout comment presser les Super Eagles. La France a réussi à battre la Suisse sur un score large alors que les Suisses occupent la septième ou huitième place au classement mondial. Lorsqu’on voit aussi la victoire de l’Argentine face à la Suisse, on peut dire que les Bleus ont battu une très bonne équipe.
On a parlé de surprise durant ce mondial, mais sans parler de l’élimination de l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre et même du Portugal…
Pour l’Espagne, par exemple, ça s’est joué à peu de choses. D’ailleurs, David Silva avait la balle du 2-0 lorsqu’il s’est retrouvé seul face au portier hollandais, puis Van Persie avait égalisé. S’il avait marqué ce but, le destin de l’Espagne aurait été complètement différent. Les Espagnols ont été assommés par un second but au début de la deuxième mi-temps. Peut-être que les joueurs de l’Espagne ont été lents sur le terrain puisqu’il faut savoir que ce mondial est caractérisé par le tempo et la vitesse.
Il y a pas mal de Franco-Algériens qui ont opté pour l’équipe de France…
(Il nous coupe) La majorité a choisi l’équipe d’Algérie, mais pour nous le problème ne se pose pas puisque nous respectons leur décision.
On voudrait en arriver au cas de Samir Nasri qui a raté deux Coupes du monde avec les Bleus. Ne pensez-vous pas qu’il aurait dû choisir l’Algérie pour en disputer deux ?
Vous pouvez poser cette question à Samir Nasri et non pas à moi. C’est le seul qui peut répondre à cette question. Samir Nasri est toujours un international français et un joueur intéressant.
Vous avez parlé de l’équipe algérienne, qu’est-ce qui vous a plu chez cette équipe version Vahid Halilhodzic ?
C’est que cette équipe a joué pour gagner et non pas pour ne pas perdre. D’ailleurs, elle menait lors du premier match face à la Belgique avant de se faire rejoindre au score. Elle s’est donnée à fond et elle m’a beaucoup impressionné. Son enthousiasme et son jeu collectif m’ont impressionné. Puis, il y a les qualités morales qui m’ont impressionné chez cette équipe. Ce n’est pas facile d’être mené au score face à la Russie pour ensuite revenir dans le match. C’est quelque chose de très important. En plus, l’adversaire est vraiment solide.
Vous avez parlé des qualités collectives de cette équipe, mais on veut savoir s'il  y a des joueurs qui ont attiré votre attention ?
Oui, bien sûr. Il y a des joueurs qui ont épaté lors de cette Coupe du monde, je parle beaucoup de Slimani, Brahimi et d'un défenseur. Il y a aussi votre gardien de but que j’ai trouvé très serein et calme. Je ne connaissais pas cette équipe et elle m’a vraiment impressionné.
Peut-on dire que Halilhodzic a fait du bon travail ?
Oui, bien sûr. Pendant trois ans, soit le cycle, pas mal de bonnes choses ont été faites. C’est très positif. Puis, on sait que Halilhodzic ne va pas rester. Il faut continuer sur ce qui a été fait.
En Algérie, le débat est : faut-il maintenir Halilhodzic coûte que coûte ou bien opter pour un autre entraîneur ?
Je pense que cette question ne se pose pas. On sait que Halilhodzic ne va pas rester et on connait même le nom de son successeur.
Il y a même le président de la République qui a demandé le maintien de Halilhodzic…
(Il est étonné puis il sourit). Je n’ai rien à dire là-dessus.
Justement, le successeur de Halilhodzic serait Christian Gourcuff en attendant son officialisation par la Fédération algérienne. On sait que vous connaissez ce technicien, que pouvez-vous nous dire sur ses compétences et notamment son profil ?
Très bon entraîneur, il n’y a rien à dire là-dessus. Je connais Vahid Halilhodzic et même Christian Gourcuff. Ce dernier est un très bon entraîneur. La preuve, c’est qu’il a fait beaucoup de choses à Lorient. Il a même développé un projet de jeu assez intéressant. A Lorient, il a accompli un travail considérable. C’est un très bon technicien.
La barre est désormais placée haut, à savoir la prochaine CAN qui aura lieu au Maroc. Pensez-vous que Gourcuff pourra résister à cette pression ?
Dans le football, il y a toujours de la pression. Pourquoi, vous pensez qu’à Lorient ou en Ligue 1, il n’y a pas de pression ? Non, je ne suis pas d’accord. Quant on est entraîneur, il y a la pression, il faut seulement savoir la gérer. En plus, il aura une pression mais tout en ayant de très bons joueurs. Ils l'ont tous prouvé durant cette Coupe du monde. Je sais que Gourcuff a suivi les matchs de l’Algérie durant cette Coupe du monde et il en a une idée.
Vous avez été sélectionneur de la France puis entraîneur d’un grand club d’Europe, à savoir Liverpool. Pensez-vous que ce sera facile pour Gourcuff de passer d’entraîneur de club à sélectionneur ?
Non, je ne pense pas qu’il aura des difficultés. Il suffit juste de créer une unité au début et puis ça ira. Maintenant que le choix a été fait, je pense que Gourcuff a les moyens de mener les Fennecs vers le sacre en 2015. Je sais que ça fait déjà longtemps que l’Algérie n’a pas remporté la CAN.
On vous laisse le soin de conclure l’interview…
Sincèrement, j’étais impressionné par les scènes de joie des joueurs et même du staff technique après la qualification au deuxième tour. Je sais que personne n’aurait parié sur l’équipe algérienne, je suis persuadé. Puis, les Algériens ont tenu tête aux Allemands alors que tout le monde pensait qu’ils allaient être balayés. Le football algérien a retrouvé le haut niveau en 2010, mais il manquait un peu d’efficacité, il manquait quelque chose. Le fait que vous ayez un groupe de joueurs très jeunes constitue un avantage.
 

 

Publié dans : algerie Samir Nasri gourcuff Houllier Copacabana

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir