International

L’Allemagne accuse Trump d'avoir voulu s'approprier un projet de vaccin

Algérie : Les mosquées ne seront pas fermées en Algérie

Auteur : In lexpress.fr lundi 16 mars 2020 14:59

L'union sacrée pour trouver une issue médicale à l'épidémie du coronavirus est en train de voler en éclats. Le gouvernement d'Angela Merkel a accusé dimanche soir les Etats-Unis de Donald Trump d'avoir tenté de s'approprier un projet de vaccin contre le Covid-19 développé par un laboratoire allemand, prévenant qu'il ferait tout qu'il soit développé en Europe. Très vertement, le ministre de l'Economie Peter Altmaier a prévenu que l'Allemagne "n'est pas à vendre", a protesté le ministre de l'Economie sur la chaîne de télévision publique ARD, après des informations révélées par le quotidien allemand Die Welt. D'après le journal, Donald Trump a tenté de faire main basse sur un laboratoire allemand qui développe le virus en lui proposant une très grosse somme d'argent. Le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer a confirmé la véracité des informations du quotidien. "Je peux juste dire que j'ai entendu aujourd'hui à plusieurs reprises de la part de membres du gouvernent que c'est exact", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Il a annoncé dans la foulée que le sujet serait abordé lundi par le "comité de crise" du gouvernement chargé de piloter la lutte contre l'épidémie de coronavirus qui a touché à ce jour en Allemagne près de 5.000 personnes et fait 12 morts.
Un vaccin qui serait réservé aux Américains
L'objet des convoitises américaines : le laboratoire allemand CureVac, situé à Tübingen dans le sud-ouest du pays, qui est l'un de ceux dans le monde qui travaillent sur un vaccin contre le Covid-19, en bénéficiant de subventions du gouvernement allemand. Il affirme être "à quelques mois" de pouvoir présenter un projet pour validation. Selon le journal allemand, le président américain, Donald Trump, essaie d'attirer à coups de millions de dollars des scientifiques allemands travaillant sur ce potentiel vaccin ou d'en obtenir l'exclusivité pour son pays en investissant dans l'entreprise. Dans ce cas, le vaccin serait alors "seulement pour les Etats-Unis", a affirmé au journal une source proche du gouvernement allemand. Un représentant gouvernemental américain, interrogé dimanche par l'AFP, a estimé que cette affaire était "grandement exagérée". Parlant sous couvert de l'anonymat, il a indiqué que le gouvernement américain avait parlé à plus de 25 laboratoires pharmaceutiques affirmant pouvoir développer un vaccin et assuré que "toute solution qui viendrait à être trouvée serait partagée avec le reste du monde". Le fait est toutefois que le P-DG de la société allemande a été personnellement invité par le président américain le 3 mars à la Maison Blanche pour discuter "des stratégies et des opportunités visant à un développement rapide d'un vaccin contre le coronavirus", selon un communiqué de ce laboratoire.
 

Algérie

Les mosquées ne seront pas fermées en Algérie

Les mosquées ne seront pas fermées en Algérie, a fait savoir ce dimanche soir le ministre des Affaires religieuses Youcef Belmehdi sur le plateau du jt de 20h de l’ENTV. Parmi les mesures de prévention contre la propagation du coronavirus dans les mosquées annoncées par le ministre, après la réunion de la commission algérienne des fetwas : les imams sont appelés à accourcir au maximum les prêches de prière du vendredi, annuler les cours religieux. Les vieux, les enfants et les femmes ne seront pas autorisés à se rendre dans les mosquées.

 

Djerad : «Plusieurs millions de dollars de matériel importé en une semaine pour faire face au Coronavirus»
L'Algérie a importé, en une semaine, plusieurs millions de dollars de matériels pour faire face au coronavirus, a assuré dimanche à Alger, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. «Nous avons été, comme le monde entier, surpris par cette pandémie, et nous essayons avec les compétences et les ressources humaines que nous avons et le matériel dont nous disposons d'y faire face. En une semaine, nous avons importé plusieurs millions de dollars de matériels, de caméras thermiques, de kits, de gans pour pallier aux insuffisances que nous avions au début", a-t-il indiqué à la Chaîne 3 de la Radio nationale.

 

46 millions d’Espagnols confinés à leur domicile
Depuis ce dimanche, quarante-six millions d’Espagnols sont confinés chez eux. La proclamation de l’état d’urgence par un Conseil des ministres extraordinaire samedi, entré en vigueur le soir même lors de sa publication au Journal officiel, laisse quelques exceptions pour sortir de chez soi: se rendre à son poste de travail et en revenir, acheter des aliments, des médicaments ou des biens de première nécessité, se rendre aux urgences ou chez le médecin, prendre soin d’une personne dépendante, aller à la banque ou répondre à une situation de force majeure.

L’Espagne déploie l’armée
Le ministère de la Défense a décidé de déployer l’Unité d’Urgence Militaire dans les rues de Madrid, Valence, Séville, Saragosse, León, Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife, dans le cadre de l’état d’urgence pour lutter contre le Coronavirus.

Etat d'urgence en Serbie
Le président serbe Aleksandar Vucic a décrété dimanche l'état d'urgence, annonçant que l'armée serait mobilisée pour contribuer à la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. "A partir de demain, il n'y a plus d'école, pas de crèche, pas de faculté, tout ferme, pas d'entraînement, de sport (...) on ferme la vie pour sauver la vie, pour sauver nos parents, pour sauver nos personnes âgées", a déclaré le président serbe à la télévision.

Record de décès en 24 heures en Italie
L’Italie, pays le plus touché en Europe, a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus, un record en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1 809 pour 24 747 cas dans le pays, le plus touché en Europe.

La Grande-Bretagne envisage le confinement des personnes de plus de 70 ans
Le gouvernement britannique, critiqué pour sa réponse attentiste face au nouveau coronavirus, a défendu, dimanche, sa politique et envisage des mesures de confinement des personnes âgées de plus de 70 ans. Un plan d’action pourrait être dévoilé mardi.

Un journal italien publie 11 pages de nécrologie
Le principal quotidien de la région de Bergame, l’Eco di Bergamo, a publié onze pages de petites annonces de décès. 11 pages contre les 3 habituelles, pour un total de 157 annonces.

Publié dans : en Djerad

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir