Auteur :
S. A.
jeudi 30 janvier 2020 13:49
L’ancien gardien et entraîneur de la JSK Lounes Gaouaoui que nous avons interrogé dans la soirée d’hier est revenu sur l’élimination de la JSK en Ligue des champions, sur la lourde défaite essuyée contre l’AS Vita Club mais aussi sur la nomination de Zelfani à la tête du staff technique. Il a aussi évoqué les chances de l’équipe de remporter le titre de fin de saison.
Tout d’abord, que pensez-vous de la lourde défaite essuyée à Kinshasa contre le Vita Club, quatre buts à un ?
Sincèrement, je ne m’attendais pas à cette lourde défaite. Personne ne pensait que la JSK allait prendre quatre buts dans un match de la Ligue des champions. Le rendement de l’équipe dans cette compétition n’était pas catastrophique, donc un résultat pareil a surpris tout le monde. Il ne faut pas oublier que la JSK a perdu devant une équipe qui n’avait, avant cette rencontre, gagné aucun match.
Ne pensez-vous pas que les joueurs étaient sous pression ?
Je ne pense pas que les joueurs soient sous pression, au contraire, ils étaient tous déterminés à réaliser un bon résultat. Dans les déclarations accordées à la presse, nous avons senti une certaine détermination chez ce groupe. Il faut dire la vérité, la JSK est passée à côté de la plaque dans ce match qu’il faut mettre aux oubliettes.
La direction a récemment engagé un nouvel entraîneur Yamen Zelfani en l’occurrence. Un commentaire ?
Nommer un entraîneur en cette période est une arme à double tranchant. Il se pourrait qu’il provoque le déclic et permette à la JSK de rebondir et de revenir en force comme il pourrait trouver des difficultés à remettre l’équipe sur les rails et enregistrer les résultats souhaités. Je crois que le temps n’est pas en sa faveur pour connaître rapidement tout le groupe.
Pour certains, la JSK avait besoin d’un effectif plus riche pour participer à cette compétition africaine. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, la direction devait renforcer son effectif par les meilleurs joueurs qui seront capables d’apporter un plus et de faire la différence. Il ne fallait pas aussi se séparer des joueurs qui étaient des cadres l’an dernier. Je vois aussi que l’équipe ne donne plus la chance aux jeunes. Je me souviens, lorsque je jouais à la JSK, la direction promettait des joueurs pour s’intégrer rapidement avec l’équipe première. Je voudrais ajouter quelque chose…
Allez-y…
La réussite d’une équipe réside dans la stabilité. L’an dernier, la JSK avait terminé le championnat à la deuxième place avec à la clé une qualification à la Ligue des champions. La première erreur commise par la direction fut la séparation avec Franck Dumas ainsi que Chetti et Benkhelifa. Il fallait garder tout le monde et renforcer encore l’effectif par quelques joueurs de qualité.
La JSK a réalisé un parcours honorable en championnat avec une troisième place brillamment décrochée. Qu’avez-vous à dire là-dessus ?
Il est vrai que les chances de remporter le titre sont intactes et l’équipe est capable d’atteindre cet objectif. Néanmoins, il faudra continuer à travailler, tout donner durant cette période pour espérer être récompensé. Il faudra glaner le maximum de points à domicile et à l’extérieur.
L’équipe affrontera ce samedi l’Espérance de Tunis pour le compte de la dernière journée de la phase de poules. Un match sans enjeux pour le club…
Il est vrai que le résultat de ce match ne changera en rien du moment que l’équipe est déjà éliminée mais sur le plan psychologique, la victoire est importante pour les joueurs lesquels ont besoin de retrouver leur moral. C’est une partie qui se jouera à domicile, la victoire est donc impérative.
Un message pour les supporters ?
Je comprends leur frustration, je ressens ce qu’ils ressentent, puisque je suis un supporteur de cette équipe. Les fans doivent soutenir leur équipe, comme l’avait dit le chanteur Aït Menguelet, dans la victoire ou la défaite. Les joueurs ont besoin de soutien.
Publié dans :
Lounès Gaouaoui
Yamen Zelfani
Chetti et Benkhelifa