Moins de 24 heures après les déclarations incendiaires de l’ancien driver de la JSK, Dumas, le président Cherif Mellal n’a pas attendu longtemps pour lancer sa réplique. C’est hier soir, sur le plateau de Berbère TV et d’Ennhar-TV, que le premier homme du club a réagi aux graves révélations de Dumas sur son départ et bien d’autres sujets jusque-là méconnus du large public. D’emblée, Mellal s’est montré pour le moins serein malgré les deux dernières défaites face à l’ASO et au CSC qui ont provoqué une véritable cassure au sein du groupe. «Sincèrement, je ne suis pas inquiet par rapport à la situation du club sur le plan des résultats. Certes, nous avons perdu deux matchs respectivement face à l’ASO et au CSC mais je reste persuadé qu’on va rebondir. Je le dis et je le répète, notre objectif cette saison est de gagner un titre au minimum. On possède une équipe jeune et des joueurs d’expérience qui vont apporter un plus.»
«Je donne RDV au tribunal à celui qui m’a traité de menteur»
Même s’il souhaite garder le droit de réserve et respecter les modalités du contrat, Mellal a quand même, répondu, indirectement à Dumas sans citer son nom. Dans un premier temps, il dira : «Celui qui m’a traité de menteur, je lui donne rendez-vous au Tribunal. D’ailleurs, je lui donne rendez-vous à la reprise. J’ai chargé mon frère Ghiles de lui répondre.»
«C’est un mercenaire, on ne lui doit aucun centime»
D’après Mellal, l’ancien driver, Franck Dumas, n’est qu’un mercenaire : «Nous avons les preuves, la JSK ne doit aucun centime à l’ancien coach. Il a pris même plus que son salaire. C’est un mercenaire et nous avons toutes les preuves qui prouvent ce que je suis en train de dire.»
«Son manager Karim Fortas parlait avec chaque joueur que la JSK contactait»
Par ailleurs, le premier responsable de la JSK a déclaré que le manager de Dumas, Karim Fortas, faisait du chantage aux joueurs que le club voulait recruter : «Je vais vous dire une chose, à chaque fois qu’on contacte un joueur, le manager Karim Fortas prenait attache avec lui pour lui dire qu’il devait passer par ses services afin qu’il puisse jouer à la JSK. Et encore une fois, nous avons des preuves.»
«Ce qu’a dit Franck Dumas est un tissu de mensonges»
Le premier responsable des Canaris a tenu à apporter des précisions concernant les propos qu’a tenus dernièrement l’ex-driver Franck Dumas. «Ce qu’a dit Franck Dumas est un tissu de mensonges. On ne peut accorder aucun crédit à ce qu’il a avancé dans les médias, car il a tout simplement voulu se justifier.»
Situation actuelle
«On essaye de nous casser, alors qu’on joue à peine la 8e journée»
Selon le président kabyle, certains supporters font tout leur possible pour nuire au club. A ce sujet, il expliquera : «On essaye de nous casser alors qu’on joue à peine la 8e journée. La saison passée, lorsqu’on jouait la relégation, ils nous soutenaient, cette année, c’est tout à fait le contraire. On ne peut pas aimer une équipe en lui faisant du mal.»
«Les joueurs m’ont expliqué que le manque de concentration est dû à la C1»
Pour expliquer les raisons qui ont amené la JSK à marquer le pas en championnat en concédant de mauvais résultats, Mellal ajoute : «Nous reconnaissons tous que l’équipe n’a pas bien joué que ce soit à Chlef ou à Constantine. L’équipe a perdu six points très précieux, ce qui m’a poussé à provoquer justement une réunion urgente avec les joueurs. J’ai cherché à avoir des explications claires et convaincantes par apport à ces résultats. Je vous assure que les joueurs eux-mêmes m’ont expliqué que cela est dû au fait qu’ils soient beaucoup plus concentrés sur la Ligue des champions, notamment la prochaine étape de la phase de poules. Cependant, je ne suis pas inquiet, je sais que l’équipe a les moyens de rebondir et de récupérer les points perdus.»
«Il n’y a pas le feu à la maison et la JSK n’est pas en crise»
En réponse à certaines voix qui se sont élevées pour dire que la JSK traverse une crise de résultats, le président rétorque : «La JSK n’est pas en crise et il n’y a pas le feu à la maison. On continue notre travail dans le calme et la sérénité et les joueurs se préparent dans d’excellentes conditions pour le match de l’ASAM. Ça ne sert vraiment à rien d’amplifier la situation car cela augmentera la pression sur les joueurs. La saison passée, nous avons vécu les mêmes conditions mais à la fin, on a réussi à revenir en force et rater de peu le titre de champion.»
«Il faut apprendre de nos erreurs et aller de l’avant»
Le boss a enchaîné : «A mon avis, il n’y a pas de dirigeants infaillibles, tout le monde peut commettre des erreurs, mais l’essentiel est d’apprendre de ses fautes en allant de l’avant, c’est la seule manière pour améliorer la situation du club.»
«Le Jumbo-Jet avait besoin de 10 ans pour récolter les fruits de son travail»
Et pour donner un exemple, encore une fois, ce responsable est allé parler de l’ancienne équipe de la JSK : «Le Jumbo-Jet, avant de réaliser des merveilles, avait besoin de dix ans de sacrifices et de travail. Comment voulez-vous qu’en 18 mois on puisse réaliser des miracles ? C’est impossible, comme chaque club qui se respecte, nous avons besoin de temps.»
Relation avec les supporters
«Insulter les joueurs avant chaque rencontre est inadmissible»
Apparemment, le boss en avait gros sur le cœur. Selon lui, c’est inadmissible d’insulter les joueurs avant le début de chaque rencontre : «Je le dis et je pèse mes mots, 50% de nos défaites sont dues au comportement de certains supporters lesquels insultent les joueurs avant le début de chaque rencontre. Nous avons parlé avec le groupe et chaque élément pense la même chose. C’est inadmissible.»
«La saison écoulée, on avait dit qu’on jouait pour le maintien et les supporters nous ont soutenus»
Par rapport à la réaction des supporters cette saison et les critiques portées contre la direction, le président explique : «Je ne comprends pas ce qui a changé chez les supporters. La saison écoulée, nous n’avons pas fixé d’objectif particulier et les supporters nous ont soutenus. Malheureusement, ce n’est plus le cas cette saison.»
«Les fans doivent avoir confiance et laisser le recrutement à plus tard»
Face à l’inquiétude des supporters qui prend de l’ampleur au fil des matchs concernant l’avenir de la JSK en championnat et à l’approche de la phase de poules de la C1, le boss rassure : «Je comprends parfaitement le souci et l’inquiétude des supporters. D’abord, ils ne doivent pas oublier qu’on n’est qu’en début de l’exercice et qu’on a devant nous suffisamment de temps pour récupérer ce qu’on a perdu comme points. Ils doivent aussi rester confiants et être mobilisés derrière le club dans ces moments difficiles. Ils doivent surtout éviter de parler du recrutement dès maintenant, car ça risque de perturber la bonne marche du groupe. On a joué jusqu’à présent huit matchs et nous sommes qu’à sept points du leader, nos chances restent intactes pour jouer les premiers rôles.»
«Nous avons renoncé à 85 pages Facebook au nom de la JSK, c’est grave»
Toujours concernant les supporters, Mellal, en collaboration avec la police de la cybercriminalité, a renoncé à plus de 85 pages portant le nom de la JSK : «Nous avons renoncé à plus de 85 pages portant le nom de la JSK. Tout le monde essaye de se faire de l’argent sur le dos du club. Demandez qui a recruté Ziaya à la JSK et vous aurez une réponse !»
Réorganisation du club
«L’action à la JSK vaut désormais un milliard»
Toujours dans le cadre de l’augmentation du capital qui devrait avoir lieu lors de l’assemblée générale extraordinaire, Mellal a déclaré qu’un nouveau membre devrait faire partie du CA : «Oui, nous avons décidé d’intégrer Aziz Khial dans le conseil d’administration. Il est prêt à mettre un milliard pour une action. De ce fait, l’action à la JSK vaut un milliard. Celui qui se sent prêt à en acheter n’a qu’à se présenter.»
«Aziz Kial fera partie du conseil d’administration»
Toujours concernant la prochaine assemblée générale, Mellal dira : «Le conseil d’administration connaîtra la venue de nouveaux membres. L’un d’entre eux, Aziz Kial, sera l’un des nôtres.» Pour conclure, Mellal évoquera le prix du billet d’entrée au stade. «Nos supporters veulent que le prix du billet soit réduit, c’est légitime. Nous ne pouvons accéder à leurs vœux. L’accès au stade du 1er-Novembre se fera contre la somme de 500 DA.»
Avenir de Velud
«Il a ma confiance, il révisera ses plans face à l’ASAM»
Sur l’avenir de Velud à la barre technique, Mellal affirme : «Je persiste et je signe, le technicien français Velud est compétent et a l’expérience requise sur le plan continental. C’est d’ailleurs sur ça qu’on a fait notre choix l’été dernier. C’est impossible que l’équipe ne concède pas de faux pas durant toute la saison, le coach a toute la confiance de la direction et de ma personne en ma qualité de président. Tout ce que je sais, c’est que lors du prochain match face à l’ASAM, il révisera ses calculs.»
«On s’est entendu avec lui pour atteindre les poules et gagner un titre national»
Concernant les objectifs assignés pour le coach Hubert Velud, Mellal affirme : «Avec Velud, les objectifs sont connus d’avance. On s’est mis d’accord pour se qualifier à la phase de poules de la Ligue des champions et gagner un titre national au minimum. La mission ne sera pas facile, certes, mais nous ferons tout pour y parvenir.»
Publié dans :
Mellal
Dumas