Ligue 1 & 2

USMA-CABBA : Une victoire pour oublier les déboires !

Hadj Adlane «Le projet de Haddad n’a pas été basé sur du solide»

Auteur : Abdelatif A. mercredi 23 octobre 2019 13:37

C’est dans l’après-midi d’aujourd’hui, soit à 17h, que les Rouge et Noir renoueront avec la compétition locale. Et c’est au stade Omar-Hamadi que les camarades de Rabie Meftah vont affronter le CABBA, pour le compte de la 8e journée de Ligue 1 mobilis. Un match qui s’annonce très spécial pour cette formation usmiste, laquelle traverse une crise sans précédent dans l’histoire du club. Depuis le boycott du derby suivi des sanctions de la commission de discipline de la Ligue, la formation de Soustara a dégringolé à l’avant-dernière place au classement. Et ce n’est pas tout, puisque les joueurs ont enchaîné à leur tour avec une semaine de boycott en refusant de s’entraîner à cause de leur situation financière. Et ce n’est que vendredi dernier que ces derniers ont décidé de reprendre du service. Beaucoup estiment que la rencontre de ce soir sera l’occasion pour les hommes de Bilel Dziri d’oublier les déboires et de renouer ainsi avec le chemin des victoires, sous les yeux des supporters qui comptent se déplacer en masse pour soutenir les joueurs.

Quitter impérativement la zone des relégables  
En plus de vouloir retrouver leur confiance en championnat, le staff technique a fait savoir à ses poulains que l’urgence est de quitter la zone des relégables. Il faut dire que la sanction de la commission de discipline a freiné l’élan de l’USMA qui vient de perdre 3 points au classement. Du coup, cette formation se retrouve avec 4 points au classement général. Et en attendant d’avoir gain de cause auprès de la Fédération algérienne de football qui pourrait rendre les 3 points au club, cette 15e place est loin d’être rassurante pour les gars de Soustara qui doivent tenter par tous les moyens d’améliorer leur classement.

Les joueurs veulent ouvrir une nouvelle page
Du côté des joueurs, il faut dire que la situation n’est pas vraiment rassurante, puisque cela fait des mois qu’ils n’ont pas empoché un centime. C’est ce qui explique d’ailleurs toute cette tension au sein du groupe. Et même si le staff technique a tenté par tous les moyens de rassurer le groupe, la patience des joueurs a atteint ses limites. C’est d’ailleurs pour cette raison que les camarades de Zemmamouche avaient entamé une grève afin de faire entendre leur voix. Mais depuis vendredi dernier, il semblerait que la sérénité a commencé à revenir, puisque les joueurs veulent désormais ouvrir une nouvelle page à l’occasion de cette rencontre face au CABBA.

Rester invincibles à Bologhine
Pour ce qui est du parcours de l’USMA cette saison en championnat, on peut dire qu’il est plus que positif, excepté la dernière sortie face au MCO qui a été soldée par une lourde défaite. Puisqu’avant cette chute à l’Ouest du pays, les Rouges s’étaient parfaitement bien défendus, notamment à domicile. Les hommes de Bilel Dziri restent sur un sans-faute au stade Omar-Hamadi, après avoir battu l’ESS à huis clos puis l’ASAM en présence des supporters. C’est donc la 3e rencontre de championnat at home. Les joueurs veulent rester invincibles à domicile.

18 jours sans compétition, le seul handicap
Désormais, un seul paramètre inquiète quelque peu le staff technique, à sa tête le coach Dziri Bilel, c’est le fait d’être retés durant 18 jours sans compétition officielle. La dernière rencontre de l’USMA remonte au 5 octobre dernier face au MCO. Ajouter à cela le boycott des joueurs durant une semaine, sans parler des absences, à commencer par les 5 internationaux militaires. Tout ça pourrait jouer de mauvais tours à l’USMA, mais les joueurs comptent compenser ce manque par la détermination à vouloir arracher les 3 points.

3 matchs sans victoire pour le CABBA
Pour ce qui est de cette formation du CABBA, elle vient de connaître une baisse de forme ces derniers temps, en championnat. Pour cause, le prochain adversaire de l’USMA reste sur deux matchs nuls et une défaite face à la JSS, lors des trois dernières sorties. Depuis le début de saison, le CABBA n’a gagné qu’une seule rencontre en déplacement devant l’USMBA. Mais malgré cela, les Usmistes devraient se méfier de leur adversaire qui veut profiter de la mauvaise passe de l’USMA pour repartir avec les 3 points dans sa besace.
 

Affluence record attendu à Bologhine
Si les joueurs de l’USMA veulent saisir cette opportunité pour renouer avec la victoire, les inconditionnels espèrent eux aussi redonner de la voix aux leurs. Il est important de rappeler que depuis plusieurs jours, ces derniers n’arrêtaient pas d’organiser des marches pacifiques dans le but de réclamer une issue rapide à cette crise. Ainsi, ils souhaiteraient prouver encore une fois que c’est dans ces moments difficiles que l’équipe a besoin de ses fans à ses côtés. D’ailleurs, on s’attend à une affluence record aujourd’hui au stade Omar-Hamadi où les fans du club promettent d’envahir les tribunes pour scander et encourager l’équipe comme un seul homme.

Les chauvins voudraient faire entendre leurs voix
Depuis quelques jours, les fans se mobilisent pour exiger des explications des autorités en ce qui concerne la situation de leur club. Il y a eu d’abord ce premier rassemblement devant le siège du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le ministre Bernaoui avait même accueilli 3 supporters pour leur expliquer que Cosider pourrait prendre l’USMA en main. Par la suite, les supporters se sont mobilisés une seconde fois pour exiger du concret. Cette fois-ci, c’était dans la wilaya d’Alger que les fans ont laissé déverser leur colère sur la crise financière qui secoue l’équipe. C’est dire que la rencontre d’aujourd’hui sera l’occasion pour les supporters de montrer leur soutien.
 

Hadj Adlane «Le projet de Haddad n’a pas été basé sur du solide»

C’est dans son intervention sur la chaîne Numédia News que l’ancien attaquant et coordinateur de l’USMA Hadj Adlane, a évoqué la situation difficile que traverse le club. Hadj Adlane accuse bien évidemment Haddad mais aussi les proches de l’ex-président, Saïd Allik d’être les principaux responsables de la situation actuelle.

«J’avais conseillé à Ali Haddad de construire un centre d’entraînement»
Par la suite, l’ancien attaquant des Rouge et Noir a dévoilé pour la première fois ce qui s’est dit entre lui et Ali Haddad lors d’une rencontre à Bologhine : «Une fois, nous avons joué un match en l’honneur de Djamel Keddou. Je me suis retrouvé autour d’une table avec Ali Haddad. Je lui ai posé la question suivante : Si je peux me permettre, j’aimerais savoir combien de temps allez-vous rester à l’USMA ? Pourquoi ne pas construire un centre d’entraînement. Il restera à votre nom pour toute la vie. Je pensais qu’il allait prendre en considération cela. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que c’est rentré d’une oreille et c’est sortie de l’autre. C’est ce qui me pousse à dire aujourd’hui que le projet de Ali Haddad n’a pas été basé sur du solide.»

«Certains proches du club sont responsables de cette situation»
Hadj Adlane ne s’est pas arrêté là en accusant certains proches du club d’être les principaux responsables de cette situation : «Il faut dire les vérités telles qu’elles sont. Il y a des proches du club qui sont responsables de ce qui se passe à l’USMA aujourd’hui. Ils étaient avec Allik et du jour au lendemain, ils l’ont lâché. Ils ont marché pour Haddad. Je les accuse d’être responsables de ce que vie le club aujourd’hui.»

«Le secrétaire du club m’a déclaré qu’il y a 100 milliards de dette à l’USMA»
En ce qui concerne les dettes du club, Hadj Adlane a confié ceci : «Récemment, j’avais rencontré le secrétaire du club. Je lui ai dit qu’on a entendu dire que les dettes de l’USMA dépassent les 300 milliards. Il m’a confié à son tour que la somme est de 100 milliards de centimes. Mais en dépit de tout, je pense qu’il sera vraiment difficile de trouver une société qui parviendra à prendre en charge les dettes du club, car la somme est conséquente.»

«S’il est sollicité, Allik ne fermera pas la porte à l’USMA»
Interrogé au sujet du probable retour de Saïd Allik à la tête du club, Hadj Adlane a déclaré ceci : «Déjà Saïd Allik occupe toujours le poste de président du CSA. Je sais que s’il est sollicité, il ne fermera pas la porte à l’USMA. Je reste convaincu qu’il apportera son aide car Allik a consacré toute sa vie pour ce club et qu’il souffre aujourd’hui de voir l’USMA dans cette situation.»

«Je m’attends à une belle réaction des joueurs face au CABBA»
En dernier lieu, l’ancien attaquant de l’USMA et de la sélection s’est dit optimiste en pour la rencontre d’aujourd’hui face au CABBA : «Personnellement, je m’attends à une belle réaction des joueurs face au CABBA. Je suis persuadé qu’ils voudront gagner ce match pour renouer avec les victoires. Je suis convaincu aussi que la défaite face au MCO ne remet rien en question, car les joueurs étaient épuisés du voyage au Kenya.»
 

 

 

Publié dans : Haddad Hadj Adlane USMA-CABBA

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir