Ligue 1 & 2

USMA : Ghazi : «L’intérêt de l’USMA doit passer avant toute autre considération personnelle»

«La direction doit impérativement assumer ses responsabilités»

Auteur : dimanche 20 octobre 2019 10:25

D’abord, voulez-vous revenir sur la décision de la direction de l’USMA de boycotter le derby face au MCA ?
D’abord, je suis déçu et écœuré que cette affaire ait pris une autre tournure et qu’elle soit sortie de son cadre sportif. Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à une telle décision irréfléchie. Toute l’Algérie attendait impatiemment ce rendez-vous mais les choses ont mal tourné pour l’USMA. Tout le monde attendait ce grand derby mais malheureusement, certains dirigeants de l’USMA n’ont pas mesuré leur acte. Ils ont décidé de boycotter le derby sans consulter certaines parties proches du club mais surtout sans en mesurer les conséquences. Malheureusement, nous sommes dans une situation qui fait mal au cœur et qui risque d’enfoncer un grand club qui ne mérite pas cette situation actuelle. Par ailleurs, il faut que ceux qui ont opté pour ce choix doivent impérativement assurer leurs responsabilités.
Le club est contraint de disputer le prochain match du championnat face au CABBA, sinon la situation se compliquera davantage…
Effectivement. Le club n’a pas d’autre alternative que de jouer le prochain match en championnat contre Bordj Bou-Arréridj, afin d’éviter de lourdes conséquences. Tout est clair, maintenant dans le  cas où les dirigeants s’entêtent, l’USMA risquera de rétrograder. Il fallait au départ disputer le derby contre le Mouloudia et éviter la situation de blocage actuelle. Vous savez, la seule victime dans toute cette spirale, c’est bel et bien ce prestigieux club et ses supporters. Je le redis encore une fois, ceux qui sont à l’origine de ce fiasco doivent assumer leurs responsabilités.
Justement, on parle d’une «main intérieure-étrangère » au club qui a manipulé l’actuelle direction. Que pensez-vous ?
Certainement, il existe une partie qui a travaillé dans l’ombre et qui incité les dirigeants actuels à prôner la voie du boycott. Mais à mon avis, les premiers responsables sont les dirigeants actuels. Ils sont majeurs et responsables et n’ont qu’à payer pour leur mauvaise gestion. Vous savez, l’USMA est un club de moudjahidine et chouhada et ne mérite pas ce qui lui arrive. Pour le passé de ce club et aux yeux de ses supporters, il faut dévoiler ceux qui ont poussé la situation au pourrissement. Nous avons le droit de connaître la vérité et citer les noms des responsables de cette situation. Maintenant, il ne faut pas refaire la même chose et boycotter le match du CABBA. Ensuite, il faut laisser le temps au temps, comme on dit. 
Quel est votre rôle vous les anciens du club dans cette histoire ?
Personnellement, je suis resté éloigné du club et je n’ai pas voulu s’impliquer dans cette histoire. Maintenant que le club se dirige droit vers le mur, on doit intervenir pour tenter de sauver notre cher club. J’ai passé 15 ans à l’USMA et cette situation me fait de la peine. Certains enfants du club se sont manifestés et ont ouvertement tiré la sonnette d’alarme, même avant que le derby ne soit boycotté. Tout le monde sait que certains anciens joueurs étaient écartés mais ce ne sera plus le cas. On doit rester autour du club et tenter de trouver la meilleure issue. Les supporters et d’anciens joueurs soutiennent le club et personne ne le laissera livré à lui-même. Désormais, la balle est dans le camp de l’actuelle direction mais surtout des autorités concernées. 
Quelles autorités ?
L’affaire ne concerne pas uniquement l’USMA et ses enfants mais aussi le ministère de la Jeunesse et des Sports et les autorités locales. La solution est entre les mains des décideurs, seuls capables de sortir le club de sa crise. Il faut absolument venir en aide financièrement à l’USMA et lui éviter l’asphyxie. Au stade où vont les choses, le club risque l’implosion. Il ne faut rester les bras croisés et regarder l’USMA couler. À travers votre journal, je lance un appel à tous les responsables capables de venir en aide à l’USMA de passer à l’action. D’abord, il faut trouver un preneur digne de ce grand club. Il faut mettre main dans la main dans le seul intérêt de l’USMA. La situation est grave et ne mérite pas de traîner encore. Le club n’a jamais vécu une telle crise depuis sa création. Donc, il faut aider l’USMA.
C’est le cri de détresse des supporters qui ont tenu un sit-in devant le cercle du club…
Effectivement, les supporters sont les plus touchés et sont attristés. Ils ont opté pour cette issue afin d’attirer l’attention des responsables. Cette mauvaise posture nous fait très mal et c’est ainsi qu’il faut bouger rapidement pour sauver l’USMA. Les autorités sont appelées à intervenir pour mettre fin aux déboires de l’USMA.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir