Equipe d'Algérie

Allemagne 2 - Algérie 1 : Bravo et merci les Verts

Ils les ont fait trembler jusqu'au bout !

Auteur : H.R mardi 01 juillet 2014 02:49

Stade : Beira-Rio (Porto Alegre)
Affluence : Nombreuse
Arbitres : Sandro Ricci, Emerson De Carvalho, Marcelo Van Gasse (Brésil)
4e arbitre : Walter Lopez (Guatemala)
 Buts : Shuurle (92’), Ozil(119’) (Allemagne) ; Djabou (120’+1’) (Algérie)
Avertissements : Halliche (42’) (Algérie) ; Lahm (107’) (Allemagne)

Algérie : M'Bolhi, Mandi, Ghoulam, Belkalem, Halliche (Bouguerra 94’), Lacen, Taïder (Brahimi 77’), Mostefa, Feghouli, Soudani (Djabou 99’), Slimani.
Entraîneur : Halilhodzic

Allemagne : Neuer, Howedes, Mustafi (Khedira 69’), Lahm, Mertesaker, Boateng, Kroos, Goetze (Shuurle 46’), Sheiwnsteiger (Krammer 108’), Muller, Ozil.
Entraîneur : Lowe

-----------------------------------------

Le chiffre : 2

2, comme le nombre d'avertissements distribués par l'arbitre. Lahm et Halliche ont été avertis dans un match d'un niveau technique très au dessus de la moyenne. Hervé Renard dira que ce match est le plus beau du mondial jusque-là.

TOP : Un cœur «gros comme ça !»

Tous les joueurs algériens qui étaient sur le terrain sont à féliciter. Ils ont fait jeu égal avec une colossale équipe d'Allemagne qui n'a pas autant souffert depuis des lustres. Les Fennecs au bout de leurs forces ont fait trembler les arrogants Allemands jusqu'au bout. Bravo !

FLOP : L'arbitrage honteux de Ricci
L'arbitre brésilien a usé d'un arbitrage des plus honteux à partir de la 46'. Ses décisions favorables aux Allemands ont d'ailleurs fait réagir coach Vahid plusieurs fois.

------------------------------------------------

Au coup d'envoi du match, le défi pour les Verts est immense. Il s'agissait pour eux d'éliminer l'un des favoris du tournoi et rejoindre pour la première fois les quarts de finale d'un Mondial. Vahid Halilhodzic a fait pas moins de 5 changements par rapport au dernier match contre la Russie. Ghoulam, Taïder, Mostefa, Lacen et Soudani sont titulaires d'entrée. L'Allemagne monopolise le ballon lors de l'entame de match et à la 5', Lahm lance Müller dans la surface. M’Bolhi capte le ballon. La réplique des Verts se fera par Slimani à la 8' qui sera contré par Neuer qui est sorti très loin de ses buts.
16', but refusé pour Slimani
Schweinsteiger n'est pas attaqué dans l'axe à la  14' et décide de frapper au but. Le tir est repoussé par M’Bolhi. Feghouli effectue un joli travail côté droit. Sa frappe en angle fermé est totalement manquée. Dommage ! On jouait la 16', quand sur un superbe centre de Ghoulam, Slimani réalise une belle reprise de la tête et trompe Neuer. L'attaquant algérien était hors-jeu d'un rien.
Les Allemands à la peine
Le pressing algérien est intense et la défense allemande est à la peine sous les coups de boutoir de Soudani, Slimani et Feghouli. Ce dernier n'arrivera pas à cadrer un excellent coup franc à la 31'. C'est une belle opportunité manquée pour les Fennecs. Les hommes de Low multiplieront les interventions à la limite devant la bienveillance de l'arbitre.
Quel arrêt de M’Bolhi !
A la 38', sur un mauvais renvoi, Mostefa s'essaye à la volée des 25 mètres et voit son tir contré par Boateng. Le ballon vient alors mourir au ras du poteau de Neuer. On jouait la 41' quand on assistera à une double parade de M'Bolhi. Le portier algérien intervient une première fois sur une lourde frappe de Kroos avant de gagner son duel avec Götze qui tire à bout portant ! La minute de temps additionnel n'apportera aucun changement.
M'Bolhi efface un but tout fait de Lahm
La première mèche en seconde période sera allumé par les Allemands. Servi par Özil, Shuurle voit sa frappe contrée et le ballon passera au ras du poteau de M'Bolhi. Le match s'emballe et les occasions filent d'un camp à l'autre.
On jouait la 54' quand, superbement décalé, Lahm adresse une frappe croisée magnifique et oblige M'Bolhi à réaliser une parade sensationnelle ! Quel match du portier algérien !
74', Feghouli aurait pu !
Les Fennecs se retrouvent aux avant-postes et Ghoulam, depuis la gauche, adresse un centre dangereux dans la surface. Une zone où surgit Boateng pour dégager au loin le ballon que convoitait Slimani. Neuer, à la 71', n'aura pas d'autre recours que de sortir de sa cage pour sauver une situation périlleuse. Deux minutes plus tard,  Feghouli se retourne vite et frappe aux 25 mètres. Ce n'est pas cadré.
M'Bolhi, encore et toujours
Après une double occasion pour l'Algérie, M'Bolhi réalisera un arrêt exceptionnel sur une reprise de la tête de Muller à bout portant.  A la 89', Feghouli part en profondeur, en contre-attaque et tombe à son tour sur un Neuer qui réagit comme un libéro. Incroyable ! Lors des quatre minutes de temps additionnels, M'Bolhi, au sommet de son art, rassurera ses coéquipiers avec deux parades de très haut vol. La fin du match sera sifflée sur un score de parité somme toute logique.
Des temps additionnels interdits aux cardiaques
D'entrée de jeu, les Allemands trouvent la faille par Shuurle. Ce dernier reprendra un centre de Muller (1-0). Les Fennecs réagiront par un éclair de Feghouli. A la 101', Mostefa reprendra, instantanément, un ballon mal renvoyé et rate de peu le cadre.  Le coup franc rentrant de Brahimi à la 106' aurait pu connaitre un meilleur sort. Les Algériens donneront le meilleur d'eux-mêmes pour tenter de revenir au score.
Djabou répond à Ozil
A la 119', Özil passe à Schürrle, qui bute sur la défense algérienne. Dans la foulée, le Turc récupère le ballon et l'envoie dans le but vide.  Le sursaut d'orgueil des Verts surviendra dans les temps morts (2-0). Djabou réduit l'écart d'une superbe volée depuis le côté gauche. Sur un beau centre depuis la gauche, le créateur algérien trompe Neuer d'un joli tir croisé (2-1). Les Fennecs quittent le Mondial avec le sentiment d'avoir porté très hauts les couleurs nationales.

 

Publié dans : slimani Vahid Halilhodzic Lahm M’Bolhi. Feghouli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir