Equipe d'Algérie

Mahrez, ce vrai leader !

Il n’a rien à envier à CR 7

Auteur : Hamza R. jeudi 17 octobre 2019 11:40

Le match Algérie-Colombie, disputé mardi soir au stade Pierre-Mauroy de Lille, a démontré encore une fois que le capitaine de l’EN et attaquant de Manchester City Riyad Mahrez est devenu l’élément le plus important dans l’échiquier des Verts. Face aux Colombiens, pourtant 9es au classement FIFA, Riyad Mahrez a régalé sur le terrain. Il a été égal à lui-même. Des gestes techniques, une assurance sur le terrain, mais aussi décisif, tels les grands joueurs du monde. Il a réussi à inscrire deux jolis buts et à délivrer une passe décisive à Baghdad Bounedjah qui a ouvert le score. Les Algériens présents au stade Pierre-Mauroy de Lille ainsi que les spécialistes du ballon rond ont été convaincus par le rôle tenu par Riyad Mahrez, devenu plus responsable sur le terrain et qui assume pleinement ce nouveau rôle qui lui a été attribué par le sélectionneur Djamel Belmadi, celui de leader de l’EN. Il l’est véritablement, comme l’était Zidane en équipe de France, Neymar avec le Brésil, Messi avec l’Argentine ou surtout Cristiano Ronaldo avec le Portugal.
Capitaine sur terrain et en dehors
Riyad Mahrez a obtenu le brassard de capitaine pour la première fois sous l’ère Rabah Madjer. Seulement, le joueur ne pouvait pas tenir le rôle de leader au sein de cette Equipe nationale, étant donné qu’il n’a pas été préparé pour ça par son entraîneur. Ce dernier avait une philosophie autre que celle de Belmadi et ça a fini par exploser car tout simplement, Madjer ne savait pas où il voulait y arriver. A contrario, Djamel Belmadi a tracé ses objectifs qu’il réussira à atteindre l’un après l’autre. Consécration à la CAN, avoir des joueurs qui mouillent le maillot algérien, avoir des joueurs au service de l’EN et aussi un leader qui mène la machine. Après hésitation et surtout une étude des différents profils de joueurs susceptibles de tenir ce rôle comme Mbolhi, Guedioura, Feghouli et Mahrez, le choix s’est porté sur le joueur de Manchester City. Avec beaucoup de travail sur le plan psychologique, Belmadi a réussi à faire de Mahrez le grand leader qui manquait à l’EN. Il est devenu le capitaine en dehors du terrain mais aussi sur le terrain.   
Capable réellement de débloquer la situation
Outre le statut de leader qu’il assure à l’intérieur du groupe, Riyad Mahrez a aussi pris ses responsabilités sur le terrain. Il est devenu plus décisif qu’auparavant. Avant l’arrivée de Belmadi, Mahrez avait vécu une belle époque durant le passage de Christian Gourcuff qui avait misé un peu sur lui, sinon avec les autres entraîneurs, le joueur de Manchester City était mal utilisé et mal exploité, avant que Belmadi ne vienne. Avec lui, Mahrez est au sommet. Il débloque des situations comme face au Nigeria en demi-finale de la CAN ou même face à la Colombie. Un point très important pour l’EN. Mahrez est devenu un atout de taille.
Il n’a rien à envier à CR 7
Désormais, Riyad Mahrez n’a rien à envier à Cristiano Ronaldo. Pourquoi CR 7 ? Tout simplement parce que les deux joueurs sont utiles à leurs clubs, mais aussi pour leurs sélections respectives, pas comme un Lionel Messi qui fait les beaux jours du Barça mais qui peine à conduire l’Argentine vers une consécration, ne serait-ce qu’en Copa América. Ronaldo a conduit le Portugal vers le sacre lors de l’Euro 2016, alors que Mahrez a emmené l’Algérie vers le sacre à la CAN 2019 en Egypte. Cristiano Ronaldo est le capitaine, le leader et le buteur aussi, tout comme Riyad Mahrez, aujourd’hui très utile à l’EN.
La recette magique de Belmadi
Si Riyad Mahrez est devenu ce qu’il est maintenant avec l’EN, c’est grâce à Djamel Belmadi. Le mérite revient à ce dernier qui a transformé Riyad Mahrez en un joueur capable de faire la différence à n’importe quel moment, comme le font les grands joueurs. Belmadi a su trouver la recette magique car Mahrez, qui a fait les beaux jours de Leicester et qui a conduit ce club vers son unique sacre en Premier League, a été critiqué et accusé pour son rendement et son rôle en sélection. Aujourd’hui, nul n’a le droit de critiquer le capitaine Riyad !

Publié dans : Belmadi Feghouli Mahrez

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir