Equipe d'Algérie

Algérie 1 - RD Congo 1 : Belmadi «Je ne suis pas satisfait, j’attendais plus de certains»

Christian N’Sengi (Ent. RD Congo) «Tenir en échec l’Algérie ne peut qu’être un bon résultat»

Auteur : Adel Cheraki samedi 12 octobre 2019 12:24

Comme la tradition le veut, Djamel Belmadi a animé un point presse à la salle de conférence du stade Mustapha-Tchaker juste après la fin du match amical qui a opposé les Verts à la République Démocratique du Congo dans lequel il a évoqué plusieurs sujets. Pour commencer, il est revenu en toute logique sur le résultat de cette partie. « Il y a eu la possibilité pour certains éléments de jouer alors qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de le faire par le passé parce que c’est difficile. Je ne suis pas complètement satisfait, c’est sûr et certain, car j’attendais plus de quelques-uns », dira Belmadi avant d’ajouter : « Je sais ce que je dis quand j’ai déclaré que ce n’est pas facile de toucher au groupe actuel, les places sont chères et l’idéal pour moi, c’est quand on fait des changements qu’on ne puisse pas voir une grosse différence. Je ne vais pas blâmer mes joueurs car ce n’est pas dans mes habitudes de le faire, bien au contraire, mais je vais dire une réalité, c’est qu’en face on avait aussi une bonne équipe. Vous le savez tous, les Congolais ont de bonnes statistiques. Cette sélection a atteint les demi-finales de la CAN à deux reprises ces dernières années, plusieurs de ses joueurs évoluent dans de grands championnats. Ils ont été bien organisés et solides. De notre côté, nous aurions pu mieux faire ».
«Tester ! pourquoi ? je n’ai pas de temps à perdre»
Interrogé sur la possibilité de le voir adopter un nouveau système de jeu et peut-être même de nouveaux joueurs, le sélectionneur national a répliqué : « On sort de la CAN et lors du premier regroupement après cette compétition, on me dit où sont les nouveaux joueurs ? Aujourd’hui, on me demande pourquoi on n’essaye pas un nouveau système de jeu ? Tout ça en étant champions d’Afrique, bien sûr. Nous, nous avons un problème avec la stabilité. On est tout le temps en train de vouloir tester de nouveaux éléments, une nouvelle stratégie. Mais pourquoi tester alors que n’ai pas de temps à perdre. Nous avons battu à deux reprises le Sénégal, une sélection qui a décroché un nul face au Brésil, jeudi. Nous avons terminé la CAN comme meilleure attaque  et meilleure défense aussi. Nous n’avons encaissé que deux buts dont un sur penalty. Pourquoi se mettre en difficulté alors que nous avons d’autres rendez-vous à préparer ».
«Brahimi a été une grosse satisfaction»
Promu capitaine, Yacine Brahimi a évolué en tant que meneur de jeu et n’a cédé sa place à Youcef Belaïli qu’à un quart d’heure de la fin. Voulant connaitre son avis sur la prestation livrée par l’ancien joueur du FC Porto, Djamel Belmadi a dira : « C’était une grosse satisfaction. Yacine, aujourd’hui, j’ai bien aimé sa prestation. Il a joué plus comme meneur de jeu et moi j’estime que c’est une position qui lui convient bien. Je sais qu’il aime bien jouer côté gauche, il a même certains repères, mais moi je suis persuadé qu’il a les qualités pour être performant là où il a joué face à la RD Congo ». Il est nécessaire de signaler que celui qui évolue à présent à Al-Rayyan SC au Qatar a été à l’origine de l’unique but des Verts signé Islam Slimani.
«T’es bon, tu joues ! Ce n’est pas le cas, tu t’assieds et t’attends ton heure !»
Ce premier match amical lors de cette trêve internationale a été une occasion pour le coach de faire tourner son effectif et c’est ce qu’il a fait. A propos du rendement des Verts lors de cette rencontre, il a affirmé que certain auraient pu être plus performants : « Par rapport aux joueurs qui jouent un peu moins, ils ont eu l’opportunité de gratter du temps de jeu et montrer ce dont ils sont capables et ils auraient pu faire mieux. L’Equipe nationale est ainsi faite, c’est de la compétition, la concurrence. T’es bon, tu joues. Tu mérites une autre sélection, tu la valides. Ce n’est pas le cas, tu t’assieds et t’attends ton heure, et quand elle se présente, il faut saisir ta chance ». Un message net, clair et précis.

«Les joueurs étaient frustrés de n’avoir pas gagné»
Les Verts ont concédé un match nul à Blida avant-hier soir, mais ils ont aussi enchainé une quatorzième rencontre sans défaite. A ce sujet, Djamel Belmadi a révélé : « J’apprécie cette statistique de série d’invincibilité. A ma venue, j’ai insisté sur le fait d’être une équipe solide qui prend peu de buts, une équipe difficile à jouer. Enchainer autant de matchs sans défaite, c’est très bien. Cette fois, on n’a pas gagné et je peux vous assurer qu’on a cette petite frustration de n’avoir pas eu le dernier mot. Tous les joueurs l’ont, ils étaient taiseux au vestiaire et j’aime bien ça. La culture de la gagne est bien installée en nous et c’est ce que je voulais donner à cette équipe ». Avant ce rendez-vous, les coéquipiers de Riyad Mahrez étaient sur une série de neuf victoires consécutives.
«La Colombie sera un vrai test»
Après la RD Congo, l’Equipe nationale enchainera avec une nouvelle rencontre amicale. Elle affrontera cette fois-ci une sélection sud-américaine, la Colombie, à Lille en France. A propos de ce match, l’ancien sélectionneur du Qatar a déclaré : « C’est un adversaire de taille. Un adversaire qui nous proposera un football technique, mais aussi agressif. Ce sera un autre vrai gros test. J’ai hâte de voir comment va se comporter mon équipe dans ce genre d’opposition ».
«On est l’équipe à battre et on doit défendre notre statut»
Djamel Belmadi le sait, depuis la consécration en Egypte, l’Equipe nationale est devenue l’équipe à battre : « Nous avons un statut à défendre et nous sommes appelés à faire tout ce qu’il faut pour progresser car une avons une marge et du potentiel. Les joueurs savent ce qui les attend. Ils savent aussi qu’ils seront attendus à domicile mais aussi lorsqu’ils jouent à l’extérieur. On verra ensuite jusqu’où nous pourrons pousser nos limites. Nous jouerons la Colombie, puis nous verrons deux rencontres compliquées arriver lors du mois de novembre. C’est des matches des éliminatoires de la CAN et ce sera tout sauf des rencontres faciles à gérer ».
«J’apprécie Slimani et je suis heureux pour lui»
Encore buteur, Islam Slimani ne cesse de se rapprocher du record détenu par Tasfaout. En conférence de presse, Djamel Belmadi a dit au sujet de son avant-centre : « C’est quelqu’un qui se donne à fond. Il est généreux dans l’effort. Il se bat pour le groupe. Il mérite tout ce qui lui arrive et j’espère qu’il finira par atteindre ses objectifs. J’ai du respect pour Abdelhafid Tasfaout, mais Slimani est aussi un bon joueur même si certains ne sont pas fans de son football, mais il reste un joueur qui réalise un joli parcours avec l’AS Monaco où il marque et délivre des passes décisives ».

Christian N’Sengi (Ent. RD Congo) «Tenir en échec l’Algérie ne peut qu’être un bon résultat»

Présent, lui aussi, en salle de conférence, Christian N’Sengi, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo est revenu sur le match nul décroché à Blida : « Nous avons affronté une grande équipe, une équipe qui n’est plus à présenter. La tenir en échec chez elle ne peut être qu’un bon résultat. C’est vrai que le coach a fait des changements, il voulait voir certains éléments à l’œuvre mais ce qu’il faut signaler aussi, c’est que mes joueurs ont, eux aussi, répondu présents. Ils ont fourni une bonne prestation, une prestation prometteuse pour la suite. Nous allons poursuivre notre travail tout en espérant être meilleurs à l’avenir ».
«L’AS Vita Club dans le groupe de la JSK ? Ce ne sera pas facile pour les deux clubs»
Interrogé sur le groupe D en Ligue des champions africaine, le coach des Léopards nous dira : « Je suis sélectionneur et non pas entraineur de cette équipe, donc je ne peux pas trop vous parler de cette double confrontation. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sera serré entre deux clubs qui seront dans la même poule que l’ES Tunis et le Raja. Ce ne sera pas facile pour eux d’aller chercher un billet pour les quarts de finale, mais leur expérience ainsi que leur forme actuelle peuvent être un grand atout ».
Il a été honoré par la FAF
Avant l’entame de la conférence de presse, le représentant de la FAF et Djamel Belmadi ont remis un cadeau au sélectionneur de la RD Congo. Un geste que Christian N’Sengi a beaucoup apprécié. Il a tenu d’ailleurs à les remercier pour cette jolie initiative et n’a pas hésité à rendre hommage à notre entraineur pour le travail qu’il a fait depuis qu’il est en poste. Un travail qui lui a permis de guider ses protégés sur le toit de l’Afrique en Egypte lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
 

 

 

Publié dans : Algérie 1 - RD Congo 1 : Belmadi Christian

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir