Auteur :
Hamza R.
dimanche 14 juillet 2019 12:40
Comme nous l’avons indiqué, la Confédération africaine de football a annoncé les noms des arbitres qui officieront les demi-finales de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2019. C’est ainsi que Nigeria-Algérie sera dirigé par le Gambien M. Bakary Gassama, un arbitre connu sur le plan africain et qui a dirigé de nombreuses finales ces derniers temps, entre autres la finale de la CAN-2015 en Guinée-Equatoriale entre la Côte d’Ivoire et le Ghana ou des finales des compétitions interclubs de la CAF. Seulement, pour les connaisseurs, cet arbitre fait naturellement peur à l’équipe d’Algérie.
Présent lors des dernières consécrations marocaines !
L’arbitre gambien M. Bakary Gassama a dirigé les matchs les plus importants de l’histoire du football marocain, depuis l’arrivée de Fouzi Lekdja au Comité exécutif de la CAF ! Gassama a officié la finale de la Ligue des champions entre le WA Casablanca et Al Ahly en 2017 qui a vu le WAC remporter la Coupe d’Afrique. Il a dirigé aussi le fameux match Côte d’Ivoire-Maroc à Abidjan qui a vu les Lions de l’Atlas se qualifier en Coupe du monde. Pas seulement, Bakary Gassama avait dirigé la finale du CHAN à Casablanca entre le Maroc et le Nigeria (4-0) pour les locaux, au terme d’un match marqué par les protestations des Nigérians qui ont remis en cause son arbitrage jugé vicieux.
Il a massacré l’EN lors des CAN 2013 et 2015
M. Bakary Gassama a pénalisé l’Equipe nationale par le passé. Lors du premier match de la CAN 2013 face à la Tunisie, il avait privé l’EN de deux pénaltys flagrants face à la Tunisie. Vahid Halilhodzic l’avait même accusé ouvertement. Le Gambien se mettra en évidence deux ans plus tard en Guinée-Equatoriale lorsqu’il avait permis aux Ivoiriens de gagner le match. En fin de rencontre, les joueurs s’en sont pris à lui, notamment Nabil Bentaleb. A Malabo face à la Côte d’Ivoire, Gassama a omis de sortir le carton rouge au milieu de terrain des Eléphants, Geoffrey Serey Dié, suite à ses nombreuses agressions sur Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi.
Il a dirigé ESS-Vita Club et TP Mazembe-USMA
Au niveau des compétitions interclubs, Bakary Gassama a déjà dirigé deux finales de Ligue des champions pour des clubs algériens. En 2014, il a fait ES Sétif-Vita Club au stade Mustapha-Tchaker de Blida puis l’année d’après, il a dirigé TP Mazembe-USM Alger en finale retour de la C1 au stade de Lubumbashi. Au cours des deux rencontres, il a été très correct et aucune erreur n’a été commise par le Gambien.
Du Nigeria… au Nigeria
Pour la sélection nationale, Bakary Gassama retrouve les Verts, après avoir dirigé leur dernier match… face au même adversaire. En novembre 2016, le Gambien a dirigé au stade d’Uyo la rencontre Nigeria-Algérie pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Verts de Georges Lekeens se sont inclinés sur le score de trois buts à un. Depuis, Gassama n’a pas eu à officier les Verts, jusqu’à ce soir et cette fameuse demi-finale de la CAN. Les joueurs ainsi que le staff technique espèrent que le Gambien sera très correct surtout que beaucoup de choses ont été dites à son encontre depuis un très bon moment, sachant surtout que le jeu de coulisses a toujours existé dans le football africain depuis de longues années.
Publié dans :
M. Gassama